Salut,
Ton condensateur avait sûrement un défaut de fabrication.
Quand à son rôle exact, c'est un peu long à développer, mais on peut résumer en disant qu'il permet d'éviter la formation d'un arc électrique entre les contacts du rupteur lors de leur ouverture.
Si tu as gardé le mauvais, je suis acheteur, j'ai toujours souhaité faire des mesures sur un condensateur HS de ce type, afin de connaitre exactement son comportement.
Il y a eu une grosse vague de condo neuf qui ont pétés rapidement voir tres rapidement ces 2 dernieres années !!
Encore une refab qui ne tiens pas la route !!
garder les anciens condo qui peuvent faire largement la durée de vie d'un autre jeux de vis platinées !!
Mehari 1969 - 2 CV Special - AZU B - AZ 1960 - PLATEAU - Solex 3800 - 2 remorques monoroue ...... et le virus qui va avec le lot ! )
Excuse moi Olivier, je n'avais pas vu ton message. Je suis bien évidemment aussi intéressé par le tiens. Je te poste un message tout de suite.
Philoudrums, je viens de procéder à quelques essais sur ton condensateur:
- mesure de capacité 0,2µF au lieu des 0,22µF affiché sur ton condensateur Ducellier. Rien d'alarmant.
-test en quasi situation (j'essaierai de développer un peu plus tard les conditions du test), et là non plus pas de soucis, comportement correct du système d'allumage.
J'ai réceptionné ton condensateur ce matin.
Je l'ai essayé en quasi situation sur ma platine de test (voir mon site), et là aucun doute : HS de chez HS !!
Aucune étincelle aux bougies, par contre le relais souffre avec les arcs qui lui sont infligés.
Cela se passe comme s'il n'y avait pas de condensateur, pour avoir une idée du phénomène, il suffit de visionner la seconde vidéo (elle est peut être un peu longue à charger pour ceux qui n'ont pas le haut débit).
Ensuite, une petite mesure au capacimètre, et là, bien entendu rien, l'appareil affiche 0.
J'ai cette fois-ci une idée de ce que peut donner un condensateur HS, mais peut être, y a t-il d'autres cas de figures.
Avis aux amateurs possesseurs de condo HS.
Olivier, veux tu que je te le réexpédie pour souvenir, ou m'autorises-tu à l'autopsier ?
Bonsoir professeur Bentz,
s'il vous plait, ne faites pas péter tout Hesdin l'abbé avec vos expériences!!! Où aller les faires dans un des bunkers abandonnés sur la côte! Si si j'insiste!
Thierry je t'ai fait don à toi et à la science méharistique de ce pauvre bougre de condo; Tu peux donc l'autopsier en toute quiétude. Pour info lorsque je l'avais demonté, il semblait être chargé en humidité, je me souviens qu'il a grillé alors que j'étais en plein élan dans une descente, et j'ai entendu un grand "PING", si celà peut t'aider. Bonne autopsie.