D'abord merci à Hervé et Pascal pour leur accueil et le paramétrage de mon compte
J'ai passé la cinquantaine et suis dans le Jura, région de Lons Le Saunier
La pratique du bicylindre est déjà ancienne pour ma part, d'abord comme véhicule dans les années 80, 2 cv AZ de 58 achetée pourrie et entièrement reconstruite, mon premier véhicule(étudiant à l'époque et fauché, j'oserai plus les bidouilles de l'époque, mais quels souvenirs), puis une 2cv4 de 77 jaune cédrat sans custode, une dyane caban et un long moment sans(boulot, famille, maison...etc.).
Retour par concours de circonstance en 2005, envi à nouveau de loisir et de repartir sur mes passions c'est à dire la moto, mais là veto familial trop de risque, essais du quad mais on retrouve pas les sensations du 2 roues.
Début 2005 recherche d'une méhari déjà pas facile l'époque et coup de bol, elle m'attendait à 30 km de chez moi garée au bord d'une départementale '' A VENDRE'', splendide entièrement reconstruite par MCC, la papi avait pas mégoté, acheté dans la région, remise à un transporteur, direction CASSIS(j'ai encore les facture en francs de 2001 + de 61000Fr de remise en état, il doit y avoir plus que le volant d'origine).De 2001 à 2005 a fait 1141 Mls(et oui le compteur a été remplacé et est en Mls)
Puis ça continu, j'aime également bien la deuche, 2006 achat d'une 2cv4 de 75, belle époque de eBay, t'achète d'abord, t'as la surprise après. Moteur de 2cv4, boite d'ami6, essieu d'ancienne à l'avant de moderne à l'arrière, la colonne de direction à la limite de sortir de l'essieu. Remise en état à minima mais un 435 sur une boite d'ami 6, c'est pas possible. Traitement radical, récupération d'une dyane sans papier mais avec plateforme et moteur impec, l'AM2 même sans la soufflante avec une boite qui va bien , c'est plus la même voiture .
Le virus se communique, ma fille et son copain rentrent une dyane, puis une azam de 65 qu'ils ont entièrement reconstruite à l'origine.
Et quand le virus vous tient , on résiste pas aux opportunités et ce début d'année achat d'une nouvelle méhari, une vrai azur 2 places dans son jus de 86, tubulures HS, châssis opérationnel mais bien attaqué, par contre 51000 km d'origine avec le double des clefs, les factures et le carnet d'entretien(même un dépôt de plainte,le véhicule avait été volé et le rapport de gendarmerie quand elle a été retrouvée). De toutes c'est celle qui marche le plus fort, dans son jus elle a son charme.
Pas mal de boulot en prévision, d'abord sur la deuche ou la caisse commence à se laisser aller au niveau de la corrosion, puis sur l'azur mais là ça discute dans la famille remplacement du châssis et des tubulaires et on garde la caisse 2 place, reconstruction complète en 4 places avec ABS neuf et le plus proche de l'origine. Nous avons le temps d'y réfléchir, pour l'instant on va la mettre au chaud pour l'hiver et le printemps.
La deuche et la méhari, c'est très différend comme sensation, j'y prend le même plaisir, mais surtout c'est tout l'environnement et les rencontres qui vont avec qui en font tout l'intérêt. C'est pas une communauté qui se prend la tête.
Voila , pour les courageux qui sont aller jusqu'au bout, j'espère à bientôt sur ce forum
belle histoire, peut etre a l'occas dans votre belle region , j'y descend fin fevrier 2015 ! en meme temps je passerai chez mon ami et voisin pour vous josé du jura ! çà m'arrive aussi de venir l'été , et par chez vous en bi-cylindres c'est super agréable
@ plus sur le forum
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Décidément, on voit de tout en terme de présentation Chapeau bas, la tienne est de celles que l'on aimerait voir plus souvent
Même constat que toi en ce qui concerne la différence entre deuche et Méhari: très proche en termes de conception, mais conduite et aplisir radicalement différents.