remontage carrosserie

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
jeff 14290
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 nov. 2018 09:13
Localisation : cernay 14290

remontage carrosserie

Message par jeff 14290 »

Bonjour a tous
Hier le grand jour , déballage des pièces de carrosserie Cassis quelle déception !!! mates pleines de défauts comme l ont dit certains le capot a attrapé la petite vérole différences de teintes
les pièces ne sont pas filmées comme la blanche que je viens d acheter même provenance mais achat 2013 par l ancien proprio d ou des traces sur les éléments
j avais préalablement remis mon ancienne carrosserie et les flancs pour vérifier le montage tout ok sauf jupe arrière destroyée
confiant en avant tête baissée mise en place de la bassine des trous ovales au lieu de ronds pour les fixations des sièges limite mais ça monte puis la jupe arrière premier soucis la bassine fait 99 cms en haut et 98 a l arrondi rentre en force , je retire contrôle vielle bassine 99 partout la blanche 99 et 98 ,5 légers soufflages du aux contraintes mais acceptable qui plus est planqué sous le hayon mais la j ai des doutes
coté gauche tout va bien défaut alignement partie sup avant de la porte vu sur le forum que ce problème est fréquent pour le reste RAS" sur mon ancienne bassine elle est coupée en biais " je serais tenté de faire la même chose mais ayant contacté le fournisseur j attend ses solutions
coté droit c est le cata en partie haute arrière du passage de porte la encore il semble que ce soit récurent la blanche a le même soucis et ce sont des pièces de 2013 notre fournisseur officiel semble bien peu réactif sur ce sujet
pour la calandre RAS si ce n est un léger décalage du perçage un demi trou pas inquiétant
le tableau de bord RAS
question lors de l achat j ai demandé si je pourrais remettre mes accessoires de portes charnières gâches serrures anciens modèles cela m a était confirmé mais la je doute car le support de gâche n est pas le même
bon je repasse sur la blanche en attendant les réponses
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: remontage carrosserie

Message par Franck 74 »

Bonjour Jeff
Ce que j'ai personnellement observé sur la teinte de ma carrosserie.
La lumière a fortiori artificielle traverse la carrosserie c'est à dire que la couleur n'est pas totalement opaque.
Les effets de transparence sont d'autant plus accentuée que ta carrosserie est neuve et super brillante et il y a des différence d'épaisseur d'ABS à certains endroits.
Plus ta carrosserie brille plus elle capte la lumière et plus ces différence d'épaisseur sont visibles par la différence de couleur qu'elle génère à la lumière.
Je me suis aperçu du phénomène en réparant des fissures avec le même ABS teinté dans la masse que ma carrosserie.
Les réparations bien que la teinte soit parfaitement conforme sont perceptibles uniquement en raison de l'épaisseur d'ABS qui est supérieure aux endroits des réparations et qui filtre plus la lumière.
A la lumière du jour c'est à dire avec une lumière homogène, ces différences sont presque plus perceptible.
Cordialement,

Franck
brejin
Messages : 2
Enregistré le : mer. 3 avr. 2019 20:24

Re: remontage carrosserie

Message par brejin »

bonjours a tous je suis nouveau sur ce forum je me presente mon oseudo est brejin je suis du departement de l ain et je possede une mehari de 1976 depuis 2002 apres raffistolage en2002 je viens juste de terminer le changement de la carroserie que j ai achetee chez le concurent de cassis quand je vois les soucis de jeff14290 avec la sienne cela me reconforte quelques peut car j ai eu aussi des soucis d assemblage surtout au niveau du flanc gauche et du capot moteur qui ne possede pas le renfort avant et central il y a aussi les recouvrement du capot sur les ailes qui est inferieur a celui d origine de plus de 5mm donc ca ne plaque pas et c est moche j ai du bidouiller bien a vous et bon courage
Gorgio
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 1 janv. 2015 13:03

Re: remontage carrosserie

Message par Gorgio »

Bien le bonjour aux remonteurs de carrosserie, je viens de terminer la mienne une 69 avec une carrosserie de chez Cassis et personnellement je n'ai rien à dire, pour les différences de teintes il s'agit effectivement des différences d'épaisseur de l'ABS et pour le remontage il faut bien évidement s'adapter car il y a quelques petites choses qui sont différentes mais rien d'insurmontable il faut etre vigilant en permanence et respecter l'ordre de remontage.
Je n'ai pas de connaissance particulière en mécanique et j'ai réussi à refaire la mienne en 6 mois avec l'aide de mon épouse qui pouvait passer ces mains ou les miennes ne passaient pas.
Je l'ai entièrement démonté, sablé, poncé et repeinte, pendant ce temps là un copain m'a refait le moteur complet et vérifié la boite, l'échange des roulements de roues avait été fait il y a 4 ans tout comme les freins, les pneus etc....
Attention si changement d'optiques de phares faire très attention à la longueur des vis de réglage car j'ai pas fait gaffe et j'ai perdu un enjoliveur de phare à ma première sortie comme les vis étaient trop longues l'enjoliveur ne se clipsait pas correctement j'ai donc remonté les anciennes vis et maintenant c'est nickel.
Ce que je trouve dommage c'est que le kit ancien modèle est des trous d'aérateurs au tableau de bord et bonjour la galère pour les installer car il faut prévoir les kit de fixation et malgré tout c'est l'enfer.
Mon siège passager bascule car j'ai réalisé le système qu'un gars a mis sur la toile et c'est génial.
Une chose très pratique qui est devenue indispensable une prise USB qui est facilement dissimulable et qui permet de recharger les téléphones ou tous autres accessoires connectés
J'ai réalisé les planches pour le coffre et le dossier en contre plaqué marine avec 4 couches de vernis le Tonkinois qualité marine super brillant et super résistant.
Je vous souhaite bon courage et surtout beaucoup de plaisir à remonter vos belles.
brejin
Messages : 2
Enregistré le : mer. 3 avr. 2019 20:24

Re: remontage carrosserie

Message par brejin »

rebonjours effectivement les vis de reglage de phares sont plus longues je m en suis rendu compte heureusement j avais garde les enciens optiques donc j ai remplace les vis bon week-end a tous
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5007
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: remontage carrosserie

Message par Titi Méhari »

La qualité des carrosseries est un long sujet discutable.
Il est certain que les moules des carrosserie MCC sont vieux et que , des fois, la qualité de la surface des éléments s'en ressent.
Je viens de monter deux carrosseries adaptables d'un autre fournisseur et la troisième est en cours.
Ces 3 voitures sont arrivées chez moi pour des restaurations complètes avec toutes les pièces fournies (toutes du même fournisseur en adaptable) achetées en 2017.
Je peux vous assurer que adaptable porte bien son nom; je n'ai jamais autant galéré pour monter ces saloperies.
Je ne vais pas énumérer ici tous les défauts rencontrés, mais gros défauts d'alignement des tubulaires, surépaisseur de la bassine qui ne s'emboite pas correctement dans le tub arrière, beaucoup de trous inexistant ou mal percés, ....
Bref, beaucoup de mots d'oiseaux et de temps perdu... et c'est mon métier.
Il faut se dire qu'en restaurant une voiture en plastique on ne pourra pas obtenir un résultat final sans reproche. Il doit y avoir une certaine tolérance dans le montage et accepter certains défauts qui ne le seraient pas avec une carrosserie métal.
Vous voulez une Méhari, alors remontez là en choisissant bien vos pièces, ne partez pas systématiquement sur le tarif le plus bas et au final vous vous y retrouverez. Cela ne veut pas dire de tout acheter au prix fort en espérant avoir le meilleur,(car chez tous les fournisseurs il y a du bon et du mauvais).
Prendre son temps et demander conseil....
Voila ma pensée du soir !!!
et bon remontage...zen ... :roll:
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16584
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: remontage carrosserie

Message par Mehari Potter »

Si certains se demandaient pourquoi il était président .... :lol:
God save the twin!
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: remontage carrosserie

Message par Pierre Rouanne »

Il me semble que la carrosserie de la méhari soit réalisée par thermoformage comme nous montre la vidéo suivante, l'usure des moules a bon dos, il s'agit plutôt d'une question de choix dans la qualité et la régularité dans l'épaisseur de la plaque d"ABS.

https://www.youtube.com/watch?v=btMsSTF1sko

Pierre
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: remontage carrosserie

Message par Papycitron16 »

Bonsoir ,
J' entame le remontage de la carrosserie pour mon ex- militaire . Demain je pose la bassine et ensuite cela suivra son cours . Je ne manquerai pas de vous donner mes impressions sur la qualité et la précision .
Tout le matériel vient de mon fournisseur préféré et jusqu' à présent , sauf quelques ratées exotiques , je n' ai jamais eu de gros soucis . Espérons que cela dure ....... :roll:
Amicalement ,
PapyCit
Avatar du membre
bubu 92/33
MCDF 2024
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2006 21:47
Localisation : 33

Re: remontage carrosserie

Message par bubu 92/33 »

Bonjour,
Le thermoformage des pièces de carrosserie de la Méhari est un procédé qui permet de réaliser des pièces de grandes dimensions d'un seul morceau.
Il a des avantages mais aussi des inconvénients. Le plus important est la différence d'épaisseur suivant la géométrie de la pièce à réaliser.
Cela s'explique très bien. La surface de la feuille d'ABS à froid est une fois chauffée et appliquée sur le moule beaucoup plus grande. Les angles seront les parties les plus fines alors que les parties horizontales garderont pratiquement leur épaisseur d'origine. Plus il y a de relief plus les différences seront importantes.
J'espère avoir été clair dans mes explications.
Dominique
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9096
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: remontage carrosserie

Message par Sergiodu78 »

Et je crois que c'est aspiré, pas pressé :wink:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
bubu 92/33
MCDF 2024
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2006 21:47
Localisation : 33

Re: remontage carrosserie

Message par bubu 92/33 »

Sergiodu78 a écrit :Et je crois que c'est aspiré, pas pressé :wink:

Exact, il y a des petits trous sur le pourtour de la forme à réaliser, une fois la feuille à bonne température elle est mise sur le moule et aspirée pour épouser la forme. On voit bien le principe dans la vidéo citée dans un message précédent.
Scuba
Messages : 52
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 19:12

Re: remontage carrosserie

Message par Scuba »

Papycitron16 a écrit :Bonsoir ,
J' entame le remontage de la carrosserie pour mon ex- militaire . Demain je pose la bassine et ensuite cela suivra son cours . Je ne manquerai pas de vous donner mes impressions sur la qualité et la précision .
Tout le matériel vient de mon fournisseur préféré et jusqu' à présent , sauf quelques ratées exotiques , je n' ai jamais eu de gros soucis . Espérons que cela dure ....... :roll:
Amicalement ,
PapyCit

Bonjour,
Impatient d’avoir ton retour. Possible de m’indiquer qui est ton fournisseur, car je vois que les problèmes sont courants pour la carrosserie?
Amicalement,
Scuba
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: remontage carrosserie

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Pour le gros des fournitures , K6 et pour certaines autres B....n . Avec ces deux là , pas de désagréments majeurs :D
Amicalement ,
PapyCit
jeff 14290
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 nov. 2018 09:13
Localisation : cernay 14290

Re: remontage carrosserie

Message par jeff 14290 »

bonjour papy
peux tu me donner la cote inférieure de ta bassine , perso 3 bassines pas une pareille dont 2 K6 et une origine
merci pour ton retour
jeff
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »

cron