Le pain Mahonnais Au début du Xle siècle, de nombreux espagnols originaires de Fort-Mahon, sur l'ile de Minorque, émigrèrent vers ALGER et ses environs, apportant dans leurs bagages leurs coutumes et leur gastronomie. C'est ainsi qu'au fil des ans, ce devint une tradition pour les habitants d'ALGER de se rendre à FORT-DE-L'EAU pour y acheter leur pain mahonnais à l'anis et de le déguster avec de la soubressade, quelques olives noires, des brochettes et un verre d'anisette rafraîchissante. En voici la recette.
Pour 2 pains : Ingrédients : 500 g de farine, 25cl d'eau tiède, 1 sachet de levure de boulanger sèche, 4 cuil. à soupe d'huile d'olive, 2 cuil. à café de graines d'anis, 1 cuil. à café de sucre en poudre, 1/2 cuil. à café de sel.
Préparation : Versez la levure dans un bol. Ajoutez le sucre et couvrez à hauteur d'eau tiède. Mélangez jusqu'à ce que la levure soit complètement dissoute. Mettez la farine dans un saladier. Creusez un puits et versez l'huile, le sel et l'anis au milieu. Mélangez à la main en ajoutant l'eau petit à petit. Vous devez obtenir une pâte bien souple et non collante. Couvrez-la d'un linge humide et laissez-la lever dans un endroit tiède pendant 5 heures. Préchauffez le four à 200° (th. 6/7 ; séparez la pâte en deux parts égales et formez 2 boules que vous posez sur une plaque à pâtisserie du four légèrement huilée. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, pratiquez des entailles à la surface des pains et faites-les cuire 35 à 40 min. Ils doivent être bien dorés.
[¤==¤] Léo Co (.°\=/°.)
La passion ne vaut que partagée.
Aujourd'hui belle petite balade en mémé avec au programme Tarragone et ses magnifiques statues et voyage au milieu des vignes pour arriver à Poblet.
Partie de boules à l'arrivée avant de passer à l'apéro.
La suite ce sera pour demain.
Aujourd'hui au programme Sitges et le monastère de Monsserat.
A Sitges Sergio et tombé en arrêt devant le glacier et il n'a pu s'empêcher de rentrer.
Demain les mèmès sont au repos, petite balade en car.
Chers méharistes minorquins,
vos Gentils Organisateurs vous proposent de nous retrouver à l'occasion d'un apéro virtuel samedi prochain 16 mai de 19:00 à 20:00 pour fêter notre arrivée virtuelle à Minorque.
Nous utiliserons l'outil ZOOM (c'est gratuit, facile à installer et à utiliser) qui nous permettra de boire un coup à distance en triquant visuellement.
Nous vous communiquerons le lien pour participer.
Déjà 14 méharistes minorquins ont confirmé leur participation.
Cuidese y cuide de los suyos !
Un cordial saludo.
Aline et Thierry
Aujourd'hui les mémés sont restées au camping. Nous avons pris le car juste devant le terrain qui nous a amené sur la place centrale de Barcelone.
Petite balade sur les Ramblas et nous avons déambulés dans le superbe marché de la Boqueria.
Magnifique journée., mais demain ce sera la dernière, snif snif.
Nous sommes partis par le bus qui nous a pris à l'entrée du camping , du coup les mémé sont restées faire la sieste . Aujourd'hui, fait chaud . Short de rigueur .
Barcelone.JPG
Barcelone ramblas.JPG
Barcelone La Boqueria.JPG
Barcrlone La Boqueria 4.JPG
Lili a du mal à résister
J'ai même perdu nanar, mais heureusement il était en discution avec la dame en toute dorée (il est attiré par tout ce qui brille
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé
Amicalement.
Sergio
j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Pour le dernier jour de balade ce fut un retour à Barcelone sur les traces du célèbre architecte catalan: GAUDI.
Visite de la Sagrada Familia et des bâtiments conçus par le visionnaire.
Journée très intéressante et fatigante.
Demain nous reprenons la route pour retrouver les copains et pour un bon apéro prévu samedi soir.