Carbu pour mémé

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
RIMEHA 31
Messages : 317
Enregistré le : dim. 4 févr. 2007 11:55
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Carbu pour mémé

Message par RIMEHA 31 »

OK Merci.
Là c'est déjà un plus gros bouleau surtout si il faut rectifier au niveau des culasses :cry:
Jean-Pierre
Avatar du membre
thierry31
MCDF 2024
Messages : 1907
Enregistré le : ven. 31 août 2012 13:14

Re: Carbu pour mémé

Message par thierry31 »

Quand Pascal78 aura terminé sa sieste ... il te dira ce que c'est !
Avatar du membre
domi76
Messages : 1154
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 18:57
Localisation : Octeville s/mer 76930

Re: Carbu pour mémé

Message par domi76 »

Pour le contrôle des pipes échappement et admissions j'ai fait un double joint avec du papier Canson autour du joint d'origine pour contrôler si il y avait des fuites ,pour moi impeccable,démontage et remontage des joints avec de la graisse de Belleville.et pas de soucis de ce coté.
:wink:
Avatar du membre
thierry31
MCDF 2024
Messages : 1907
Enregistré le : ven. 31 août 2012 13:14

Re: Carbu pour mémé

Message par thierry31 »

Jean-Pierre, comme tu es dans le 31, contactes moi en MP, un collègue de l'antenne Midi-Pyrénées réglera ton problème.
Avatar du membre
RIMEHA 31
Messages : 317
Enregistré le : dim. 4 févr. 2007 11:55
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Carbu pour mémé

Message par RIMEHA 31 »

OK Merci. Ca c'est sympa.
Mais avant de déranger quelqu'un, comme j'ai commandé un nouveau carbu (d'occaze) je vais déjà le monter pour voir si ça résout le problème.
Si je ne m'en sors toujours pas je te recontacterai.

Merci pour ton offre.
Cordialement
Jean-Pierre
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: Carbu pour mémé

Message par Pierre Rouanne »

J'ai du changer le carbu , celui qui était dessus n'avait plus sa pompe de reprise, comme toi au départ j'avais les bougies noires et encrassées en relisant les pages 87,88 et 89 de la R.T j ai réussi à avoir des bougies plus propres, pour la vis de richesse je l'ai dévissée jusqu'à ce que les bougies ne soient plus noires ce qui correspond à 1/4 de tour et non pas 1/3 comme préconisé, mon taux de COest de 4,35%.

Pierre
Avatar du membre
RIMEHA 31
Messages : 317
Enregistré le : dim. 4 févr. 2007 11:55
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Carbu pour mémé

Message par RIMEHA 31 »

Bonjour à tous.

Voilà je déterre ce post car après avoir abandonné ma mémé derrière un tas de fagots, dégouté de ne pas parvenir à résoudre mon problème, je viens de remettre le nez dedans.
J'ai pu me procurer un carbu d'occas.
Pas terrible mais supposé en état de marche.
Ce n'est pas un 34 PICS 4 comme l'origine mais un 34 PICS 6.
J'arrive enfin à la faire démarrer laborieusement un jour sur deux mais enfin elle démarre.
Ce qui est déjà un progrès considérable.
Le problème n'est toutefois pas vraiment réglé d'abord parce que les démarrages sont aléatoires et puis parce que je ne parviens pas à obtenir un ralenti suffisamment bas because le levier de commande du papillon ne revient pas totalement en positon fermée sauf à le repousser à la main.
Ensuite il y a une vis de réglage sur le PICS 6 qui n'existe pas sur le PICS 4 et je ne sais pas comment la régler. Je précise qu'il y a déjà une vis de réglage d'air en bas au niveau du raccord à la pipe d'admission.
D'où déjà 2 questions dans un premier temps.
1-Dans la photo ci-dessous à quoi sert la vis de réglage "A" et comment la règle-t'on ?
2-Ne devrait-il pas y avoir un ressort de rappel connecté au trou "B" situé sur la commande d'ouverture du papillon ?
(il n'y en avait pas sur le carbu précédent mais peut-être manquait-il déjà).
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne je brûle un cierge à sa prospérité.
Merci d'avance.

34 PICS 6.jpg
Jean-Pierre
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: Carbu pour mémé

Message par Pierre Rouanne »

Avec la vis A tu règle la vitesse à 750 tours, ensuite avec la vis de richesse du mélange tu la visses lentement jusqu'à ce que moteur tourne irrégulièrement (risque de caler) à ce moment tu dévisses d'un quart de tour et ça devrait être b on.

Pierre
Avatar du membre
SPIDEY
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 21 janv. 2004 22:30
Contact :

Re: Carbu pour mémé

Message par SPIDEY »

Salut je restaure en ce moment des carburateurs 34PICS10 sans cette vis de richesse sur le haut (A) et c’est plus simple à régler...
Donc pour le 34pics6 cette vis d’air en haut tu la sert à fond comme si elle n’était pas là et tu fait ton réglage seulement avec la vis de richesse celle du bas du Carbu , tu la sert à fond et Tu la dévisse d'un tour.
Régle cette vis jusqu’à ce que le moteur tourne le plus rond possible.
Si le moteur tourne rond, mais trop vite, il faut dévissez la vis de butée. Sur le levier B
Le régime de ralenti descend.
Reréglez votre richesse, et ainsi de suite jusqu'à obtenir un régime de ralenti normal.

Normalement avec ça ton réglage devrai te permettre de mieux démarrer sinon trouve toi un Carbu 34/10 pour pas avoir cette vis du haut...

Est ce que ton câble de starter est bien positionné ?

A tu le ressort de rappel de tringle comme sur cette photo ?
https://p5.storage.canalblog.com/59/35/ ... 4436_o.jpg
Le nouveau Spidey’s Site est en ligne : plus rapide, plus moderne, plus léger n’hésitez pas visitez le http://spideryan.free.fr/
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Carbu pour mémé

Message par Magicméhari »

Salut.

La vis d'air du PICS6 remplace "tout simplement" la vis de butée de repos de papillon dans le réglage du régime , elle commande un by-pass d'air, un petit circuit dérivé, il n'y a donc pas besoin de toucher le papillon.
La vis de richesse reste classique et garde sa fonction.

Sur le PICS 6 il est strictement interdit de toucher à cette vis butée, elle est réglée en usine et il faut idealement un micromètre solex pour la replacer.
Souvent hélas, compte tenu de la spécificité qui aura échappé à 99% des intervenants... c'est déjà "définitivement" déréglé.

Le principe est le même qu'un carbu classique... mais avec une autre vis... pour le régime.

Alors je n'ai aucune pratique dans le PICS6... mais vu le principe de fonctionnement de ce carbu.. est ce que vouloir régler le régime par la vis du papillon ne va-t-il pas entraîner une problème de progression?... car le papillon va se retrouver probablement plus ouvert qu'il ne devrait l'être.

Bien entendu, rappel éternel, le réglage carbu est la chose à laquelle on touche en dernier. Entretien à jour, allumage en tête, réglage de l'allumeur, bougies conformes, filtre à air impec... et d'abord, carbu en bon état, gicleurs conformes, hauteur de cuve réglée flotteur au poids prévu, vis de richesse en parfait état... (et quand elle ne l'est pas son siège ne doit pas être terrible non plus...) ,pas de prise d'air, culbuteurs réglés comme il faut, compressions sans reproche, un carburant pas trop vieux... sans oublié d'être moteur chaud.... Voilà! là on peut régler un carbu au mieux selon sa procédure, souvent tout simplement à lire dans la revue technique :)

+1 le 34 PICS 10 remplace tous les 34 PICS précédents.
Variante CIT 193 sur les 602cm3 en embrayage normal, CIT 194 pour embrayage centrifuge.
(Attention les CIT 191 et 192 sont pour les 435cm3... d'ailleurs méfiance il y a aussi des PICS 4, 5 et 6 pour 435...)
Avatar du membre
thierry31
MCDF 2024
Messages : 1907
Enregistré le : ven. 31 août 2012 13:14

Re: Carbu pour mémé

Message par thierry31 »

Jean-Pierre, tu es où dans le 31 ?
Avatar du membre
RIMEHA 31
Messages : 317
Enregistré le : dim. 4 févr. 2007 11:55
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Carbu pour mémé

Message par RIMEHA 31 »

Bonjour,
Super toutes ces réponses en une demi-journée. Merci.
On se sent moins seul.
Alors pour répondre à tous :

SPIDEY a écrit :;.../...
Si le moteur tourne rond, mais trop vite, il faut dévissez la vis de butée. Sur le levier B
Le régime de ralenti descend.
Reréglez votre richesse, et ainsi de suite jusqu'à obtenir un régime de ralenti normal.
.../...
OK C'est ce que j'essaye de faire mais même avec la vis de butée déserrée à fond (jusqu'à ne plus toucher le secteur de la commande du papillon) le ralenti est encore trop rapide. Il faut que je repousse la commande à la main pour refermer complètement le papillon.

Est ce que ton câble de starter est bien positionné ?
Non pour l'instant le cable n'est pas rebranché.
Pour pouvoir commander le starter facilement la tête sous le capot.


A tu le ressort de rappel de tringle comme sur cette photo ?https://p5.storage.canalblog.com/59/35/758175/103004436_o.jpg
Oui ce ressort est bien en place mais ne parait pas assez fort pour rappeler la commande complètement.
C'est bizarre parce que sur l'ancien carbu ce problème ne se posait pas.
C'est la raison pour laquelle je demandais s'il n'y a pas un autre ressort accroché en B sur ma photo. Pour rappeler la commande en plus du ressort de la tige.


Magicméhari a écrit :

La vis d'air du PICS6 remplace "tout simplement" la vis de butée de repos de papillon dans le réglage du régime , elle commande un by-pass d'air, un petit circuit dérivé, il n'y a donc pas besoin de toucher le papillon.
La vis de richesse reste classique et garde sa fonction.

Sur le PICS 6 il est strictement interdit de toucher à cette vis butée, elle est réglée en usine et il faut idealement un micromètre solex pour la replacer.
Souvent hélas, compte tenu de la spécificité qui aura échappé à 99% des intervenants... c'est déjà "définitivement" déréglé.

Merci pour ces précisions.
Alors c'est définitivement foutu parce que cette vis de butée n'était même plus présente sur le carbu et je l'ai remplacée par celle de l'ancien carbu.
Mais je suppose que ce n'est pas complètement rédhibitoire. Enfin j'espère.


thierry31 a écrit :Jean-Pierre, tu es où dans le 31 ?
A coté de Toulouse. Cugnaux.
Jean-Pierre
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2035
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Carbu pour mémé

Message par LUCLAURENT BE »

Tout cela m'interpelle....
Démarrages laborieux ?
le carburateur peut être responsable de bien des misères, mais rarement au démarrage, car quand on actionne le starter le mélange est très riche et bien au-delà de toute optimisation, d'ailleurs un 602 démarre même avec une dose d'essence versée directement par le conduit d'admission. Pour moi ces démarrages laborieux sont dus, soit à un manque d'essence (désammorçage de la pompe à essence) ou un condensateur marginal (faible étincelle) . En tout cas cela ne doit pas être si compliqué à résoudre.
Luc L



Image
Avatar du membre
RIMEHA 31
Messages : 317
Enregistré le : dim. 4 févr. 2007 11:55
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Carbu pour mémé

Message par RIMEHA 31 »

Salut,

Peut-être pas compliqué à résoudre mais ça fait quand même un moment que je sèche.
Si tu relis tout ce que j'ai déjà contrôlé, changé, réglé, vérifié et tutti quanti tu verras que l'arrivée d'essence j'y ai pensé.
Quant au condensateur défaillant je ne pense pas que ce soit la raison vu que j'ai un allumage électronique (bien sûr réglé, reréglé et re-reréglé) et d'ailleurs j'ai de bonnes étincelles aux bougies.
Je crois vraiment que ça vient du carbu.
Je n'y croyais pas non plus mais depuis que j'ai installé un autre carbu d'occase (bricolé et pas bien joli en plus) au moins elle redémarre. (Parfois !)
D'ailleurs de proche en proche en essayant tous les réglages possibles je commence à avoir des démarrages plus faciles et un régime ralenti plus régulier.
Ca confirme bien que l'ancien carbu était en cause même si aucune raison évidente n'apparaît après démontage.
Je reprends espoir.
Jean-Pierre
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: Carbu pour mémé

Message par Pierre Rouanne »

N'as-tu pas une prise d'air entre carbu et pipe ? autrement dit as-tu un joint entre carbu et entretoise et un entre entretoise et pipe ? ça peut être à la base de tes ennuis.

Pierre
Répondre

Retourner vers « Mécanique »

cron