Salut.
Le 26/35 avec les venturis 21/24 a aussi concerné les mehari et 2cv lors de l’adoption du double corps en juillet 78, en fait même la variante était uniformisé et les dyane/ami8 gardaient leur avantages de rapport volumétrique à 9/1 au lieu de 8,5/1 et l’air forcé à l’admission prise sur le carénage de turbine.
Les venturis 18/26 c’est une evo en juin 80 pour tous les 602, pour une question antipol (nous sommes juste apres le 2e choc pétrolier) . En fait c’était déjà une config jusque là spécifique à la LN (une des différences de sa config moteur R06/627 par rapport à l’AM2 dyane ami8).
En principe, un venturi plus étroit sur le premier corps est un bon point pour l’économie, la rondeur de fonctionnement sur les faibles sollicitations, plus de couple à bas régime, plus appréciable en conduite urbaine ou à vitesse tranquille. En réalité la majeur partie du temps.
Alors à priori… le 21/24 serait mieux pour la puissance max (c’est à dire à haut régime), même si le rapport de surfaces de passages est kif kif.
Dans la bataille de théorie, bataille des chiffres, bataille de fiches techniques, il se trouve que la dyane (seule possedant l’AM2 en juin 80) ne revendique plus que 30ch un peu partout à partir de cette adoption de la config 18/26.
Pour cibler un carbu en venturis 21/24, je pense qu’il faut éviter ceux avec réglage à vis d’air qui ont très souvent déjà été tripotés et déréglés sur leur butée de 1er corps, donc cibler ceux depuis fin 75, les variantes CIT177/178 (ami8) 179/180 (dyane 6) ou 195/196 (dyane 6 ) 197/198 (toute type A jusque juin 80, depuis juillet 78 pour les mehari et 2cv6).
Pour les reconnaître si la petite plaquette d’identification est cassée, bien sûr on peut trouver les moulages 21/26, on peut voir ou non la présence de cette fameuse vis d’air qu’il est à mon avis préférable de ne pas avoir…. Et on peut faire confiance aux frappes sur la cuve, vers le milieu on doit respectivement trouver 36/37/38/39/21/22/19/20 pour les 177/178/179/180/195/196/197/198
D’aucuns sont aussi contents d’un 21/26 dédié aux 652 des Visa/LNA.
Un credo que j’aime beaucoup … Avant de chercher à gratter des chevaux… s’efforcer de pouvoir déjà profiter de tous ceux censés être là

par l’entretien à jour !
Culbuterie réglée comme il faut, filtre à air pas surkilometré, bougies conformes et écartement correctement réglé (pas besoin de céder aux promesses de pièces perfo).
Si allumage toujours à rupteur… Allumage calé au poil, et pourquoi pas à la lampe strobo et avance centrifuge qui fait son boulot correctement. Rupteur soigneusement réglé : assez pour donner la puissance à la bobine, sans excès pour ne pas la faire surchauffer.
Ces points sont des bases hélas trop souvent négligées, ou on prend le problème à l’envers… en cherchant à tripoter les réglages carbu, acheter les pièces superpower du catalogue spécialement dédiées aux déçus des conséquences du mauvais état de leur mécanique (mais qui l’ignorent) comme mettre des bougies 4 électrodes ou iridium, un filtre K&N..

,
Soutien de l’allumage traditionnel par un boîtier transistor tant qu’à faire.
Sinon allumage electronique, ça ne nuira pas, et dans tous les cas… bobine adaptée au système que l’on a.
Les recettes citroen qui faisaient les différences entre les puissances des autos? Pourquoi pas.
La soufflante…
Remplacer son kit-pistons cylindres pour un 9/1 (je me suis laissé dire que trouver du 8,5 de toute façon… )
voire 10/1, inédit d’origine qui est fourni je ne sais plus où mais qui existe….