méhari 1974

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
jeff 14290
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 nov. 2018 09:13
Localisation : cernay 14290

Re: méhari 1974

Message par jeff 14290 »

bonsoir
pour le reservoir soudures des 2 pates récupérées + cales nylon , pots suspension a changer par des 2 cv ou méhari impossible de voir sans ouvrir ,( certains sites les vendant pour les 2 modèles ) les cotes de L ak sont identiques il faut couper les longerons arrières mais c est pareil avec un 2 cv . seule l entraxe des roues est différent 2370 pour la méhari 2350 AK la hauteur de caisse de l AK étant plus haut c est jouable , les essieux sont ceux récupérés sur l ancien chassis méhari donc ça y était ça doit y retourner, les cotes sont bonnes tubulaire avant monté supports de sièges , tubulaire arriere , en reposant la vieille bassine a blanc ras memes les trous de fixations des sièges sont en face et NON comme je l ai lu les roues ne sont pas dans les feux
pour le tubulaire comme je l ai refait entièrement j ai adapté les pates

j attend l expert vendredi , je lui ai transmis le PV des mines de l AK , il a celui des méharis il ne semble pas inquiet ,les longerons sont renforcés donc pour lui ce serait ok qui plus est ce sont les arrières
les interventions sur la réparation ou reconstruction d un tubulaire engage directement la responsabilité de l intervenant mais ce n est pas un scoup on en est tous conscients

sinon ce sera un chassis neuf
en attendant j ai mis le moteur en morceaux je voudrais changer les coussinets avants et arriére du vilebrequin trouvés sur le net mais je cherche comment virer le pignon , j ai lu que certains l avaient chauffé
si vous l avez déjà fait je suis preneur de solutions , merci d avance
Avatar du membre
PROTOS 43
Messages : 759
Enregistré le : mer. 12 janv. 2005 22:24
Localisation : LE PUY EN VELAY 43000

Re: méhari 1974

Message par PROTOS 43 »

Si tu te decide a garder ton chassis d'AK , tu es obligè de garder les pots de suspensions qui vont avec , parce-que :
l'ecartement entre les fixations AV/AR est differente et le diametre des fixations (là ou passe les deux manchons filetès ) aussi ;
pour le support des sieges ,(entre le chassis et la bassine ) tu peux le modifier , façon mehari 4x4 , car avec les gros pots il va toucher ; :wink:

support de siege.jpg
Avatar du membre
zèbre69
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 12:03
Localisation : Ain (Ouin Ouin)

Re: méhari 1974

Message par zèbre69 »

Exact, pots de suspension de 130mm de diam contre 110 sur les mehari et 2cv
Cheptel de Mehari (de 1969 à 1980) + voitures des années 30's et 50's sans oublier 15 solex et 1 kit sammio sur base 2cv6 (avatar)
jeff 14290
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 nov. 2018 09:13
Localisation : cernay 14290

Re: méhari 1974

Message par jeff 14290 »

merci pour l info , j avais vu cette possibilité et je l ai appliquée ,c est OK mais je travaille sur autre chose j attend l avis de l expert a 15 h 00 s il est OK je fonce je vous tiendrais informé
les surprises continuent , démontage complet moteur et un arbre a cames HS , heureusement autres moteurs en stock démontage d un second , la c est bon mais bagues de tetes de bielles fatiguées
en commande avec coussinet arrière de vilebrequin, pompe a huile et soyons fous soupapes et guides pour les puristes ce sera un AK2 avec culasses de 06/635 sièges pour sans plomb qui remplacera l ami 8 actuel
il y a 2 modèles de pompe a huile pour les 602 les nouvelles sont plus épaisses j ai les 2 montages quel qu un sait il si ce sont les nouveaux qui sont vendus au quel cas il faudrait un arbre a cames nouveau modèle comme le note le RTA le cas inverse ne semble pas poser de soucis mais je vais regarder de prêt
si tu as peur de t ennuyer a la retraite refait une méhari
jeff 14290
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 nov. 2018 09:13
Localisation : cernay 14290

Re: méhari 1974

Message par jeff 14290 »

Bonjour a tous
Bon c est reparti , avis favorable de l expert , une observation concernant les pots de suspensions en 130 sur 4x2 mais existants sur camionnette de la marque mémé étant une cte comme l indique la CG ( modif en cour pour monter les petits ) je ferais suivre quand tout sera en ligne
pas d observation pour les longerons arrières
pour le tubulaire arrière ce sera un neuf en 4 places trop de risques en cas d accident surtout des passagers arrières en plus du kit carrosserie la CB va fondre a rétro mobile
Le moteur est bien avancé , arbre a cames changé , chemises pistons neufs , pompe a essence , radiateur et reniflard neufs , attente de la pompe a huile neuve depuis 10 jours après avoir attendu depuis le 17 décembre le coussinet arrière du vilo ( le dispo sur les sites est vraiment un attrape couillon surtout un fermé du 17 /12 au 09 /01 ils s en font du fric pour se permettre de telles fermetures )
La grippe m ayant couché la semaine , je vais attaquer les culasses sans plomb la semaine prochaine un petit coup de fraises sur les sièges des soupapes neuves , mais je bute sur le remplacement de 2 tubes enveloppe , malgré la connaissance de 3 reconstructeurs de moteurs aucun ne dispose du dudgeon pour ressertir ces P... de tubes
J ai bien lu sur le forum les diverses expériences de certains , j ai vu par ailleurs que certains les avez juste collés au Loctite scel bloc fort avez vous des retours
Sinon ce sera envoi chez un fournisseur connu pour 70€00 fournitures + mo + port pas question de prendre de risque sur des fuites au redémarrage
des photos la semaine prochaine
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9096
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: méhari 1974

Message par Sergiodu78 »

Impecable c'est parfait tout ça . Tu vas en venir à bout :lol:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
jeff 14290
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 nov. 2018 09:13
Localisation : cernay 14290

Re: méhari 1974

Message par jeff 14290 »

Merci pour tes encouragements Sergio , ça remonte le moral
petite question y a t il des méhari en restauration ou les pates de fixations du reservoir sur les longerons sont visibles ?
pour faire quelque chose de propre il me faudrait les photos et les cotes pour les faires fabriquer
merci d avance
jeff 14290
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 nov. 2018 09:13
Localisation : cernay 14290

Re: méhari 1974

Message par jeff 14290 »

plus la peine , j ai trouvé
jeff 14290
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 nov. 2018 09:13
Localisation : cernay 14290

Re: méhari 1974

Message par jeff 14290 »

Une bonne journée de mécanique sur le moteur , remplacement des guides de soupapes , fraisage des sièges un petit coup de rodage aux soupapes neuves et c est Ok et bien non , un taraudage de bougie Hs mise en place d un insert
Remontage de la pompe a huile neuve reçue samedi , serrage des carters et mises en place des culasses , réglages culbuteurs ça fait du bien de voir un peu moins de morceaux
A suivre décapage des carters pour remise en peinture
jeff 14290
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 nov. 2018 09:13
Localisation : cernay 14290

Re: méhari 1974

Message par jeff 14290 »

me revoilà
des nouvelles , le moteur est enfin remonté après de nombreuses surprises reposé avec un embrayage neuf , les échangeurs ont étaient révisés et repeints avec peinture HT
le réservoir plastique a pris sa place sans soucis , restera a régler pour la goulotte
les pièces de modifications pour monter les pots de méhari a la place des 130 seront prêtes fin de semaine prochaine
la tôle sous moteur a disparu pour faire plus méhari
désolé pour les photos mais un opportuniste m a emprunté sans intention de me le rendre mon portable a rétromobile ( comme un c.. je ne les avaient pas transférées sur le pc )
je vous en met quelques unes des galères moteur
j ai profité de la promo cassis pour commander kit carrosserie + bâches+ sièges la belle restera vert Montana bâches noires le tout arrive semaine prochaine
il faut que ça tourne semaine prochaine pour continuer le remontage

DSC09377.JPG


DSC09376.JPG


DSC09375.JPG
jeff 14290
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 nov. 2018 09:13
Localisation : cernay 14290

Re: méhari 1974

Message par jeff 14290 »

après plus de 20 ans de silence et de multiples surprises et une opération a cœur ouvert le AK2 c est réveillé hier ,pression artérielle OK un chant mélodieux et régulier OUF , enfin une chose de faite
j attend toujours les pièces modifiées pour mes pots de suspension 110 ( pas trop de parole le tourneur ) j ai fait refaire le support de siège au serrurier , la carrosserie neuve de cassis étant arrivée la grande aventure va commencer
comme d autres je ne suis pas serein sur l affaire , j ai pris pas mal d infos sur le sujet mais chacun semble gérer le chantier a sa manière au prix ou ils vendent le KIT une notice et des plans seraient bien venus
a bientôt avec des photos
Avatar du membre
PROTOS 43
Messages : 759
Enregistré le : mer. 12 janv. 2005 22:24
Localisation : LE PUY EN VELAY 43000

Re: méhari 1974

Message par PROTOS 43 »

oui , des photos , ça fait toujours plaisir
tu arrives au bout du chantier , et c'est a ce moment là que l'on voudrait vite finir , alors qu'au contraire , c'est le moment ou il faut prendre le plus de temps pour rèussir le mieux possible , le remontage de la carrosserie !!
bon courage a toi :P
jeff 14290
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 nov. 2018 09:13
Localisation : cernay 14290

Re: méhari 1974

Message par jeff 14290 »

bonjour protos
merci pour tes encouragements , tu m avais évoqué le soucis des pots de 130 et de leurs fixations
dans un premier temps j ai appliqué ton conseil pour le support de sièges
puis après réflexion , la longueur ne différant que de 5 cm facilement rattrapables par la longueur des tubes de réglages 2.5 de chaque coté , l ennui était le diamètre intérieur des 110 plus petits que les 130
j ai donc gardé les fixations ( tubes filetés ) plus gros et demandé au tourneur de me refabriquer les pièces , ça traîne il sera toujours possible de revenir aux pots de 130 au cas ou
pour le réservoir ( en plastique neuf ) il se pose sans soucis , je vérifierais l angle lors de la pose de la goulotte pas insurmontable
Avatar du membre
PROTOS 43
Messages : 759
Enregistré le : mer. 12 janv. 2005 22:24
Localisation : LE PUY EN VELAY 43000

Re: méhari 1974

Message par PROTOS 43 »

8) 8) :wink:
jeff 14290
Messages : 180
Enregistré le : dim. 25 nov. 2018 09:13
Localisation : cernay 14290

Re: méhari 1974

Message par jeff 14290 »

Enfin
après des semaines d attente , le tourneur m a laissé un message , les pièces sont faites et partent ce matin en traitement de surface c est pas donné 320€00 pour les quatre délais 10 jours
D ici la la petite nouvelle devrait être la plus que 2 jours pour avoir le CT
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »