Casse tête electrique

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Casse tête electrique

Message par Papycitron16 »

Bonjour à tous ,
Pour ceux qui aiment les casse - têtes celui là est coton ....
Le fusible d' alimentation du tableau ( 16 A ) saute mais pas instantanément . Essai divers ;
_ Pour les essais j' ai mis un 20 A
_ contact mis chaque instrument fonctionnant à travers de ce fusible marche parfaitement sans court circuit . EG , voyant de charge , voyant pression huile , jauge , pompe lave glace , voyant alerte liquide frein , warning , etc ....
_ démarrage du moteur qui tourne à merveille et la batterie charge
_ Arrêt du moteur .
_ contrôle du fusible : fondu ....
_ donc évidemment plus de tableau de bord , plus excitation et donc plus de charge .
_ le fusible saute à un certain moment , mais quand ?
_ Le circuit moteur ( bobine , allumage ) , étant en direct sans passer par ce fusible il n' a rien à voir avec l' anomalie .
C' est quoi donc ??? Je soupçonne la seule pièce non vérifiable : le régulateur . Mais alors pourquoi ? Comme je n' en ai pas en réserve , faut que j' attende son arrivée .
Je vais mettre un ampèremètre dans le circuit à la place du fusible et un voltmètre sur le contrôle tension . Je vais bien voir !
A suivre ......En attendant si quelqu' un a une idée :roll:
Amicalement
PapyCit
Avatar du membre
mynotor
Messages : 172
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 12:52
Localisation : labarthe sur leze / 31

Re: Casse tête electrique

Message par mynotor »

oui mais si c'était le régulateur je pense que les ampoules des clignos "warning" auraient grillées non?
de plus le fusible protége des court circuits ou sur intensités, pas du sur voltage.
c'est chaud comme panne :!:
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Casse tête electrique

Message par louloup38 »

Salut papycitron
Moi aussi je tournerais bien autour du régulateur.
Mais c'est un électronique ou un électromécanique? Pour le premier type je ne me prononce pas, pour le second c'est simplement un relais dont les contacts sont contrariés par un ressort calibré. Au bout d'un certain moment (un certain temps comme disait un humoriste célèbre) la batterie est chargée à bloc, donc la tension monte, donc le relais attire plus fort la palette des contacts que le ressort qui n'a pas varié.
Le circuit d'exitation de l'alternateur est coupé car il passe par un repos du relais.

Est ce que la fondue de fusible se fait à ce moment ou autre???

Tu peux décapoter le régulateur s'il est électromécanique pour voir d'un peu plus près. Peut être un fil qui se ballade?

A suivre
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2035
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Casse tête electrique

Message par LUCLAURENT BE »



Non mais allo quoi ?

Vous débranchez le régulateur et vous saurez, non mais......
Luc L



Image
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Casse tête electrique

Message par Papycitron16 »

Re ,
Pour louloup38 , c' est un régulateur électronique .
Pour Luclaurent , c' est une évidence puisqu' il ne reste plus que cela . Pas de régulateur , pas de charge , pas d' em...es .Bien que j' ai un autre doute ..... :roll:
Amicalement ,
PapyCit
Avatar du membre
mynotor
Messages : 172
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 12:52
Localisation : labarthe sur leze / 31

Re: Casse tête electrique

Message par mynotor »

[quote]j' ai un autre doute ..... :roll:[/quote]
lequel???
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Casse tête electrique

Message par Papycitron16 »

J' ai pas encore essayé , j' attend un nouveau régulateur avant .
Amicalement ,
PapyCit
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Casse tête electrique

Message par Web_Master_MCDF »

Si tu mets le contact sans démarrer le fusible saute ou non ?
jeff 14290
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 nov. 2018 09:13
Localisation : cernay 14290

Re: Casse tête electrique

Message par jeff 14290 »

mettre un ampèremètre en série avec le fusible pour contrôler si il y a une conso elec a l arrêt " porte lampe a la masse , lampe défectueuse etc le truc qui tue procéder par élimination tout débrancher et remettre les accessoires l un après l autre " quand tu débranches et rebranches ta batterie as tu un amorçage signe de CC je ne crois pas du tout au régulateur pourquoi ?
quand sur un circuit tu as des fusibles de 5 / 10 / 15 etc sur un circuit ton régulateur sort 30 amp tes fusibles ne grillent pas
j en arrive au même point que toi papy , fin de branchement du tableau de bord c est avec le bouton qui sert pour les feux " de position comme on disait avant que je galère " je ne pige pas
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Casse tête electrique

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Contact mis sans démarrer > fusible OK
Essai fait ce matin :
Alternateur débranché , régulateur débranché > contact mis et démarrage > fusible OK
Alternateur rebranché > démarrage > fusible OK
Pas rebranché le régulateur , j' attend un nouveau .
Pour Jeff :
Excuse moi mais je ne comprend pas trop tes explications . Pour l' analyse , voir mon premier post .
Je ne sais pas si c' est une idée , mais j' ai l'impression que parfois je n' ai pas de masse sur le circuit tableau de bord . Ce serait em....nt car là ça pourrait venir du faisceau avant neuf et je ne serais qu' à moitié étonné . La mise à la masse du faisceau est bien connectée sur la boite de vitesse avec le moins batterie .
A suivre ..... :roll:
Amicalement ,
PapyCit
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2035
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Casse tête electrique

Message par LUCLAURENT BE »

Jamais un régulateur n'a fait sauter un fusible depuis 50 ans, inutile d'attendre un nouveau régulateur, c'est le câblage qui est à suspecter.
Sur Méhari, le point de ralliement des masses est la borne centrale du régulateur...

Et si la masse du régulateur est manquante, le courant traverse le régulateur sans interruption, donc l'alternateur fait monter la tension à 18 volts ce qui pourrait faire sauter un fusible par surintensité....
Luc L



Image
Avatar du membre
mynotor
Messages : 172
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 12:52
Localisation : labarthe sur leze / 31

Re: Casse tête electrique

Message par mynotor »

[quote]Jamais un régulateur n'a fait sauter un fusible depuis 50 ans[/quote]
et bien ce n'est pas qu'une question de temps, 50 ans ou pas :wink:
un fusible protège des court circuits ou des sur intensités, pas vraiment des surtensions.
Mais, peut être que lors de la coupure du contact et la chute de la tension, le régulateur provoque un court circuit!?!
Si le fusible tient et que seul le régulateur est débranché, tout l'accuse votre honneur, il nous manque plus que le mobile! :mrgreen:
Pas gagné cette panne :!:
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Casse tête electrique

Message par Papycitron16 »

Re ,
Si mes souvenirs de vieux électronicien sont encore suffisamment vif , il me vient en mémoire que P = U . I . Soit si l' on a 12 volts nominal et un fusible admettant 16 Amp on peut tolérer ~ 200 Watts .
Mais que fait le fusible si un élément interne , diode ou composant électronique , se met en CC ? ( P = R . I² )
Amicalement ,
PapyCit
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Casse tête electrique

Message par louloup38 »

Une autre idée à creuser.
Remplace le fusible par une ampoule 12 V.
Elle ne doit pas s'éclairer franchement sauf en cas de court jus.
Mets l'ampoule, remue ton faisceau électrique, si le fusible est accessoire tu peux aussi faire tourner le moteur, peut être verras tu jaillir la lumière
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Casse tête electrique

Message par Papycitron16 »

Re ,
Ah oui , ça c' est pas bête !! J' utilisais cette méthode à mes débuts pour dé-courcircuiter les lames des condensateurs variables dans les radios ou pour les dépoussiérer .
Je vais bricoler ça . Comme quoi le progrès fait oublier certaines choses simples et essentielles :D
Amicalement ,
PapyCit
Répondre

Retourner vers « Mécanique »