QUESTION CAME REGLAGE DE TAMBOUR

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
JACKY78/41
MCDF 2024
Messages : 1472
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 16:08
Localisation : Touraine 41
Contact :

QUESTION CAME REGLAGE DE TAMBOUR

Message par JACKY78/41 »

Bonjour à tous
voila mon soucis ; j'ai une des cames de réglages tambour avant dont l’écrou est arrondi.
Il existe chez Cassis des cames de remplacement .
Pour la remplacer doit on démonter les garnitures ? , car je n'ai pas l'outillage pour régler ces garnitures .
merci et bonne journée à tous
Jacky :wink:
Méharicalement votre...
Mehari ex armée 1977
Acadiane 1983
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6955
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: QUESTION CAME REGLAGE DE TAMBOUR

Message par JEROME D 80 »

salut ben si ! bon apres si en bas les machoires sont monter sans excentrique ! çà ira ! si oui fait un repere avan démonter feutre blanc ou pointe a tracer
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Avatar du membre
JACKY78/41
MCDF 2024
Messages : 1472
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 16:08
Localisation : Touraine 41
Contact :

Re: QUESTION CAME REGLAGE DE TAMBOUR

Message par JACKY78/41 »

merci Jérôme de ta réponse je vais donc tenter le coup , d'autant plus que les garnitures doivent être en bon état car elles ont été changées il y à 2 ans et doivent avoir 3000 kms .
Dommage que la personne qui les a changé n'ait pas remplacé cette came de réglage arrondie :cry:
si d'autres ont des solutions je suis preneur.
j'abuse ...je pense qu'on peut démonter l’intérieur d'aile sous soucis ce sera plus pratique pour acceder.
bon WE
Jacky :wink:
Méharicalement votre...
Mehari ex armée 1977
Acadiane 1983
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: QUESTION CAME REGLAGE DE TAMBOUR

Message par louloup38 »

je n'ai pas tout compris.
Il s'agit des cames de réglage des pieds de mâchoires, qui sont serrées avec un écrou de M7 et auxquelles on a accès en enlevant le tambour ou des cames de réglages du haut des mâchoires boulon de 14 et qui permettent un bon réglage des mâchoires en faisant "lécher le tambour"?
En général (je dis en général pour ce qui suit) les premières ne sont pas trop rouillées et donc facilement réparables, sinon les deuxièmes sont souvent rouillées et on arrondi la tête de boulon a essayer de les bouger. Dans ce cas la solution WD40, patience, WD 40 patience... plusieurs fois. Et si on veut changer ces boulons, il faut aussi changer la came à l'intérieur du tambour, et utuliser une bonne clé plate ou de préférence à pipe à seulement 6 pans pour arriver à les débloquer.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
JACKY78/41
MCDF 2024
Messages : 1472
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 16:08
Localisation : Touraine 41
Contact :

Re: QUESTION CAME REGLAGE DE TAMBOUR

Message par JACKY78/41 »

Louloup
oui je parle bien des cames de réglage du haut ( 14) une des 2 est arrondie ;la seule solution la changer .
merci pour ton retour
Jacky :wink:
Méharicalement votre...
Mehari ex armée 1977
Acadiane 1983
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: QUESTION CAME REGLAGE DE TAMBOUR

Message par Franck 74 »

JACKY78/41 a écrit :
si d'autres ont des solutions je suis preneur.
Jacky :wink:


Tu as essayé avec une bonne grosse clé à pipe équipée d'une douille bien profonde 8 pans et en déposant les batteurs ?

C'est ce que j'ai du faire pour les miens.

Je pense d'ailleurs que c'est par ce que les batteurs ne sont pas systématiquement déposés qu'à force l'écrou s'arrondi.

Sans déposer les batteurs la douille reste en porte a faux sur l'un des deux écrous.
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: QUESTION CAME REGLAGE DE TAMBOUR

Message par louloup38 »

Franck 74 a écrit :Je pense d'ailleurs que c'est par ce que les batteurs ne sont pas systématiquement déposés qu'à force l'écrou s'arrondi.

Je ne voyais pas l'influence des batteurs sur les freins. Mais je pense que tu veux dire qu'à cause des batteurs, on positionne mal la clé et que de ce fait on abime le boulons?
Pour jacky:
Ces boulons sont souvent grippés et on les abime si on utilise pas le bon matériel>>> Clé à pipe de 14 à 6 pans, pas celles à 12 empreintes.
Mais si tu veux les changer, attention, c'est un gros boulot, et les cames sont serties. Donc certains l'ont fait, mais ils ont eu des problèmes :wink: . Regarde sur le forum, le sujet a déjà été abordé.
Sur mon ACADIANE, au bout d'un certain temps, assez court, la pédale de frein tombait au plancher. J'ai refait les feins arrières, et là j'ai aussi été obligé de débloquer cette :evil: :evil: de came.
Une seule solution, WD 40 sur l'axe, par l'extérieur de la flasque de frein, mais aussi par l'intérieur en ayant retiré le tambour. Et pas qu'une fois. De plus, ne cherche pas à débloquer d'un coup, mais fait de légers mouvements serrage, desserrage, WD 40 , rebelotte. Bois une bière pour te changer les idées (ou un jaune si tu es près du sud). Patience, patience.
Si vraiment ton écrou est arrondi, avant de tout changer, essaie avec une lime de diminuer ton boulon à 13? C'est pas pratique à faire par en dessous, mais l'autre solution est aussi compliquée.

Mais retire la roue et le tambour, cela te facilitera le passage.

Bon courage.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: QUESTION CAME REGLAGE DE TAMBOUR

Message par Franck 74 »

louloup38 a écrit :
Je ne voyais pas l'influence des batteurs sur les freins. Mais je pense que tu veux dire qu'à cause des batteurs, on positionne mal la clé et que de ce fait on abime le boulons?


Tout à fait :!:
Je me suis fais un gros coup de chaud la première fois que j'ai voulu réglé mes excentrique à cause des deux écrous côté batteurs qui étaient arrondis et j'ai réglé le problème avec une bonne grosse douille à 8 pans et en déposant les batteurs :)
Cordialement,

Franck
ANDY
MCDF 2024
Messages : 301
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003 22:18
Localisation : 95

Re: QUESTION CAME REGLAGE DE TAMBOUR

Message par ANDY »

Bonjour
Je ne comprends rien je ne vois pas en quoi les batteurs qui sont dans les roues sur le bras de suspension puissent gèner le réglage de l'ecrou de 14 qui est entre le tambour de frein et la boite de vitesse Merci de vos lumières.
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16585
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: QUESTION CAME REGLAGE DE TAMBOUR

Message par Mehari Potter »

A l'arrière. :wink:
God save the twin!
Avatar du membre
JACKY78/41
MCDF 2024
Messages : 1472
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 16:08
Localisation : Touraine 41
Contact :

Re: QUESTION CAME REGLAGE DE TAMBOUR

Message par JACKY78/41 »

Oups je parle des tambours avant....et la pas de batteur,
C'est juste qu'une des cames de réglage est nase..
Mais la du coup vous me faite flipper .
Méharicalement votre...
Mehari ex armée 1977
Acadiane 1983
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: QUESTION CAME REGLAGE DE TAMBOUR

Message par Franck 74 »

Je parlais bien des tambours arrière, j'ai des disques à l'avant.
Désolé j'ai mal lu ton premier post sur lequel tu avais bien précisé qu'il s'agissait de tes tambours avant :oops:
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: QUESTION CAME REGLAGE DE TAMBOUR

Message par louloup38 »

:oops: idem pour moi, j'avais lu très vite.
La solution est identique, sauf que tu ne pourras pas passer une clé à pipe, sauf à démonter la flasque de freins.
Bon courage
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9098
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: QUESTION CAME REGLAGE DE TAMBOUR

Message par Sergiodu78 »

Vu l'endroit ça va être coton . Bon courage :twisted:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5007
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: QUESTION CAME REGLAGE DE TAMBOUR

Message par Titi Méhari »

t'es mal barré mon Jacky... :shock:
il est vrai que l'accès n'est pas du tout facile .
Et si tu dois enlever la flasque pour remplacer ce fameux réglage, il te faudra déposer également la tulipe sur la BV.
Dans l'ordre: les 6 écrous de la transmission côté BV, tambour, garnitures, câble frein à main, les 6 écrous qui tiennent la flasque sur la BV et sortir la tulipe. (joint papier entre tulipe et carter BV.)
Après, tu fais ton "bidouillage" sur l'établi.
Seule solution si tu n'arrives pas à débloquer ce P...n :evil: de réglage.
Côté droit ou gauche ?
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Répondre

Retourner vers « Mécanique »

cron