Surprises au demontage - Vos avis ?

La technique pour tous.
Répondre
Leroidec
MCDF 2024
Messages : 111
Enregistré le : sam. 16 sept. 2017 13:05

Surprises au demontage - Vos avis ?

Message par Leroidec »

Bonjour à tous,

J’ai profité de mes dernières vacances pour démonter la carrosserie d’une Janvier 70 que je pensais être dans son jus (bassine à bosse centrale et planche de bord sans aérateur). Plusieurs surprises et quelques interrogations après ce démontage :

La bassine (bosse centrale, sans bossage sous pédale d’embrayage) tout comme les montants (sans découpe pour serrure de portes) et la planche de bord (sans aérateur) semblent d’origine et similaires 69. Le treillis avant, sans fixation pour charnière de porte et sans extension sur les côtés pour l’alignement des montants, semble être postérieur puisqu’il a un décrochage pour accepter le bossage bassine sous le pédalier et les supports de fixation avant côté passager ont été coupés (pas de perçage plateforme pour cette fixation). Quelqu’un va-t-il déjà vu cela ? Cela peut ’il être un montage Citroën d’origine en cette fin 69, période de transition pour nos Méharis, ou la voiture a-t-elle subit une grosse réparation d’époque avec une carrosserie type 69 et adaptation d’un treillis plus récent (mais pas trop puisqu’il n’a pas les portes, pas d’extension latérale pour l’alignement des montants et un renfort supérieur sous planche de bord en tube cylindrique ) – Je vois mal remplacer un treillis avant sans avoir à changer la bassine. Votre avis ?



IMG_1732.JPG


IMG_1731.JPG
Autre élément les plaques Citroën sur la plateforme sont fixées par des vis et non par des rivets. Les deux derniers chiffres du numéro de la plaque de la plateforme (fixée sous le support de batterie) ne correspondent pas avec ceux de la plaque de la voiture (fixé sur le longeron côté droit). Est normal ?



IMG_1730.JPG
Je compte remplacer ce treillis avant par un neuf que je modifierai pour le fixer comme l’ancien. Y voyez-vous un problème ?
Merci d’avance pour votre retour
Salutations
Stephane
Avatar du membre
oli1325
MCDF 2024
Messages : 448
Enregistré le : ven. 19 juil. 2013 12:21
Localisation : Brabant Wallon (BE)

Re: Surprises au demontage - Vos avis ?

Message par oli1325 »

Bonsoir,

Ca me parait étrange car il me semble distinguer sur la plaque sous la batterie un numéro commençant par E056 suivi d'un chiffre 006xxx qui fait penser à un numéro de mémé espagnole mais alors tu ne devrais pas avoir une plaque de SAA Citroen mais de Citroen Hispania comme ci-dessous



plaque constructeur.jpg

De toute façon il n'est pas normal que les numéros des 2 plaques ne correspondent pas
Mémé Espagnole dans son jus d'origine - 2cv6 Boule et Bill ex The Good Time Company

En mémé, au plus que tu avances, au moins que tu recules!
Leroidec
MCDF 2024
Messages : 111
Enregistré le : sam. 16 sept. 2017 13:05

Re: Surprises au demontage - Vos avis ?

Message par Leroidec »

Non les deux plaques sont bien S.A.A. le premier numéro est assez abimé. Je pense que c'est un 5 (5056 0066XX) ou éventuellement un S si ce doit être une lettre.
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Surprises au demontage - Vos avis ?

Message par Web_Master_MCDF »

Ce qui est sur c'est que la plaque c'est celle sur le longeron avec AYCA 00CA6xxx c'est bien une 70.
C'est ce numero que tu doit avoir sur ta carte grise.

Olivier a raison l'autre plaque semble être espagnol, peut etre que la SA citroën ispania à été fondée après 70 et que en 70 c'était une usine SAA Citroën ? Peut être au démembrement lors du rachat par PSA ?

Les Méhari fabriquées en Espagne pour le marché extérieur était identique aux autres et recevait une plaque standard avec la numérotation standard (*).

Peut être que par mégarde elle aurais reçu les deux plaques ??

Question pour Olivier as tu une frappe à froid sur la tienne ?
Question pour Leroidec que dit ta CG.

(*) A partir de la mise en place de l'uniformisation mondiale des N° de voitures les Espagnole ont un N° VS7 (les françaises VF7) et une numérotation identiques.
Leroidec
MCDF 2024
Messages : 111
Enregistré le : sam. 16 sept. 2017 13:05

Re: Surprises au demontage - Vos avis ?

Message par Leroidec »

Le numéro sur ma GC correspond bien à la plaque sur le Longeron 00CA66XX. Cela ne se voit peut être pas sur les photos mais les deux plaques sont vissées et non rivetées. Je me demande si la plateforme n'aurait pas été changé aussi en même temps que le treillis.
Avatar du membre
oli1325
MCDF 2024
Messages : 448
Enregistré le : ven. 19 juil. 2013 12:21
Localisation : Brabant Wallon (BE)

Re: Surprises au demontage - Vos avis ?

Message par oli1325 »

Question pour Olivier as tu une frappe à froid sur la tienne ?

Salut Pascal,

Oui j'ai également la frappe à froid sur le longeron droit presque en dessous de la batterie. En Belgique, si tu n'as pas de frappe à froid, impossible d'immatriculer car refus du contrôle technique.
Mémé Espagnole dans son jus d'origine - 2cv6 Boule et Bill ex The Good Time Company

En mémé, au plus que tu avances, au moins que tu recules!
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2035
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Surprises au demontage - Vos avis ?

Message par LUCLAURENT BE »

En 1970 la frappe à froid se trouvait encore sur le longeron gauche, (côté conducteur); si le chassis est d'origine c'est là que vous devez regarder.
Luc L



Image
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9096
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Surprises au demontage - Vos avis ?

Message par Sergiodu78 »

Sous le cylingre gauche, et ! ! ! ! sous la crasse :wink:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Leroidec
MCDF 2024
Messages : 111
Enregistré le : sam. 16 sept. 2017 13:05

Re: Surprises au demontage - Vos avis ?

Message par Leroidec »

Merci a tous. Je retournerai la ou est la voiture pour Pâques. Je compte tous nettoyer et décaper, je regarderai si la frappe est la ou pas et vous tiendrai au courant.
Stephane
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5007
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: Surprises au demontage - Vos avis ?

Message par Titi Méhari »

La plaque sur la traverse arrière est la plaque d'identification de la plateforme. Remplacée plus tard par la plaquette en alu beaucoup plus petite et fixée par un rivet en son centre.
Numéro complètement différent du numéro de châssis.
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Répondre

Retourner vers « Mécanique »