Annonce Ebay Gruissan

On roule ensemble, on discute ensemble
Répondre
loubet06
Messages : 5
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 09:17
Localisation : VILLENEUVE LOUBET

Annonce Ebay Gruissan

Message par loubet06 »

Bonjour à vous tous.

Je me suis inscrit sur le forum ce matin car je ne peux passer sous silence ma malheureuse aventure de ce dimanche.
:(

Je recherche une mémé depuis à peu près 2-3 ans sans me fixer de délais pour trouver celle qui me convienne (couleur, année, prix de vente).

Pour ce faire, je consulte de temps en temps les petites annonces et Ebay, ce qui permet de voir ce que l'on peut trouver, et à quel prix.

Je tombe enfin sur le modèle recherché sur Ebay : modèle 1982, 2 places, beige et selon le vendeur "en bon état général et qui roule très bien".

le lien :

http://cgi.ebay.fr/MEHARI-CAMIONETTE-ES ... 240%3A1318

Le premier contact avec le vendeur se passe sans problème, et les questions d'usage sur le chassis, la mécanique et le contrôle technique récent inspirent confiance.

Et plusieurs échanges téléphoniques confirment cette bonne impression.

Alors banco, bien qu'habitant à 450km de l'endroit, je prépare un chèque de banque, l'assurance, et un billet de train aller pour rentrer avec le véhicule, car j'ai du temps devant moi :wink:

Le jour J, donc hier, départ à 6h du matin d'ANTIBES pour une arrivée à 12H à NARBONNE, le vendeur se proposant de m'attendre à la gare pour m'amener à l'endroit où se trouve la voiture, environ une quinzaine de km.

Une précision, pluie battante sur la région ce jour-là.

En chemin, entre deux banalités, le vendeur me dit en plaisantant qu'il a du la mettre à l'abri ce matin car elle ne démarrait pas, "mais depuis on est arrivé à la faire démarrer avec mon ami".

Bon, malgré cela, ma motivation reste intacte. Passion, qunad tu nous tiens. :D

On arrive avec son ami au garage où se trouve le véhicule, et là, tout de suite, je sais que je ne peux l'acheter, en tout cas au prix demandé.

Dans le désordre : en ouvrant le capot (maintenu avec des élastiques style sandow) je vois un moteur en piteux état, qui tourne bien certes, mais "le piège c'est que la voiture cale de temps en temps, ça vient de ces deux fils ici, vous voyez c'est rien". :roll:

Humidité + coupure moteur intempestive, ça sent pas bon.

Le reste : points de rouille divers et variés (notamment le cadre du pare-brise et les jantes), impacts sur le coté avant gauche, à l'arrière, trou dans le plancher dissimulé par un tapis, sièges brûlés par le soleil, la tubulure et le chassis recouvert d'une épaisse couche de crasse donc invérifiable et le copain qui en rajoute une couche et qui dit qu'au contrôle technique passé durant la semaine le contrôleur à dit que le silencieux avait été monté à l'envers...

Décu, je me retourne vers le vendeur en lui expliquant avec diplomatie qu'au vu du prix demandé je ne pouvais faire la transaction.

Loin de moi de réclamer une quelconque remise et de chipoter le tarif, de toute façon, j'avais un chèque de banque du montant demandé.

J'ai certes fait un long déplacement, mais ce n'est pas pour ça que je dois acheter les yeux fermés.

Et là, la grande classe.

Et changement de costume.

Le vendeur souriant à révélé sa vraie nature. Il est remonté dans son gros 4x4 et m'a planté-là en me disant "débrouillez-vous, vous ne pensez tout de même pas que je vais vous ramenez à la gare !". Peut-être de l'intimidation pour que je reparte avec sa méhari.

Et pourtant il est reparti en direction de NARBONNE vu qu'il n'y a qu'un seul chemin... :)

Voilà comment on se retrouve seul un dimanche de février dans un station balnéaire désertée et le mot est faible.

Alors première station service + appel d'un taxi + billet retour SNCF.

J'étais tellement abasourdi je n'est même pas ressenti de colère. Dans l'histoire, je garde la tête haute en ayant le sentiment de ne pas avoir accepté n'importe quoi à n'importe quel prix.

Cette voiture valait à coup sûr 1000 Euros de moins. Et le pire c'est qu'il trouvera sûrement un acheteur à ce prix.

Je voulais seulement apporter mon témoignage sur cette malheureuse expérience qui pourra servir à d'autres passionnés en rappelant qu'Ebay est très pratique pour une mise ne relation entre vendeur et acheteur,
mais il ne faut pas que le vendeur se dise que la vente est déjà acquise.
RIEN NE VAUT le contact direct pour apprécier la qualité du véhicule mis en vente.

Voilà, si d'autres forumeurs ont eu des expériences similaires à celle-ci, je suis preneur. :) :shock:
Avatar du membre
zoreille 78/92
Messages : 335
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 11:58
Localisation : conflans(78)
Contact :

Message par zoreille 78/92 »

Bonjour et bienvenue. :D

Celà arrive fréquemment,et pour toute ancienne .
Pour les Méhari,se méfier des restaurations:refaites à neuf,idem Cassis,mais les factures de pièces manquent souvent à l'appel .
Pour l'anectode,je connais un acheteur de MiniCooper,qui s'est tapé 1000kms ,pour tomber sur une bitza bidouillée,qui fuyait,et néanmoins présentée comme nickel.
Le forum des Dyane et Dyane6 Méhari du Dyane Club De France: http://dyaneclub.free.fr/forum/index.php
loubet06
Messages : 5
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 09:17
Localisation : VILLENEUVE LOUBET

Message par loubet06 »

Ce qui est sûr, c'est que dès que de l'argent est en jeu, les relations sont faussées. Ca m'apprendra à faire confiance. :(

Je serai plus méfiant à l'avenir, et je vais me procurer le traducteur des petites annonces pour les nuls.

Si je résume, la mention "bon état général" équivaut à "y a pire, non ?"

De même pour "qui roule très bien" qui veut dire "entre deux pannes,
elle avance".

Bon, je caricature, mais je préfère le prendre avec humour.

Merci à tous pour votre présence sur ce forum super sympathique. :D
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

Bienvenue à toi, Loubet.

Quelle aventure... !
Et quelle remarquable courtoisie de la part de ton vendeur !

Dis voir, j'ai beau scruter les photos sur la baie, je ne vois pas les sandows dont tu parles, censés tenir le capot.
Et le cadre du pare-brise rouillé : ça ne devrait pas, puisqu'il est en aluminium, à coins carrés (ceux, en tôle, avaient les angles arrondis)
Le trou caché par le tapis n'est pas très grave en soi : tout dépend de sa taille, mais tu dois savoir que ça se répare très bien. Vois les "miracles" qu'on réalisé certains d'entre-nous :wink:
Essaie de te souvenir quels étaient les deux fils dont on t'a parlé, qui arrêtent si bien le moteur.
Fils de bobine ou fils de bougie mal maintenus, fils au Neiman, ???

Il est vrai que sur les photos elle présente bien.
Et rassure-toi pour les sièges. Les revêtements sont de très bonne qualité et de bon rapport qualité-prix. C'est presque un détail.

Tu sais, le prix annoncé sur la baie est "fort correct" (au regard des autres annonces).
Image
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Ah! L'achat sur Photo, quel piège, je ne dirai pas à quoi. :lol:
C'est d'autant plus honteux que au vu des potos de l'annonce, le prix paraît cohérent avec le marché et l'auto.

J' ai acheté une Simca 1000 Extra à restaurer : le propriétaire la vendait même pour pièces et si je montre les photos, tout le monde veut l'acheter. Pourtant, elle nécessite un grosse restauration de structure !!
olivierm
loubet06
Messages : 5
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 09:17
Localisation : VILLENEUVE LOUBET

Message par loubet06 »

Merci pour vos témoignages qui éclairent ma lanterne.

Les fils en questions sont ceux de la bobine. Ennuyeux pour rentrer à la maison. Surtout quand le texte de l'annonce dit que la voiture roule bien.

Pour le reste, je prends encore le temps de trouver la bonne occasion, en étant plus vigilant sur le discours du vendeur.

Si des personnes intéressées par l'annonce veulent des renseignements sur la voiture, je répondrais volontiers à leur questions, histoire de rendre service, et avec ce objectivité.

Je le répète, l'incident avec le vendeur est clos, et il faut passer à autre chose.:)
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

BERT33 a écrit : Effectivement un pare-brise alu ne rouille pas... (c'est bien la seule chose qui ne rouille pas d'ailleurs :lol: )
avec les pneus, la bâche, le gilet fluo plus son triangle, et quelques bricoles dont... l'ABS :wink:
Image
loubet06
Messages : 5
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 09:17
Localisation : VILLENEUVE LOUBET

Message par loubet06 »

Les photos sont effectivement trompeuses car elles donnent l'impression d'une voiture "propre".

Je dis "propre" dans le sens d'une voiture entretenue par son propriétaire, le minimum, quoi.

En fait, j'ai eu l'impression d'assister à une remise en route après plusieurs années de remisage. Des détails comme des coulures de rouille autour des pièces métalliques ou des rafistolages de fortune ne m'ont pas incités à aller plus loin.

Ce qui m'a surtout choqué c'est le fait de mentionner dans l'annonce un bon état général alors que l'on en est loin. Pourtant je suis indulgent avec une voiture qui a déjà eu une vie avant moi.

Pour l'anecdote, cette voiture a fait un séjour prolongé au Maroc, et le soleil local a visiblement cuit les plastiques vu l'aspect de ceux-ci (éléments de carrosserie, tableau de bord, compteur, sièges sont délavés), et le vendeur a même dû remplacer les cabochons des feux arrières devenus translucides et craquelés pour passer le contrôle technique.

De même, l'incertitude concernant ces pannes moteur alors que le texte dit "roule très bien" car j'avais bien insisté auprès du vendeur, en disant que je venais de loin, que je rentrais avec la voiture, et même si on ne peut présager de rien, la voiture semblait apte à me ramener à la maison.

Et là, en ouvrant le capot, il m'annonce ces pannes intermittentes. :shock:

Donc, je maintiens que cette voiture ne vaut pas le prix demandé.

Maintenant, il s'agit d'une appréciation personnelle, et vos commentaires me sont très utiles pour savoir si j'ai fait le bon choix en refusant l'achat. :)

Toutefois, je le répète : si des personnes sont intéressées par la voiture ou ont des questions diverses la concernant, je leur répondrai volontiers, en toute objectivité.
Dom37
Messages : 51
Enregistré le : dim. 7 janv. 2007 23:36
Localisation : Indre et Loire. Monts

Message par Dom37 »

Salut,
après une aventure comme celle ci, je conseille de prendre un vélo dans le train au cas ou, de toute façon il rentrera dans la mémé si tout va bien et il peut servir pour retourner à la gare si l'affaire ne se conclue pas. Aller Loubet, il y en aura d'autres et bon courage
Dom
nannoune
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 1 janv. 2009 21:54
Localisation : Lyon

Message par nannoune »

Pris par la fièvre acheteuse, je vais vous raconter mon aventure dans le même registre. Je vois une mehari sympa sur le bon coin et pas trop loin de chez moi, je telephone le matin et prends rendez vous pour le lendemain. Pas de problème jusque là. L'après midi, je pose un jour de congè, loue une remorque. Et le soir je reçois un mail un peu "cul merdeux" comme on dit chez nous: "inutile de venir la voiture est vendue"
Je vous passe les détails et les reservent à ceux que cela interresse mais pas sur le site !!!
Ce n'est pas correct, et je pense que celui qui l'a achetè (et qui se reconnaitra dans ce récit) manque un peu de principes.
Morale de l'histoire: quand tu veux une mehari, fait vite, fais très vite et mefie toi de ton meilleur ami, il pourrait te la piquer.
loubet06
Messages : 5
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 09:17
Localisation : VILLENEUVE LOUBET

Message par loubet06 »

Merci pour le conseil Dom, il faudrait juste que j'aie moins peur de me faire heurter par les 4x4 qui reviennent de Gruissan à vive allure. :lol: :lol: :lol:

Quand à Nannoune, je trouve qu'aujourd'hui une parole donnée ne vaut plus grand chose, surtout quand il y a de l'argent à la clé. :cry:

Ce qui est rassurant, c'est de pouvoir encore dialoguer sans stress ni calcul sur ce type de forum. :D
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Tout dépend de quoi on cause ! :oops:
olivierm
vince
Messages : 186
Enregistré le : mar. 25 sept. 2007 19:46
Localisation : royan

Message par vince »

bonsoir . c est vrai que sur les photos je me serai fait avoir . quant aux 4500 euros tu étais dans la moyenne . moralité quant tu vas marchander a 450 kms de chez toi avec 4500 e : prends 3000 dans une poche 1000 dans l autre est 500 dans la poche arrière. après en fonction des discutions et a la vue des biftons le vendeur peu devenir nettement plus réceptif. il faudrait que tu ailles t entrainer a une bourse vers chez toi .tu serais en situation avec 2 zéro de moins . bonne chance pour la prochaine . surtout pour la prochaine ne t occupe pas du moteur ça se trouve facilement pour 200 e fait plus gaffe a la boite qui est nettement moins courante
Avatar du membre
JF GUITTARD62
MCDF 2024
Messages : 1794
Enregistré le : dim. 5 août 2001 13:21
Localisation : Pas-de-Calais

Message par JF GUITTARD62 »

n'aie pas de regret Loubet! Même si tu as " galéré" pour rentrer, c'est une toute petite galère à coté de ce qu'aurait pu être l'achat de cette voiture, qui t'aurait certainement réservé de mauvaises surprises, et là tu aurais franchement galérer :evil:
Je connais quelqu'un qui a craqué pour une Méhari sur ebay. Lorsque la voiture a été livrée, il s'agissait d'une épave fraichement repeinte! No comment...
Quant au prix demandé, d'après les photos ça parait coller, mais attention! l'habit ne faisant pas le moine......surtout chez la Méhari d'occase.... :roll:
Ne te décourrage pas et continue à chercher et n'hésite pas à nous consulter le jour où tu auras une autre opportunité, nous te donnerons un avis.
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16614
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Message par Mehari Potter »

nannoune a écrit :
Morale de l'histoire: quand tu veux une mehari, fait vite, fais très vite et mefie toi de ton meilleur ami, il pourrait te la piquer.

"Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m'en charge !" (Voltaire) :wink:
God save the twin!
Répondre

Retourner vers « Sorties, Manifestations, Divers »