Elle freine toute seule

Tout ce qui s'est dit avant 2007
Répondre
CHOCHOL

Message par CHOCHOL »

J'ai une méhari avec freins à disque et depuis quelque temps ,de manière épisodique sans que j'appuie sur la pédale,je sens en roulant qu'elle se met à freiner du coté droit (la direction tire et d'ailleurs mes plaquettes de ce coté sont toutes usées).De plus parfois après ces freinages intempestifs il arrive parfois que ma pédale de freins soit très basse et toute molle.<br />

Ce phénomène tend à ètre de plus en plus fréquent,j'ai racheté des plaquettes mais avant de les monter,je me dis qu'il faut supprimer la cause et je me demande si c'est seulement un simple problème de purge ou si c'est le maitre cylindre qui est cuit.<br />

Merci d'avance de vos avis toujours très pertinents et appréciés...
DANIEL P

Message par DANIEL P »

bonjour change deja les plaquettes et si cela persiste c'est certainement l'etrier qui est gripper bon courage
Titi Méhari
MCDF 2025

Message par Titi Méhari »

D'après tes explications tu devrais avoir l'etrier qui grippe.tu t'en rendras vite compte en rentrant les pistons du coté incriminé: soit ça rentre ,soit ça resiste.si ça résiste,y a plus qu'a démonter.
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
technitruc50
*

Message par technitruc50 »

Salut Christophe, <br />
<br />
Ton étrier doit être grippé. Cela arrive ... Hélas !<br />
<br />
Tu dois démonter, si tu as un compresseur, une fois démonté, tu lui insufles de l'air dans la vis de purge afin de faire sortir le piston.<br />
Avant, pense à entourer le piston qui va sortir dans un chiffon. Sinon, tu risques de casser les carreaux de la voisine. En effet, même une petite giclée, suffit à éjecter le piston à plusieurs mètres !<br />
Ensuite tu n'as plus qu'à le nettoyer avec un chiffon et du LHM, par exemple. frotte dur mais surtout évite les rayures et autre choc. Il ne doit pas y avoir de fuite.Nettoie aussi la partie femelle.<br />
Vérifie le joint, sinon, change le également. J'étais allé chez mon vieux garagiste, il m'avait donné quelques grammes d'une graisse spéciale frein, compatible avec le LHM. J'ai donc enduit l'intérieur du cylindre et le pourtour du piston. Aujourd'hui, cela freine normalement.<br />
Attention : Ne pas perdre, les petits cylindres/joint en caoutchouc, diamètre "ressort de stylo", qu'il y a dans les vis de purge.Tu peux les enlever avec une vis Parker ... doucement !!, sans trop serrer, juste assez pour tirer.<br />
Comme, j'avais perdu la mienne .. dans la nature ... j'avais pris une autre d'une autre vis de purge, d'à coté, que j'ai coupé en deux.<br />
Ce n'est pas bien, mais cela marche depuis plus de 3 ans !<br />
Idem en ce qui concerne le petit joint qui se trouve pincée entre les deux grosses parties<br />
de l'étrier, il assure l'étanchéité dans le cicuit raccord des deux parties de l'étrier de droite ou de gauche.<br />
A défaut, comme j'avais perdu le mien ... (encore !!) J'y ai remis une rondelle de caoutchouc faite dans de la chambre à air de vélo.<br />
(Cela fait deux ans que cela tient et il n'y a pas de fuite).<br />
<br />
Si cela chauffait, avant, avec les pédales de freins molles et l'obligation de pomper 3/4 fois ..., tu devrais, après cette réparation retrouver un bon freinage.<br />
Pour terminer pense à régler, les écartements des petites plaquettes de freins à main, cela peut également faire chauffer les disques.<br />
<br />
Bonne bricole<br />
<br />
Patrick
CHOCHOL

Message par CHOCHOL »

Merci bcp à tous ceux qui m'ont répondu,c'est vraiment rapide et sympa,je n'ai plus qu'à suivre vos conseils.<br />

Christophe
Répondre

Retourner vers « Archives »