Restauration Méhari 82 [Carrosserie M..A]

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Avatar du membre
tlegras
MCDF 2024
Messages : 28
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 15:33
Localisation : Laon (02)

Restauration Méhari 82 [Carrosserie M..A]

Message par tlegras »

Bonjour à tous,

J'ai entrepris la rénovation de ma Méhari de 82, 2 places, orange kirghiz. Elle fonctionnait sans problème et la plateforme ne présentait pas d'attaque de rouille. Le seul bémol était sa carrosserie qui était endommagé par le soleil et des accidents de proprio précédent dont j'ai retrouvé les stigmates sur le chassis tubulaire.

Donc la tâche initiale était le remplacement de sa carrosserie (Kit MCDA orange acheté il y a 2 ans). Bien sur, après un démontage quasi générale (le moteur seulement reste sur le chassis) j'ai remarqué deux choses à rénover: le chassis tubulaire à sabler et repeindre (fini) et la suspension à refaire car un des deux pots était percé (en cours).

Je me pose encore quelques questions avant d'attaquer le remontage aux quelles vous pourrez surement répondre:
- Comment vérifier que les roulements de mes essieux sont toujours bon ?
- Auriez vous une liste de points critiques à vérifier avant que je remonte le tout ?

Je vous poste des photos de la beauté bientôt !

Merci de votre aide
Méhari 1982 / Orange / 2 Places
Avatar du membre
zèbre69
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 12:03
Localisation : Ain (Ouin Ouin)

Re: Restauration Méhari 82

Message par zèbre69 »

Bienvenue parmi nous. Le meilleur moyen de vérifier l'état des roulements de bras est de tout simplement les démonter surtout que cela prends 10min maxi. Tu en profiteras alors pour nettoyer tes canalisations de frein ar et regraisser tes roulements.

Je pense que tu vas avoir des surprises avec ta nouvelle carrosserie par contre.
Cheptel de Mehari (de 1969 à 1980) + voitures des années 30's et 50's sans oublier 15 solex et 1 kit sammio sur base 2cv6 (avatar)
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16585
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Restauration Méhari 82

Message par Mehari Potter »

Bienvenue parmi nous! Des photos de la belle? :wink:
God save the twin!
Avatar du membre
domi76
Messages : 1154
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 18:57
Localisation : Octeville s/mer 76930

Re: Restauration Méhari 82

Message par domi76 »

Bienvenue
:wink:
Avatar du membre
zèbre69
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 12:03
Localisation : Ain (Ouin Ouin)

Re: Restauration Méhari 82

Message par zèbre69 »

Tu la remontes en 4 places plutôt non ?
Cheptel de Mehari (de 1969 à 1980) + voitures des années 30's et 50's sans oublier 15 solex et 1 kit sammio sur base 2cv6 (avatar)
Avatar du membre
tlegras
MCDF 2024
Messages : 28
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 15:33
Localisation : Laon (02)

Re: Restauration Méhari 82

Message par tlegras »

Merci pour votre retour !
zèbre69 a écrit :Je pense que tu vas avoir des surprises avec ta nouvelle carrosserie par contre.

C'est à dire ?

zèbre69 a écrit :Tu la remontes en 4 places plutôt non ?

Oui c'est le plan mais il parait que le baquet 2 places avec chameau sont plutot rare donc j'hésite a le rénover pour le remettre car il est en bonne état. Quelqu'un aurait il des astuces pour récupérer la couleur quand elle est passé a cause des UV ?

domidel76 a écrit :Bienvenue
:wink:

Bientôt !
Méhari 1982 / Orange / 2 Places
Avatar du membre
zèbre69
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 12:03
Localisation : Ain (Ouin Ouin)

Re: Restauration Méhari 82

Message par zèbre69 »

Tu va te retrouver devant des pièces carrosserie à adapter et ce quelque soit la provenance. J'attends la mise à dispo sur le marché des nouvelles carrosseries Méhari 2cvpassion, moules neufs et pièces retravaillées en 3d pour garantir assemblage optimum des éléments entre eux


Ne perd pas ton temps à reponcer ta carrosserie pour enlever le côté délavé car ta carrosserie est cuite par le soleil et est devenue cassante avec les rayons uv.
Cheptel de Mehari (de 1969 à 1980) + voitures des années 30's et 50's sans oublier 15 solex et 1 kit sammio sur base 2cv6 (avatar)
Avatar du membre
Olivier18
MCDF 2024
Messages : 523
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2004 11:16
Localisation : Bourges -Cher -18

Re: Restauration Méhari 82

Message par Olivier18 »

http://spideryan.free.fr/renov.html

un site complet et bien fait
Mehari 1970 , 2 places, blanche et bleue
Leroidec
MCDF 2024
Messages : 111
Enregistré le : sam. 16 sept. 2017 13:05

Re: Restauration Méhari 82

Message par Leroidec »

Je crois que la bassine 2 places avec le bossage est tjrs en vente chez nos fournisseurs. Apres sur une 4 places tu as tjrs la solution astucieuse de Jean Louis pour garder ton bossage entre les sièges.

viewtopic.php?f=2&t=52801

@Zebre69, N'oublie pas de nous faire un retour sur cette nouvelle carrosserie quand tu l'auras montée.
Avatar du membre
tlegras
MCDF 2024
Messages : 28
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 15:33
Localisation : Laon (02)

Re: Restauration Méhari 82 [Carrosserie M..DA]

Message par tlegras »

Bonjour à tous,
Petit retour d'expérience pour le moment avec le montage de la carrosserie M..A sur ma méhari où je suis actuellement à la pose des ailes. Voici mes observations ci dessous.

- Baquet :
La caisse rentre a raz. Il n'y a pas l'once d'un jeu entre le chassis et celle ci. Aussi elle semble de ne pas sensiblement être exactement de la meme couleur que le reste. C'est pas évident et tout dépend de l'éclairage. Bref, les joies de la carrosserie M..A !

- Montage a blanc :
J'ai fait un test a blanc avec capot, face avant, les ailes, tableau de bord et jupe arrière. (cf photo) et ça à l'air de bien se passer niveau dimensions générales. Le seul point noir est au niveau des gâches de portes l'aile n'épouse pas la forme de la caisse. (cf photo) Je vais avoir un peu de taff pour faire ça proprement si quelqu'un a des conseils je suis preneur. A cela il faut ajouter que la piece tenant la gâche n'est pas exactement de la même couleur que le reste. ça pique un peu les yeux.... je sens que je vais devoir en racheter



- Jupe Arrière:
Le montage de la jupe arrière c'est passé presque sans encombre avec un soucis de fixation de l'une des plaques de renfort du mécanisme de fermeture du hayon du à ma maladresse. Je vais devoir la repercer pour résoudre mon pb.
J'ai ensuite rencontré un autre problème plus de fond en tentant de fixer les charnieres du hayon. Les trous sur le chassis ne plombe pas avec la position des charnières comme ci la jupe était 5 a 7 mm trop en arriére par rapport aux trous ET les charnières semblent être bien plus proche du bord que précédemment comme ci la jupe était trop courte de 5mm aussi... Je suis en train de vérifier l'épaisseur de mon hayon (la piece en abs semble être plus profonde que normalement) et évaluer la possibilité de repercer des troues dans les plaques et chassis pour aligner tout ça. Bref, j'aurai du checker le hayon avec la jupe avant de commencer a le monter. Cela m'aurait permis de mieux anticiper. Mais on va dire que ça fait parti du fun!


- Tableau de banquette arrière:
Il est définitivement plus profond que les 15mm de bois contreplaqué vendu pour aller dedans. Quelqu'un aurait il une méthode pour couper proprement l'ABS pour être à raz avec le bois ? Aussi j'ai remarqué que MCDA et MCC ont deux points de vue pour l'installation des butoirs bas de la banquette:
-MCDA : Telecharger
-MCC :Telecharger
Encore une fois je suis preneur d'avis sur le sujet car j'ai du mal à arbitrer le pour et le contre des deux solutions!

-Ailes:
En plus du soucis au niveau des gaches, j'ai observé une fissure au coin arriere au dessus du cligno sur l'une des deux (cf photo). Difficile de dire si c'était d'origine ou a cause d'une mauvaise manipulation de ma part... Je vais donc devoir travailler au MEK avant de la monter.


Voila pour le moment plus de commentaires remarques bientôt mais si c'était à refaire je prendrai le pack MCC plus cher car ca vaut bcp moins de bricolage !

Me(ha)r(i)ci d'avance pour vos conseils.
Méhari 1982 / Orange / 2 Places
Avatar du membre
tlegras
MCDF 2024
Messages : 28
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 15:33
Localisation : Laon (02)

Re: Restauration Méhari 82

Message par tlegras »

Re Bonjour,

Mehari Potter a écrit :Bienvenue parmi nous! Des photos de la belle? :wink:


Je réalise aussi que je ne vous ai pas envoyé les photos de la bête avant son embellissement ainsi qu'une mise à jour photo de l'avancement.

Pour donner un peu de contexte, j'ai acheté cette Méhari en 2011 qui fonctionnait déjà très bien à l'époque. Elle est de 1982 et a été immatriculé juste avant l'été ce qui explique sans doute la présence des ailerons à l'arrière sur les côtés en dépit de son millésime. Aussi aucun monogramme non plus sur le hayon, ce qui confirme bien les dire de Sable blanc dans ce poste [url=http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=45076]ici[/url]. Son seul soucis était la carrosserie comme le montre les photos suivantes. Un travail peu soigné c'est le moins que l'on puisse dire. J'ai donc toujours eu pour objectif de lui redonner sa splendeur d'avant et c'est donc 8/9 ans plus tard que je m'y suis mis.




Après avoir enlevé la carrosserie, j'ai bien vue que le chassis nécessitait clairement un rafraichissement. Je me suis donc employé à démonter tous les tubes et le train arrière pour les sabler et les repeindre à l'antirouille et a la peinture noire. Le moteur étant en bon état ainsi que la partie avant,je ne les ai pas démonté. Aussi les carters des pots de suspensions étant percés, j'en ai profité pour rénover tout le système de suspensions en achetant de nouvelles coupelles, bagues et carters. J'ai complété le tout de nouveaux amortisseurs ! Voici un bon aperçu avant/après du travail avant montage de la carrosserie.


Lors de ma visite annuelle au salon rétromobile, je n'ai pas pu résister à l'offre alléchante de nos amis fournisseurs qui proposaient l'ensemble des roues complètes avec michelin à un prix defiant toute concurrence. J'ai donc habillé la méhari de ses plus beaux pneus avec les enjoliveurs de convenances avant d'installer le baquet :


Pour les autres étapes vous avez mon précédent message relatif à l'installation des différentes pièces de carrosserie qui sont en cours et qui ne sont pas de tout repos...

Si vous avez des commentaires et suggestions, surtout n'hésitez pas.

Thibault
Méhari 1982 / Orange / 2 Places
berjac
Messages : 740
Enregistré le : mer. 29 mai 2019 22:13

Re: Restauration Méhari 82 [Carrosserie M..A]

Message par berjac »

-Bonjour
-Il semble que le flan gauche ne comporte pas la forme destinée à recevoir le porte gâche ?
Avatar du membre
tlegras
MCDF 2024
Messages : 28
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 15:33
Localisation : Laon (02)

Re: Restauration Méhari 82 [Carrosserie M..A]

Message par tlegras »

berjac a écrit :-Bonjour
-Il semble que le flan gauche ne comporte pas la forme destinée à recevoir le porte gâche ?


Cela semble normal pour le cas des kits adaptables comme le mien. Après avoir appelé le fournisseur, un plan de découpe est normalement fourni pour que le tout s'emboîte.
Méhari 1982 / Orange / 2 Places
Avatar du membre
tlegras
MCDF 2024
Messages : 28
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 15:33
Localisation : Laon (02)

Re: Restauration Méhari 82 [Carrosserie M..A]

Message par tlegras »

Mise à jour de l'avancement :
Les ailes et la face avant sont posées. Visiblement j'ai un décalage trop important sur l'aile droite comme si elle était trop avancé de 5mm. Ce qui a pour conséquence principale le non alignement des troues fixant la charnière de porte basse. Je vais devoir tailler dans l'ABS pour que la pièce puisse rentrer car elle est bloquée pour le moment par le rebord vertical.Heureusement que le tout est caché par la partie de la charnière fixé sur la porte.

Voici une petite photo avec le tableau de bord juste posé.

[url=https://goopics.net/i/Z7XVb][/url]
Méhari 1982 / Orange / 2 Places
Avatar du membre
mynotor
Messages : 172
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 12:52
Localisation : labarthe sur leze / 31

Re: Restauration Méhari 82 [Carrosserie M..A]

Message par mynotor »

maaagniifique!
bravo 8)
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »