Effectivement j'ai de la chance, le précédent propriétaire avait eu la bonne idée de remplacer les charnière plastiques par des charnières "Yoder" métalliques. Origine très probable :capot de 2CV HS lorsque ces dernières peuplaient encore les casses par milliers.
Les Hy aussi avaient ce genre de charnière.
Plus difficile à trouver de nos jours, et, hélas, la charnière "Yoder" refabriquée se négocie au prix de l'or.
Sur ce forum, un méhariste (s'il se reconnaît, qu'il se fasse connaître) avait montré des profilés qui, moyennant un trait de scie pouvaient faire office d'ersatz de charnière Yoder. Mais je n'ai hélas jamais pu mettre la main sur ces profilés, ni en grand surface de bricolage, ni même sur internet...
Pour la structure de renfort interne aux panneaux du hard-top, je me suis éloigné de l'original bien complexe pour chercher la simplicité. La cornière en alu n'est pas excessivement chère, et efficace. A voir dans la durée cependant, je reviendrai faire un compte-rendu d'utilisation dans quinze ans !
Je cherche toujours le moyen de renforcer le toit arrière au niveau des coins, là où les contraintes (forte torsion de la voiture sur du terrain inégal notamment) le font casser.
Mais déjà le gain de poids est très très sensible par le simple fait d'avoir viré le verre des côtés (en plus mon hard-top bénéficie des grandes vitres). Je ne doute pas qu'en son temps, la société ENAC aurait utilisé le polycarbonate si ça avait été disponible pour un prix raisonnable.
Je réfléchis à un moyen d'avoir la vitre du panneau arrière du toit rigide ENAC ouvrante, pour améliorer la ventilation en demi-saison, tout en conservant l'étanchéité de la Méhari... Question de joint et de charnière.
Qui a ri au fond du forum à la mention du mot "étanchéité" accolé au mot Méhari !
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Loïc