Fixation fermetures hayon

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Fixation fermetures hayon

Message par Papy-Smuche-95 »

Bonjour !



Petite question concernant des deux équerres qui maintennent les fermetures de la porte AR.

Quand j'ai démonté, elles étaient fixées par UN rivet pop, en bas, alors qu'il y a deux trous, un en haut, l'autre en bas... (pour une raison de symétrie entre le côté gauche et droit??)











au remontage, je ne vois pas comment le rivet pop du haut peut se positionner sur la ferrure cintrée du tubulaire AR ...







:oops: sur cette photo, j'ai fait mon montage à l'envers, mais le principe est le même ... :oops:

Si il n'y a qu'un rivet pop en bas, celà ne me semble pas très solide, et pas du tout mécanique. Ce n'est quand même pas l'ABS du panneau AR qui va l'empêcher de pivoter !



Est-ce le montage "normal" (aucun trou prévu dans le tubulaire neuf) ?

Est-ce une bidouille effectuée par un précédent bricolo ?




Merci de m'apporter vos lumières :idea: :idea: :idea:
Image
Avatar du membre
phil31
Messages : 96
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 13:38
Localisation : Toulouse, ou pas loin de là......

Message par phil31 »

Bonjour,
Quand j'ai démonté ma mémé, c'était aussi comme ça, un seul rivet en bas de la plaque, j'ai moi aussi trouvé ça bizare........
Philippe
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ça le fatigue.............
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

et même la solution "pop" me chagrine. Il me semble qu'une (ou 2) bonne vis (tête fraisée pour gain de place) aurait été préférable au rivet, non ?
Image
Avatar du membre
phil31
Messages : 96
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 13:38
Localisation : Toulouse, ou pas loin de là......

Message par phil31 »

Papy-Smuche-95 a écrit :et même la solution "pop" me chagrine. Il me semble qu'une (ou 2) bonne vis (tête fraisée pour gain de place) aurait été préférable au rivet, non ?

+1 Papy !
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ça le fatigue.............
Philbali
Messages : 69
Enregistré le : lun. 19 mars 2007 04:39
Localisation : Bali, Indonésie

Message par Philbali »

En fait, je pense que c'est normal comme montage, en effet, le maintien se fait par le panneau ABS, comme ce n'est pas très résistant mécaniquement, il y a ce L en métal pour renforcer le montage (une sorte de super rondelle). Le fait qu'il soit juste "poppé" sur le squelette, c'est juste pour le positionner au montage. Par exemple, sur la mienne qui est fibre de verre et non en ABS, je n'ai même pas ce L en métal, la fibre étant bien plus résistante mécaniquement que l'ABS, cette pièce était inutile.
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

le maintien se fait par le panneau ABS .... :!: :!: :!: :!:

Bon à savoir ! conclusion: ne pas trop forcer sur la porte AR, en cas de chargement débordant s'appuyant dessus !

et guère moyen de rouler porte ouverte, puisque la plaque d'immat' serait invisible.
Image
Philbali
Messages : 69
Enregistré le : lun. 19 mars 2007 04:39
Localisation : Bali, Indonésie

Message par Philbali »

je pense que du fait de ce renfort en L c'est assez résistant, il faudrait du coup arracher un bon gros morceau d'ABS pour que ça lâche!
Ceci dit, si tu sautes à pieds joints dessus, il se peut que tu fasses des dégâts!!!
Mais je ne pense pas que ce soit fait pour ça. De même que tu ne peux pas rouler le hayon ouvert à cause de la plaque
ROUSSIN
Messages : 940
Enregistré le : mer. 14 janv. 2004 16:05

hayon

Message par ROUSSIN »

Salut Papy 95,je pense mettre une plaque immatriculation sur charniere(une longue) pour pouvoir rouler hayon ouvert.
Joyeu Noel.
Papy 26
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

tu veux dire "pendante", la charnière en haut, et le bas non fixé?
Tant qu'un "bleu marine" n'y trouvera pas à redire...
(il faut, "normalement" que la plaque soit fixée de façon inamovible :lol: )

En ouvrant le hayon, elle resterait verticale, donc lisible ... aux courants d'air près ! Et de nuit, que ferais-tu ?
Image
ROUSSIN
Messages : 940
Enregistré le : mer. 14 janv. 2004 16:05

hayon

Message par ROUSSIN »

La nuit Papy dort!!
En cas de controle,à l arret elle est verticale!!(hum)
Avatar du membre
phil31
Messages : 96
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 13:38
Localisation : Toulouse, ou pas loin de là......

Message par phil31 »

Bonsoir,
En fait il faudrait tout simplement que la plaque soit beaucoup plus longue vers le bas pour pouvoir la fixer avec 3 ou 4 boulons qui traversent le tubulaire arrière......et là, ce serait solide ........
Philippe
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ça le fatigue.............
Répondre

Retourner vers « Mécanique »