Pemby

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
pemby
Messages : 4
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 07:00

Pemby

Message par pemby »

Bonjour à toutes et tous ;

Je suis un vieux de 68 ans qui roule au quotidien en Pembletonbrooklands depuis des années et des milliers de kms ….

En dehors de ça je viens du monde de la moto que j'ai été obligé de quitter ensuite d'un avis médical impératif .

Dans mon jeune temps j'ai eu des deuches , une ami6 break , une ak400...……

A ce jour je regarde pour choisir un véhicule de loisir destiné a des voyages petits ou grands .

Je regarde du coté de la Méhari sans avoir arrêté mon choix à ce jour car j'ai une inquiètude concernant la vitesse de pointe et/ou de croisière du bolide .

Je m'explique : la destination de cette voiture serait donc principalement les loisirs , les voyages petits ou grands. Lors de ces voyages on a toujours la contrainte d'emprunter les autoroutes ou grands axes à un moment ou un autre et je me refuse a rouler à 70/80kms sur l'autoroute , trop dangereux selon mes expériences et j'ai déjà pas mal donné !!!

Donc une méhari , vouii , pourquoi pas cela me séduit ….. mais si je dois rouler en dessous de minimum 90/100kmh ce sera NON.

Voilà les données de mon problème que je me permets de soumettre aux sachants que vous êtes .


Je vous remercie par avance de vos avis éclairés .

Je précise que si la solution devait passer par un moteur un peu vitaminé , une autre boite ou …… cela ne me poserait pas de problème existentiel.

Cordialement
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16585
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Pemby

Message par Mehari Potter »

Salut, et bienvenue parmi nous! La Pembleton, 3 ou 4 roues? Il y a une rubrique "Vos autres voitures",
si tu veux nous en parler et surtout nous la montrer, ce sera avec plaisir.
Pour la Méhari, je dirais vitesse de croisière: 80km/h, vitesse de pointe (rien que le nom m'amuse! :P ),
guère plus. Je prends le 100 (110 compteur) sur l'autoroute, mais je rechigne à tenir cette vitesse
trop longtemps.
Burton vend un kit chemises-piston-segments "Big Bore", de 652cc. La puissance supplémentaire est
insignifiante, mais le moteur a plus de couple.
La Méhari, est surtout faite pour de courts trajets. Avec Marcel et Jéjé, nous avons fait du 13 vers
Amboise et retour pour les 50 ans, mais sur un jour et demi.
Quel pied! :lol:
God save the twin!
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Pemby

Message par Web_Master_MCDF »

Sur papier Vitesse max 106 km/h mais c'est sur terrain plat sans vent et pas chargé !

Dans la pratique on tiens en croisière 85 -95 Km/h avec une mécanique en forme !

Sur que la Méhari n'est pas une autoroutière :mrgreen:
Avatar du membre
thierry31
MCDF 2024
Messages : 1905
Enregistré le : ven. 31 août 2012 13:14

Re: Pemby

Message par thierry31 »

La méhari est faite pour rouler sur les nationales et les départementales mais surtout pas sur les autoroutes.
Je fais Toulouse - Marseille, Toulouse - Toulon, la Corse, la Sardaigne, la Sicile et bientôt d'autres périples "éloignés" sans aucun problème.
Sur ce type de trajet, avec les arrêts, compte 50 km/h de moyenne.
Si tu veux aller vite, ce n'est pas la méhari qu'il te faut.
L'esprit méhari, c'est rouler à 70 - 80 km/h et apprécier les paysages de notre belle France et d'ailleurs.
Laisse les fous du volants sur les autoroutes, ils ne voient rien … ni les villages, ni les vaches, ni les champs, ni les fermières … :D
A bientôt en méhari … si si tu verras, c'est génial !
Avatar du membre
zèbre69
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 12:03
Localisation : Ain (Ouin Ouin)

Re: Pemby

Message par zèbre69 »

Déjà il faut monter une boîte longue de 2cv6 car la boîte originelle est une boîte courte conçue pour faire de la grimpette ou prendre de la charge. Je roule perso à 115 à 120 avec boîte de 2cv6 longue sans bâches.
Cheptel de Mehari (de 1969 à 1980) + voitures des années 30's et 50's sans oublier 15 solex et 1 kit sammio sur base 2cv6 (avatar)
pemby
Messages : 4
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 07:00

Re: Pemby

Message par pemby »

Merci à tous !!!

Pour le Pemby c'est un brooklands donc un 4 roues , c'est certainement l'un des , si ce n'est LA machine la plus extraordinaire que j'ai connu … et pourtant question véhicules entre 1912 et ce jour j'ai pas mal donné :mrgreen:

En résumé , c'est un concentré de bonne humeur , parfois on perd quelques morceaux , on bricole un peu , c'est parfois malade de petits bobos mais ce n'est jamais mort , il me permets de tout faire au journalier , d'aller faire les courses , de promener dans mes vignes , de prendre l'autoroute … un réel plaisir !!!... le seul problème c'est que si avec ma chienne c'est parfait , il n'est pas question de prendre Madame ……….. c'est pour cette raison que je regarde un Méhari .

Je reviens à la Mémé , donc si je comprends bien , on monte un moteur en 602 ou un peu plus , on cale une Bav de 2cv6 et on peu rouler vers les 115/120 en pointe ce qui doit faire une croisière de 90/100 sans capotage …… j'ai bon ????

Si on monte une bv de 2cv6 cela signifiee freins a disques , cela a t il été monté d'origine sur la Mémé ? en quelles années ??? Ces questions dont pour moi importantes car je ne veux à aucun prix me retrouver avec une voiture non conforme à l'origine et donc non assurée .

Par contre pour le moteur , sur mon pemby , depuis plus de 30.000kms j'ai un 602 monté par mes petites mains avec un équilibrage trééééééééés soigné et quelques allégements des parties mobiles et autres polissages ….. je suis toujours surpris des qualités de ce moteur par rapport à l'origine et par sa solidité vu ce que je lui mets comme régime !!!!

Merci de vos avis et du partage de vos connaissance !!!

Cordialement
Avatar du membre
zèbre69
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 12:03
Localisation : Ain (Ouin Ouin)

Re: Pemby

Message par zèbre69 »

Toutes les Méhari sont en 602cc. Les freins à disques sont apparus vers 1977 sur mehari alors que c était le cas 1 ou 2 an plus tôt sur 2cv.

Avec bâches c est plutôt 100 maxi. Que ce soit clair ça prend le temps de monter en vitesse de pointe. Perso, la Méhari je la conduis qu avec le pare brise. Exception faite pour le prochain rallye dans la Drôme organisé par Valérie ou je vais remonter la bâche supérieure et remettre arceaux de capote.
Cheptel de Mehari (de 1969 à 1980) + voitures des années 30's et 50's sans oublier 15 solex et 1 kit sammio sur base 2cv6 (avatar)
Avatar du membre
Michel50
MCDF 2024
Messages : 127
Enregistré le : mer. 30 août 2017 10:50
Localisation : Avranches 50 Perros Guirec 22

Re: Pemby

Message par Michel50 »

Bonsoir

Moi également je roule en Pembleton mais avec seulement 3 roues, mon moteur est un 602 avec deux carburateurs Keihin (moto) et je roule également en Méhari quand j’ai besoin d'être bâché ou plus qu’à deux, le moteur est également un 602 avec carbu simple corps.
En conclusion, le Pembleton est plus rapide et plus nerveux que la Méhari qui elle a une vitesse de croisière entre 70 et 80 km/h, mais il est fort agréable de rouler avec chacune suivant les conditions et le besoin de place.
J’ai fais quelques parcours importants avec les deux à environ 50 km/h de moyenne, la position de conduite est plus confortable dans le Pembleton mais quand il pleut la Méhari devient beaucoup plus agréable !!

Pour des parcours importants et autoroutiers, j’ai résolu le problème en mettant la Méhari sur une remorque légère, ce qui me permet ensuite de profiter agréablement et en toute sécurité des routes départementales avec elle.

À ta disposition pour plus d’informations
pemby
Messages : 4
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 07:00

Re: Pemby

Message par pemby »

Tiens donc , un autre Pembleton , le bolide n'est cependant pas si Courant !!! Le mien est monté avec des dellortos et une boite tréééés longue . Je constate que tu as semble t il les mêmes problèmes que moi concernant l'espace a bord :roll: :roll: :roll:

Merci de vos retours d'expériences … qui m'inquiètent .

En effet si les 50kmh de moyenne ne me posent aucun problème il n'en va pas de même avec la vitesse de croisiere à 70/80 , là je ne suis pas client et c'est le vrai point de rupture en ce qui me concerne .

Ce n'est pas tellement la faible vitesse qui m'inquiète mais plus simplement le fait de se retrouver sur les voies rapides et/ou autoroute devant un camion qui vous colle au cul a 5 mètres comme un forcené tout feux et appel de phare en marche …….. j'ai déjà donné moultes fois avec mes vieux sidecar et c'est franchement trop dangereux , je supporte mal et comme je n'ai aucune raison de me faire du mal …….

Quant à dire " je ne prends pas les autoroutes" l'expérience m'a prouvé que c'est bien souvent impossible sur ce que j'appellerais les étapes de liaisons lors desquelles on se retrouve , à un moment ou un autre, contraint de rouler avec les camions sur lesdits autoroutes .

Concernant la remorque ce n 'est vraiment pas mon souhait mon plaisir n'étant pas vraiment la destination mais la balade sur le chemin a parcourir :wink:

Donc ma problématique resterait entière …. des solutions pour pouvoir rouler a 90/100kmh sans tout exploser niveau mécanique ???


Cordialement
Avatar du membre
nanar85
Messages : 668
Enregistré le : ven. 23 févr. 2018 07:22
Localisation : 85 Vendée

Re: Pemby

Message par nanar85 »

Bonjour,
il n'y a que la 4L rodéo, mais c'est moins beau.
"La mémé a ri"
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6955
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: Pemby

Message par JEROME D 80 »

bonjour, c'est sur une mehari c'est pas un foudre de guerre ! mais çà roule quand même !

perso , l'autoroute c'est pas son terrain de jeu ! surtout avec le vent de face !

au mois de mai derniers , avec deux voitures femme et enfants et bagage !

nous avons fait une balade dee plus de 600 kms en 4 jours ! de petites route et national ! ben depuis que c'est 80 ! çà m'arrive de doubler en mehari ! donc
je me suis retrouver même a passer sur le pont de normandie ! ben meme les camions te pousse pas dans la cote !

apres il faut un moteur en forme, et le mieux un couble corps et çà va !

apres faut pas faire 200 km d'autoroute car tu sera a fond toujours !
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Pemby

Message par Magicméhari »

Et gare aux km/h compteur et km/h réels :mrgreen:
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6955
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: Pemby

Message par JEROME D 80 »

Magicméhari a écrit :Et gare aux km/h compteur et km/h réels :mrgreen:


oui, y'a des précis , des généreux et des faignants ! et là merci les radars
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »