Alignement du volant

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
gino23
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2020 21:02
Localisation : Gard

Alignement du volant

Message par gino23 »

Bonjour,

Mon parallélisme est bon (la voiture ne tire ni à droite ni à gauche) les pneus n'ont pas d'usure anormale mais j'ai un décalage du volant (1/8e de tour à peu près sur la G)

Comment faire pour réaligner le volant sans toucher aux reglages du parallélisme ?
Merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement
or_07
Messages : 159
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 18:22
Localisation : 92 et 23

Re: Alignement du volant

Message par or_07 »

ce soir :
dégrippant sur la cannelure de ta colonne.

demain:
démontage du volant, remise en place du volant avec un cran ou deux vers la droite.
Avatar du membre
gino23
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2020 21:02
Localisation : Gard

Re: Alignement du volant

Message par gino23 »

Merci pour ta réponse or_07

Mais comment je fais pour acceder aux cannelures de la colonne ? En m'aidant du volant ? Il n'y a pas un systeme de blocage qui empeche justement ça ?

Cordialement
Avatar du membre
looping33
Messages : 323
Enregistré le : lun. 14 oct. 2019 16:38

Re: Alignement du volant

Message par looping33 »

gino23 a écrit : mar. 12 janv. 2021 18:16 Merci pour ta réponse or_07

Mais comment je fais pour acceder aux cannelures de la colonne ? En m'aidant du volant ? Il n'y a pas un systeme de blocage qui empeche justement ça ?

Cordialement
non j'ai eu la meme choses ...tu reperes de combien tu dois tourner pour aligner le volant et dessous le moyeu du volant, tu as un montage avec cannelures et vis axe de blocage ....c'est rien à faire !
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1943
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Alignement du volant

Message par Magicméhari »

Un véhicule peut avoir un parallélisme non conforme et ne tirer ni à gauche ni à droite. :? C’est à dire qu’il peut avoir trop de pincement ou d’ouverture, ou simplement l’un, sans excès, alors que c’est... l’autre qu’il faut ^^

Dans le principe toucher le volant est la dernière étape, quand tout le reste a été contrôlé, réparé ou réglé, dans l’ordre : aucun jeu anormal ni déformation dans tous les trains, on trouve le point milieu de la crémaillère (butées correctement réglée), hauteurs conformes, le parallélisme doit être conforme dans ces conditions, le régler si nécessaire et par rapport à l’alignement du train AR... et c’est là que le volant doit être aligné... , si encore nécessaire.

On peut aussi ne pas se prendre la tête bien sûr :mrgreen:
Avatar du membre
gino23
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2020 21:02
Localisation : Gard

Re: Alignement du volant

Message par gino23 »

Bonjour,
Je me remets sur mon alignement de volant. Malheureusement je ne peux faire ce que m'a suggérè looping33. En effet la colonne de direction est d'un seul tenant. (comme les anciennes 2cv avec un cardan
en plus) Voir photo.
20210119_153826-r.jpg
20210119_153826-r.jpg (22.49 Kio) Vu 1140 fois
Il faut donc que je désolidarise le tube de direction de la crémaillère et en jouant avec ses cannelures pour rattraper le défaut.

Le Hic c'est de pouvoir accéder a la crémaillère. Et là bonjour. Je ne vois pas comment faire .J'ai pensé démonter la joue d'aile pour pouvoir mieux y accéder.
Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1488
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Alignement du volant

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Es-tu sûr que tes biellettes de direction sont bien réglées ? Le nombre de filets visibles des pas de vis est il identique à droite et à gauche ? Compte le nombre de tours de volant , divise par deux et mets ton volant dans cette position . Comment sont tes roues , en ligne droite , vers la gauche ou vers la droite ?
Amicalement ,
PapyCit
Avatar du membre
gino23
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2020 21:02
Localisation : Gard

Re: Alignement du volant

Message par gino23 »

Merci Papycit

Ce que tu me suggeres sous entend que ce que je comptais faire n'est pas terrible.
Donc je vais remonter le tube de direction, le neiman et je vais vérifier avec ta méthode.

Gino23
Répondre

Retourner vers « Mécanique »