Aérateurs de disques

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Aérateurs de disques

Message par Franck 74 »

Bonjour à tous :)

Mon nouveau couloir d'air équipé d'une conduite d'air forcée et aérateurs de disques est prêt à recevoir sa couche de peinture de finition.

Comme je vais le poser d'ici quelques semaines, j'anticipe les étapes en même temps que je prépare la liste de courses.

Concernant la fixation des aérateurs :



ADB.PNG



Ventilation disque.jpg

J'avais lu qu'ils se fixaient pour parti sur des trous borgnes taraudés à cet effet sur le carter de boite.

Or sur la photo il me semble qu'il sont fixés sur les écrous de fixation de la cloche 1 et 2 et sur les écrous de fixation du pot sous boite 3 et 4.

Ceux qui ont restauré leur Méhari en remettant ces aérateurs d'origine peuvent ils me dire si ma lecture est correcte ?

Merci à vous :wink:
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9107
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Aérateurs de disques

Message par Sergiodu78 »

Hello Franck,
A ma connaîssance tout ceux qui ont des refroidissurs les ont enlevé . Pourquoi ? Je ne sais pas :roll:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
papou49
MCDF 2024
Messages : 419
Enregistré le : mar. 9 juin 2009 10:58
Localisation : ANGERS

Re: Aérateurs de disques

Message par papou49 »

Bonsoir,
effectivement les aérateurs de disques se fixent sur les goujons inférieurs de la liaison moteur boite et aussi sur les vis qui tiennent le pot "corne".
Attention, il complique le changement du filtre à huile qui n'est plus accessible que par le dessus sans retirer le conduit souple de l'aérateur.
A réfléchir avant de les reposer, je l'ai fait car je les avais mais je ne les aurais pas acheter pour les poser.cdlt
Papou49
Un art de vivre ! Plus une philosophie ! !
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Onb

Message par LUCLAURENT BE »

Quand on les a monté plusieurs fois on sait pourquoi on ne les installe plus, car cela complique la fixation du pot d'échappement. L'utilité sur une Méhari est juste symbolique, sur une 2cv6 avec 4 passagers et les bagages qui passe un col de montagne, je peux concevoir l'utilité, mais sur une Méhari, non !
Luc L



Image
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16603
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Aérateurs de disques

Message par Mehari Potter »

Mais peut-être très utile dans le 74. :wink:
God save the twin!
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8764
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Aérateurs de disques

Message par Web_Master_MCDF »

+1 Oui peut être galère a monter et nid a rouille
Mais fort utile dans une descente d'un col bien chargé quand un camion s'arrête devant toi !
Sinon (mais pas de certitude sur l'efficacité) les disques ventilés de la gamme 602 de k6

Frein Moteur .. Frein moteur en montagne
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Aérateurs de disques

Message par Franck 74 »

Merci à tous,
J’avais effectivement lu que certains prenaient le parti de les retirer en raison des cailloux qui réussissaient à se loger dans le carter enveloppant le disque.
Mais bon je n’utilise pas Mémé comme VTT et j’ai une tôle cache moteur.
A priori les aérateurs se fixent après la bête à corne, Luc veux-tu dire que celui de gauche se télescope avec le tube d’échappement intermédiaire ?
Ces disques placés tout près du moteur conjugués à la tôle cache moteur peuvent rapidement chauffer en cas de sollicitations répétées.
Il m’arrive d’utiliser Mémé comme utilitaire pour aller chercher toutes sorte de bric à broc repérer sur le bon coin.
Et quand je dois me taper la descente d’un col avec la bétaillère bien chargée bien vu Bernard ;), j’ai toujours une appréhension sur le risque de surchauffe de mes disques, même si je sollicite beaucoup le frein moteur et pompe toujours court sur la pédale de frein.
Je me dis également que si Citroën les à l’époque installé c’est qu’ils devaient bien répondre à une nécessité non ?
Pour palier au problème de rétention d'eau que j'ignorais, je ferais des petits trous d'évacuation avant de les poser, merci Pascal :wink:
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Aérateurs de disques

Message par LUCLAURENT BE »

Qui parmi nous utilise encore la Méhari pour sa fonction utilitaire ? Soit 400 kg de charge utile + remorque non freinée de 200 kg ou freinée de 400 kg? Pour ça il y a des Suzuki Samuraî pas chères du tout....Il faut ménager les vieilles dames et leur laisser couler leurs vieux jours dans la sérénité....
Luc L



Image
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Aérateurs de disques

Message par Franck 74 »

Certes Luc, mais utiliser sa Méhari exclusivement les dimanches à l’occasion des défilés de belles anciennes plutôt que d’en faire un usage conforme à celui pour lequel elle était à l’origine destiné n’est pas la règle absolue, mais relève du choix de chacun :wink:
Cordialement,

Franck
Répondre

Retourner vers « Mécanique »