Régulateur, comment le contrôler, comment le brancher ?

La technique pour tous.
Répondre
stef74
*

Régulateur, comment le contrôler, comment le brancher ?

Message par stef74 »

sortie du garage l'alternateur ne charge pas, apres controle il semblerai ok donc les doutes vont vers le r?gulateur de marque Hugo donc comment le test? ?
normalement le plus et le moins vont vers les bornes +- de la batterie et l'exitation vers l'alternateur non ?? :?:
Apprendre, Faire, Partager !
Papy-Smuche-95
*
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise

Re: Régulateur, comment le contrôler, comment le brancher ?

Message par Papy-Smuche-95 »

Oui, c'est bien ?a. (le branchement du r?gulateur)

pour lever le doute sur la charge :
- tu regardes si la courroie de l'alternateur n'est pas saut?e ou d?tendue, et que la cosse EXC de l'alternateur n'est pas d?branch?e
- si tu as un alternateur Ducellier, tu v?rifies que son fusible (2 ? 3 euros) n'est pas HS

puis ensuite, si c'est correct, tu envoies le + batterie sur la borne EXC de l'alternateur.
- si ?a ne charge pas, il faudra te tourner vers l'alternateur lui-m?me (c'est dans les 80 euros ...)

et si ?a charge ? fond les manettes :
- tu v?rifies que le fil qui va depuis la borne EXC du r?gulateur vers la cosse EXC de l'alternateur n'est pas coup?,
- tu v?rifies que le + arrive bien ? la borne BAT du r?gulateur, et qu'il a (le r?gulateur) une bonne masse (-)

et si ces deux v?rifications sont vraies :
tu passes commande d'un r?gulateur ?lectronique (une vingtaine d'euros) chez ton fournisseur 2CV & d?riv?s pr?f?r? !

et puis ... tu r?vises le mode de fonctionnement du moteur de recherche : une discussion datant d'une quinzaine de jours s'y rapporte !
( viewtopic.php?f=2&t=44096&start=0 ) et lis-y ceci : viewtopic.php?p=79539#p79539
Image
Web_Master_MCDF
MCDF 2025

Message par Web_Master_MCDF »

Pour tester le regulateur seul, autre solutions super simple.

Moteur a l'arret batterie branch?e et bien sur contact mis, ont doit trouver environ 12V sur la borne EXT de l'alternateur.
Mettre en place un chargeur et attendre un peu si la batterie est faible, la tension sur la borne EXT doit descendre vers les 6-8V

En fait le regulateur il est b?te et mechant moins y a de volts a la batterie plus qu'il en met ? l'EXT et plus qui a de Volts a la batterie moins qu'il en met ? l'EXT

L'exitation y a que ca de vrai !!!!
LUCLAURENT BE

Message par LUCLAURENT BE »

Bonjour,
[quote]En fait le regulateur il est b?te et mechant moins y a de volts a la batterie plus qu'il en met ? l'EXT et plus qui a de Volts a la batterie moins qu'il en met ? l'EXT[/quote]

Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation.

Le r?gulateur travaille par seuil, charge ou pas charge, point final. Il n'est pas proportionnel !
Sous 14,4 volts il envoie la tension d'excitation qui est de celle de la batterie (par un relai normalement ferm?)
Au-dessus de 14,4 volts le relais s'ouvre et la tension d'excitation chute quasiment ? Z?ro (il ne reste qu'une r?sistance de 30 ohm pour connecter la borne excitation au contact et si l'alternteur est branch? cela chute, si la borne est d?connect?e les r?sistance laissent sa tension ? environs 6 ou 7 volts.
Le relais restera alors ouvert aussi longtemps que la tension est sup?rieure ? 13,6 volts (Hyst?resis pour les experts), ceci ?vite des oscillations permanentes du relai.
Luc L

Image
Web_Master_MCDF
MCDF 2025

Tu as raison pour un regulateur electrom?canique, je parlais des "nouveaux" regulateurs electronique.
Il travaille en "continue" et non par commutation ce qui leurs donnent "theoriquement" une meilleure fiabilit?,
La methode de test est par contre valable pour les deux !!
stef74
*

Message par stef74 »

bon alors
apr?s essai j'ai constat? qu' a la sortie EXC du r?gulateur , contact mis , je n'avais que 8volts pour confirmer que c'?tait bien le r?gulateur qui ?tait mort j'ai branch? en direct le plus de la batterie sur l'excitation de l'alternateur mis le moteur en route et control? la charge avec un voltm?tre sur les bornes de la batterie et j'ai trouv? 15Volts ,bingo , c'est bien le r?gulateur qui est HS par chance un ?l?tricien auto habite pas loin de chez moi je passe commande et j'aurai le m?me demain pour 19?
que du bonheur !! en tout cas merci a vous pour vos bons conseils :wink:
salut
Web_Master_MCDF
MCDF 2025

CQFD !!!
Une fois rebranch? le nouveau regulateur refait le test pour ?tre sur
Y a que trois fils mais ca fait 6 Combinaisons !!!
stef74
*

Message par stef74 »

youpi ?a marche
test de la continuit? pour rep?rer l'EXC test au Metrix du + et- puis apres mise en route du moteur test au bornes de la batterie ,14.5Volts :)
merci a tous :)

meme si ?'est couvert en Vend?e cet apr?s midi , je roule en M?hari :mrgreen:
JFKcombine69

Message par JFKcombine69 »

Bonsoir

Attention,les regulateurs electroniques n'acceptent pas le moindre court circuit.

Il est donc IMPERATIF de le debrancher avant toute intervention sur le circuit electrique.

Amimeharicalement

JFK
Répondre

Retourner vers « Mécanique »