dilution plastique ABS

La technique pour tous.
Répondre
jean marc 28
Messages : 14
Enregistré le : mer. 9 mai 2007 22:11

dilution plastique ABS

Message par jean marc 28 »

bonjour,
quelqu'un pourrait me donner la bonne dilution pour avoir une bonne patte de plastique ABS pour réparer ma méhari.je mélange des petits bout de mon ancienne carrosserie avec de l'acetone et je n'arrive pas à avoir une bonne patte "onctueuse" pour bien l'étaler.
merci des renseignements et la la marche à suivre pour faire des belles réparations
Avatar du membre
Didier_31
MCDF 2024
Messages : 1082
Enregistré le : mar. 25 juil. 2006 13:23
Localisation : F31, Région de Toulouse, 40-64 itou mais aussi 56!

Message par Didier_31 »

Bonjour,

Si tu fait une recherche sur le forum, tu trouveras ton bonheur...
Meharicalement, Didier
et vive les chevrons !
Avatar du membre
marc71
Messages : 605
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 11:36
Localisation : saône et loire

Message par marc71 »

Salut Jean Marc 28
C'est ce que je fais depuis plusieurs semaines! Au début j'ai commencé au pif, puis suite aux résultats obtenus j'ai affiné et j'ai mis dans mon bocale à cornichons environ 1cm d'épaisseur d'ABS que j'ai recouvert à 75% d'acétone, ensuite j'attends 2 jours pour obtenir un pâte onctueuse, j'ajuste ensuite en remettant + ou- de l'acétone si nécessaire selon le résultat obtenu. Je signale également qu'à chaque passe avec la pâte il faut nettoyer l'instrument utilisé sinon elle se met à "coller" et elle fait des fils qui adhèrent à la 1 ière passe et parfois enlèvent ce qu'on a mis.
Le mieux, faire un essai avec la pâte obtenue!.
Cordialement
Plus un corps tombe moins vite moins sa vitesse est plus grande mais moins un corps tombe plus vite plus sa vitesse est moins grande

voir mon blog ici:

http://mehari71.skyrock.com/
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Moi, je couvre les copeaux d'acétone et j'attends.
olivierm
Avatar du membre
JF GUITTARD62
MCDF 2024
Messages : 1794
Enregistré le : dim. 5 août 2001 13:21
Localisation : Pas-de-Calais

Message par JF GUITTARD62 »

Jean-Marc,

comme je l'ai expliqué sur ce forum, il suffit de recouvrir les petits morceaux d'ABS. Il va de soit que si tes morceaux sont trop gros ils mettront plus de temps à se dissoudre totalement. Et il te faudra compter au moins 3 jours pour obtenir une pâte homogène.
Mon " secret ":

=> utiliser du MEK; moins volatil que l'acétone il garde la pâte souple beaucoup plus longtemps et permet néanmoins d'obtenir un mélange bien homogène.

=> D'autre part en séchant l'acétone créé des rétreints qui peuvent apparaitre bien des jours après le séchage ( et parfois après la peinture.... )

=> pour combler des fissures je me prépare une dose plus liquide qui pourra par gravité " descendre " jusqu'au fond de ces dernières.
Et pour des manques matière ( trou, casse ou autre ) je prépare dans un autre bocal une pâte plus épaisse.

=> après une nuit passé dans le MEK, remuer le mélange puis bien refermer le bocal ( un pot à moutarde fait admirablement bien l'affaire )

=> seul pb = le MEK est en vente à la boutique du club et ne peut transiter par la poste.

En tant que membre du bureau, je suis " dépositaire " de MEK dans le Pas-de-Calais (Etpales sur mer ).

Donc si tu avais l'occasion de venir par chez nous je pourrais t'en remettre.
Où te rouves-tu dans le 28? je passe par le département de temps à autre
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
Avatar du membre
patrice67
Messages : 912
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007 23:20
Localisation : bas rhin

Message par patrice67 »

Je dois me renseigner pour du MEK
chez des collègues qui travaillent dans l'industrie pharmaceutique

JFguittard c'est des conditionnement de combien que le club reçoit ?
Et ça coute combien au litre ?

Et merci sur les renseignements concernant la difference avec l'acétone . :wink:

A+
Patrice :D
Orange Pressée ou givrée , tout dépend de la saison !!!!
Avatar du membre
JF GUITTARD62
MCDF 2024
Messages : 1794
Enregistré le : dim. 5 août 2001 13:21
Localisation : Pas-de-Calais

Message par JF GUITTARD62 »

ce sont des bouteilles d'un litre. Le prix = 20€ le litre.
Certes c'est plus cher que de l'acétone, mais j'ai vu que par ma propre expèrience ça vaut le coût! J'ai réalisé de grosse réparation sur mes ABS, et il me reste au moins 1/2 l.
Ces deux produits sont quand même différents. En tous cas et pour avoir essayé l'acétone, y a pas photo!
C'est le MEK qui l'emporte.
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
Avatar du membre
orange38
Messages : 104
Enregistré le : jeu. 7 juin 2007 23:38
Localisation : 38 Isère
Contact :

Message par orange38 »

et pour ajouter mon expérience aux excellents conseils de JF, j'ai constaté que plus on laissait le mélange MEK+ABS en bocal, moins on avait de micro creux lorsque le mélange est aplliqué et a séché.
Perso je laisse le mélange au moins 5 jours en bocal avant de m'en servir.
Ensuite il faut éviter de trop le remuer afin de ne pas réintroduire des micro bulles d'air dans le mélange.
j'utilise pour appliquer le mélange sur les fissures un couteau de peintre qui a l'avantage d'etre tres souple et facile a nettoyer lorsque le produit a séché.
La taille des bouts d'ABS que je dissous n'excede jamais 1 Cm2, j'en met moi aussi environ 1cm d'épaisseur au fond du bocal puis j'ajoute le MEK jusqu'a fleur des morceaux.
Enfin, plus vous laisserez secher la réparation avant poncage, plus le travail final sera parfait. Ne poncez pas avant 2 journées de séchage dans un local tempéré.

Bonnes réparations...
thierry
Rien ne vaut une orange dans son jus!...
jean marc 28
Messages : 14
Enregistré le : mer. 9 mai 2007 22:11

Message par jean marc 28 »

merci pour toutes les infos trés interressante.je suis sur chartres pour répondre à la question de la personne qui me demandais ou je me trouvais
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

une expérience de plus:

Rien à rajouter à ce qui est dit plus haut.
J'utilise un petit pot en verre ayant contenu du pâté. Diamètre 5 cm, hauteur 4cm, couvercle vissant.
Morceaux d'ABS: je taille des bandes de 5mm de large, que je coupe à la longueur d'1cm (environ!), à la cisaille à tôle.
Quand j'ai rempli le pot sur 2 à 3cm de haut de brisures d'ABS, je coule du MEK jusqu'à recouvrir d'un mm le plastique et je laisse macérer 12 heures.
Puis je 'touille' , si il le faut je rajoute du MEK pour avoir une pâte très souple, mais pas liquide, ayant la consistance du miel, et je laisse reposer 24 heures.
C'est merveilleux: si dans le pot c'est trop liquide, je laisse évaporer, si c'est trop ferme, je mouille au MEK.
Outils: un petit couteau à enduire (lame de 3cm de large), et ... un petit tournevis plat pour déposer la camelote là où il faut.
Sèchage: au moins 48 heures, bien que ça semble "pris" après 12 heures.
Ponçage: si besoin, à la râpe pour dégrossir, puis ponçage à l'eau. grain d'environ 160 puis 400.

Eventuellement, mastic souple spécial plastique Flexoplast 6070 de chez Dinitrol (que l'on trouve, par exemple, chez "AD"), et re-ponçage fin.

Bon courage et ... bonne huile de coude :wink:
Image
Avatar du membre
JF GUITTARD62
MCDF 2024
Messages : 1794
Enregistré le : dim. 5 août 2001 13:21
Localisation : Pas-de-Calais

Message par JF GUITTARD62 »

Ben voilà! la cuisine au MEK+ ABS n'a plus de secret pour vous! C'est parfait.
Encore un petit truc:
Si les " micro trous " subsistent malgré tout après le ponçage ( c'est inéviatble ... ) j'utilise le mastic de finition pris chez MCC. Une fois sec, je le ponce au 400 voire au 600 à l'eau. C'est nickel.

Et pour dégrossir, je prends un papier sec ( marque Hermes ) anti encrassant 120. Il est redoutable d'efficacité !

Pour Jean-Marc28: je passe justement par Chartres pour me rendre en Solgone. Donc au prochain voyage, je te fais signe. S'il te faut du MEK, je te l'amènerai.
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

et... pour les impatients qui voudraient tenter d'en trouver à la droguerie du coin:
demander du METHYLETHYLCETONE dit MEK, solvant industriel.
Image
hertziinthemix 68
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 20:38
Localisation : Alsace 68

Message par hertziinthemix 68 »

Pour ceux qui cherche du mek dans le haut rhin je peus en fournir :D
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16605
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Message par Mehari Potter »

Papy-Smuche-95 a écrit :et... pour les impatients qui voudraient tenter d'en trouver à la droguerie du coin:
demander du METHYLETHYLCETONE dit MEK, solvant industriel.

Ce genre de magasin existe encore? :shock:
God save the twin!
Avatar du membre
VINCENT 62
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 3 mai 2007 22:18
Localisation : LILLE/DOUAI/ARRAS

Message par VINCENT 62 »

Petite remarque supplementaire : Au debut je n'avais pas non plus de pate onctueuse mais plein de grumeaux, en fait, c'est parce que j'utilisai de l'ABS qui avait une légère couche de peinture qui elle ne se diluait pas :lol:
14 000 CV la semaine, 28 CV le week end.
Répondre

Retourner vers « Mécanique »