+1 remplace les.
aussi modestes soient les performances du véhicule, son poids plume, son utilisation tranquille et rare…. Il y a un vrai risque de brusque dégradation voire d’éclatement avec de telles vieilleries , même qui présentent (très) bien.
Pour l’instant le CT ne regarde pas la date de fabrication pour reprocher un dépassement d’âge limite… il est possible que ça vienne dans les prochaines années (ce serait déjà le cas dans certains pays européens).
Il faut dire que depuis qq temps les pneus craquellent volontiers en quelques années. Ça ne veut pas exactement dire que c’était mieux avant, il ne faut pas se voiler la face, ils perdaient aussi beaucoup de leurs qualités en durcissant.
Le souci c’est qu’on ne détecte que très mal les discrètes, lentes et sournoises dégradations… par contre il y a de fortes chances que ça soit sur une situation délicate ou d’urgence qu’on endure notre négligence… véhicule chargé, loin de la base, adhérence dégradée…
Des exemples dans mes photos :
Dunlop neuf montés fin des années 80… première sortie 30ans plus tard !
Michelin de 1988 peu roulés et d’apparence toujours beaux 31ans plus tard… sur une CX à 200km de sa base… l’impression qu’une roue va se barrer, qu’un roulement de roue a mouru sans agoniser !
Carcasse déformée et/ou bande de roulement en train de se dissocier comme le précédent