REPARATION BOITE 4X4

Tout ce qui s'est dit avant 2007
Répondre
jeankyou

Message par jeankyou »

J'ai une petite fuite d'huile sous la meme qui a l'air de venir de la boite <br />

<br />

que faire ??<br />

<br />

Elle roule bien mais j'ai un peu (très peu ) de mal à passerla 1ere et lorsqu'elle est rès chaude (et oui pour une vieille ça lui arrive encore) et que je m'arrête, j'ai du mal à redémarrer tout de suite .Avez vous une solution ,,,Votre site est vraiment bien.<br />

<br />

jeankyou<br />

<br />
pepit

Message par pepit »

Salut,<br />

<br />

je pense que sur ce type de boite la première est toujours un peu capricieuse à passer. c'est du au principe de l'empilage des baladeurs et d'une prise directe sur la pignonerie en 1 ière et MA. La première est synchronisée au niveau des crabots mais pas au niveau de l'engrainement des pignons (irréalisable), ce qui explique que parfois ça craque deux fois de suite lorsqu'on engage ce rapport.<br />

<br />

Pour éviter de galérer voici comment je procède. Lorsque je m'arrête à un feu : Une fois arrêté je maintient débrayé et j'engage la première tout de suite. Sinon si j'attent au point mort embrayé, je m'arrange pour engager ma première avant que le feu soit vert, j'appuie sur la pédale d'embrayage, j'attend 1 ou 2 seconde et j'enquille la vitesse tout doucement(on sent un peu les dents des pignons dans le levier), si ça coince, je remet le levier au point mort, relache la pédale et recommence l'opération.<br />

Si je ne fait pas cela, ça a toute les chances de craquer.
SCHWINN

Message par SCHWINN »

Le repartiteur de pression 5 voies visible sur les fotos de petit et de Peter, je le reconnais bien: Il est celui monte dans les toute premieres DS19 avant 1960 et il supporte plus de 200 bars. J'en pourrais livrer neuf ou d'occasion au moins 2 ou 3, s'il y a besoin. En tout cas j'admire les montages d'huileurs effectues sur les 2 voitures. Sinc. Uli S
DANIEL P

Message par DANIEL P »

pour ne pas que la premiere craque il faut avant passer la deuxieme ou troisieme et repasser en premiere qui ne craqueras pas (astuce) DANIEL
MARCEL SCHAEPMAN

Message par MARCEL SCHAEPMAN »

bonjour les amis<br />

Quelle bonne surprise de trouver "mon" sujet si enrichi. Par la force des choses Windoze j'ai ete un peu infidele au forum. J'ai appris pas mal de choses en vous lisant. Ma boite a beneficie d'une reparation par un forgeron du neolithique. Ca a tenu quelques jours. Il y a donc pas mal de boulot. Mehari-Loisirs se charge de me fournir les pieces (pignons et roulements). Je vais essayer de faire le montage moi-meme, assiste par un vieux loup de mecano a la retraite (encore un, mais pas le meme). Il sait faire les rondelles de reglage axiaux sur mesure, il se fait fort de monter une pompe electrique de recup (intrigue de voir ce qu'il va me preparer) et son experience de boites de camion me fera remplacer une partie des roulements axiaux a aiguilles du reducteur par des rondelles bronze avec des rayures "en etoile". je lui fais confiance, c'est un artiste en mecanique que je connais depuis 31 ans. (Il semble que c'est le seul a avoir monte une ID19 avec un diesel Indenor et l'avoir passe aux mines!)<br />

Vu que le probleme typique de la boite 4x4, c'est le manque de graissage du reducteur, surtout a petite vitesse a la descente, et donc au frein moteur (les pignons "poussent" du mauvais cote), l'idee d'une pompe a piston sur un bras de roue me semble a creuser. Parce que au plat et a la montee, ainsi que a vitesse plus elevee, le graissage semble suffisant.<br />

Un banjo, c'est l'extremite en oeuil qu'on trouve facilement au bout d'une durite essence ou gasoil, par ex sur les filtres a gasoil. Dans notre cas on l'utilisera avec un boulon creux pour prendre l'huile au trou de vidange du carter. Apres montage et rodage je mettrai un traitement teflon (Fin25 d'Interflon ou du Nulon). J'utilise ces produits depuis longtemps dans moteurs, boites et systemes hydrauliques. Epatant!<br />

Je vous tiendrai au courant de la suite, et encore merci pour toutes les informations.<br />

marcel
Répondre

Retourner vers « Archives »