Bon, pour apporter un peu d'eau au moulin, je n'ai pas encore ma mémé que j'ai déjà un premier problème. Le garage qui me la vend devait la passer au CT aujourd'hui ; il vient de m'appeler, son contrôleur habituel lui dit que depuis le 01/01/2011, elle serai recalée pour cette absence de numéro, mais que cette nouvelle disposition est annulée à partir du 01/04/2011, et que donc, il lui prendra vendredi seulement. (le vendeur me parle du numéro du moteur, mais je pense qu'il à mal compris

)
Un peu surpris et inquiet, me demandant si ça ne cachait pas un loup, j'ai fait une recherche, et effectivement sur le site de legifrance.gouv.fr on peut trouver ça au journal officiel :
Il faut comprendre : O = défaut soumis à contre visite, N = défaut non soumis à contre visite, ça se passe à l'article 9, et on peut y lire entre autre :
I. ? Les mots : « 7° Au titre de la présente annexe, on entend par véhicule de collection les véhicules dont le certificat d'immatriculation porte la mention " véhicule de collection ” et les véhicules dont l'attestation prévue au point a du II du paragraphe 4E de l'article 4 de l'arrêté du 9 février 2009 susvisé indique une première mise en circulation de plus de trente ans. » sont supprimés.
Les lignes :
0.2.1.3.1. Absence = O
0.2.1.3.2. Illisible ou contrôle impossible = O
sont remplacées par les lignes :
0.2.1.3.1. Absence = N
0.2.1.3.2. Illisible ou contrôle impossible = N
et à la fin du doc, on trouve bien :
Les dispositions des points I, II, V et g du VII de l'article 9 et celles du premier tiret de l'article 10 du présent arrêté sont applicables le 1er avril 2011.
Telecharger
Bref, difficile de s'y retrouver dans des annexes qui modifient des lignes de l'annexe précédente modifiant elle même la circulaire annulant le décret suite à l'arrêté truc-bidule, mais je suis soulagé, même si ça ne concernait pas forcement ma mémé, à priori, son contrôleur est de bonne foi, cette loi est bien modifiée vendredi, 3 mois seulement après sa mise en application.
Mais ces textes restent très flous et chacun les comprend à sa manière ...
Bientôt, il va falloir avoir une licence en droit pour être contrôleur