Salut.
13,9 n’est pas terrible mais c’était sur une batterie qui était tombée bien bas. Autour de 14,5v généralement, plutôt moins que plus.
Contrôler comment se comporte l’alternateur avec une batterie qui n’est pas en difficulté, et cette tension de charge est peut être normale selon le réglage du régulateur de tension (il en existe par exemple à 14v pas plus, comme des 14,7), ses connexions…
Voire aussi si cette tension de charge ne s’effondre pas dès qu’on freine et/ou met les phares. Si besoin accélérer légèrement.
Si après une charge suffisamment longtemps au chargeur et après qq heures de repos, la batterie n’est pas, a vide à 12,5v voire mieux, c’est en effet mal parti pour elle. Si démarreur en fonction la tension s’effondre sous 9V ou sans avoir besoin de voltmètre… que l’action faiblit rapidement (toujours batterie censée être bien chargée) voire n’en peut plus, ça sent le recyclage pour la batterie.
Mais c’est aussi l’occasion de chercher sur des voitures notoirement âgées et souvent multi-bricolées, que le faisceau, les raccordements électriques sont en bon état, les cosses, les masses… le régulateur de tension est-il tout bien raccordé? N’y a t il pas une conso permanente anormale qui bouffe de la batterie à l’arrêt?
Un multimètre avec une pile en bon aussi… c’est important
