originale mulimilésime

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
cyril362
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2018 00:01

originale mulimilésime

Message par cyril362 »

Bonjour à tous, ça y est, c'est la première fois que je m'inscris sur un forum, excusez ma maladresse suis pas très multimédia. Je suis un carrossier charentais d'une cinquantaine d'années et je compte sur vous pour m'aider à identifier ma mehari. Il y a déjà quelques temps que je cherche sur Internet et dans mes revues mais je ne comprends pas! :oops:
Voilà ma petite histoire : il y a environ une dizaine d'années chez un ami en Espagne j'ouvre une porte et devant moi une mehari orange sous une couche de poussière, apparemment très bien conservée, naturellement je saute partout près a aller chercher un bidon d'essence, une durite, des câbles, un tournevis... et bien sûr je dois revenir à la raison je suis avec mes amis et il n'est pas question que je me lance à faire de la mécanique en vacances.
Aujourd'hui elle est la, je commence à faire une première phase de restauration pour la passer au CT et la faire immatriculée en France. Elle fonctionne très bien seule une petite restauration est nécessaire pour cette première phase.
Dans un deuxième temps le châssis les tubulaires n'ont que des piqûres de surface, je veux démonter pour les traiter en noir époxy et ensuite remonter tous les plastiques d'origine, avec justement la patine d'origine que j'adore.
Mais maintenant que je suis un peu penché sur la bête, il y a une énorme incohérence du modèle. Il faut quand même que j'explique que cette voiture est parfaitement originale, c'est une première main, elle a été toute sa vie dans le même garage pour l'entretien(vidange bougie), elle n'a jamais eu de sinistre n'a jamais été démontée ni retapée ni quoi que ce soit, j'ai son carnet d'entretien original tous les tampons etc. quand on regarde la carrosserie c'est la première partie des années 70 si on regarde pare-brise c'est une 1970, et pourtant c'est un modèle 1985, quand on regarde sous le capot c'est bien 29 chevaux avec freins à disques, bref au niveau mécanique tout colle avec un modèle 85, et à ce moment-là ce devrait être une azur ou plutôt une plage vu que c'est la version espagnole, et bien sûr en cosmétique moderne.
Pouvait-on acheter une voiture récente avec une carrosserie ancienne, ça me semble impossible. Sortir un fond de stock et la vendre en 1985, mais les freins à disques..
Je tourne en bourrique, si quelqu'un a une idée ou connaît des camps du même genre, je vous écoute.
En tout cas ce week-end c'est soufflé de cardan, échappement, quelques bricoles et je vais me promener avec quelque soit le temps : :mrgreen:
cyril362
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2018 00:01

Re: originale mulimilésime

Message par cyril362 »

Je suis désolé pour les photos elles font trop de pixels, elles viennent d'un appareil. :oops: Je ne sais pas si je peux les modifier. J'en ai d'autres sur mon téléphone mais je ne sais pas les mettre dans l'ordinateur :cry:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
zèbre69
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 12:03
Localisation : Ain (Ouin Ouin)

Re: originale mulimilésime

Message par zèbre69 »

Bienvenue parmi nous.

Ta voiture n a rien d originale car correspond au marché spécifique espagnol. Je possède pour ma part trois méhari espagnoles dans mon cheptel de 6 méhari.

L ancien pare brise fer a perduré pendant toute la production (il est même rabattable et son maintient vertical est très astucieux, beaucoup mieux que les deux molettes à la noix que l'on voit sur les pare-brises avec cadre alu) avec l ancienne calandre également contrairement aux méhari vendues ailleurs. Tu as une tubulure couleur grise (qui supporte la carrosserie) très spécifique aussi, pas d aérateurs sur ta planche de bord, des cabochons de feux ar sont spécifiques et marqués licencia, un siège passager basculant spécifique, une plaque de série qui comporte le type E56 Citroën Vigo. Il se peut même que ta boite de vitesse soit une boite de 2cvAZ montée avec une cloche de 2cv6.

Les portes avant ont même été montées qu'a partir de mi- 1974 pour te dire alors qu elles sont apparues en France dès 1970.

Pour l immatriculation inutile de demander un certificat a Citroën ils ne connaissent pas le type E56. Il a été vendu environ 150 méhari par mois en Espagne principalement couleur Orange.

Mes deux voitures sont immatriculées en CG collection car a cause du type E56 tu ne pourras avoir un cg normale puisque Citroën ne reconnaîtra pas la voiture n ayant pas d archives espagnoles. La tienne fait partie des derniers modèles avec d ailleurs toujours l ancien tableau de bord.

Peu de personnes sont au courant de ces modèles parallèles mais qui ont autant d intérêt que les autres l exotisme en plus...

En bref, ta voiture n'a rien de bizarre c'est juste un modèle local avec pas mal de spécificités au marché Espagnol.
Cheptel de Mehari (de 1969 à 1980) + voitures des années 30's et 50's sans oublier 15 solex et 1 kit sammio sur base 2cv6 (avatar)
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: originale mulimilésime

Message par Franck 74 »

cyril362 a écrit :Je suis désolé pour les photos elles font trop de pixels, elles viennent d'un appareil. :oops: Je ne sais pas si je peux les modifier. J'en ai d'autres sur mon téléphone mais je ne sais pas les mettre dans l'ordinateur :cry:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Salut et bienvenue sur le forum.
Pour diminuer la taille de tes photos cela se fait avec un petit logiciel de traitement d'images.
Pour ma part je le fait avec IrfanView.
C'est gratuit simple et complet.



Capture.PNG
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: originale mulimilésime

Message par Web_Master_MCDF »

Exact pour les anachronismes espagnols !

Par contre tu peut faire une CG normale. Nous l'avons fait pour une 83.
En 85 tu doit avoir un numéro de série VS***.
Avec la carte grise espagnol tu peut demander a un agent Citroën de te faire un certificat de conformité (80€)
Il te faut ensuite
- remplir les formalité de vente espagnol avec un CT espagnol
-Faire un quitus fiscal (déclaration aux impôts)
-Faire un CT français (en présentant le certificat de conformité français et la CG espagnol)
-Ensuite avec tout ça on peut faire la CG française ...
Nous a fait comma ça à l'époque ou il y avait des agents en préfecture. Ils étaient sympa et nous ont aidé, maintenant sur internet ???

Vérifie bien ta CG le numéro de série passeras en VF et non VS, Elle seras forcement en 2 places car en Espagne un véhicule de type CTTE est forcement 2 places, tu peut essayer de le faire corriger ...Ont y est pas arrivé mais ce n'est pas grave.

Par contre tu peut l'assurer pendant 3 mois (a négocier avec ton assurance) et circuler en France avec l'immat espagnol !
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16585
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: originale mulimilésime

Message par Mehari Potter »

Bienvenue sur le forum. Et merci, grâce à toi je viens d'apprendre des tas de trucs
que je ne connaissais pas sur les mémés espagnoles. :wink:
God save the twin!
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: originale mulimilésime

Message par Magicméhari »

ils devaient forcement avoir un catalogue de pièces specifique pour ce type, les officielles comportent déjà l'espagnole et n'en font pas état, ce serait une sacrée trouvaille :!:
Avatar du membre
oli1325
MCDF 2024
Messages : 448
Enregistré le : ven. 19 juil. 2013 12:21
Localisation : Brabant Wallon (BE)

Re: originale mulimilésime

Message par oli1325 »

Bonsoir Cyril,

Bienvenue sur le forum et félicitations pour l'acquisition d'une mémé espagnole.
Il y en très peu actuellement mais le nombre augmente petit à petit.

Pour plus d'info, tu peux consulter mon post sur les différences par rapport aux modèles belges/français (déjà énumérées en partie par zèbre 69).
viewtopic.php?f=28&t=49845&hilit=mehari+espagnole
Pour ton tubulaire, essaye de garder la couleur d'origine grise. C'est une des particularités.
Les numéros de châssis des véhicules construits à Vigo commencent par E056 suivi d'un numéro chronologique entre 1 et environ 12000 sans aucune référence de l'année, puis ils sont passés dans les années 80 vers une numérotation VS suivie des mêmes références que les modèles français.
Attention que le tubulaire avant est du type des modèles 69 et donc les nouvelles bassines ne sont pas compatibles car il n'y a pas le renfoncement au niveau de la pédale d'embrayage. Le pare-brise et armatures de capote sont aussi du type 69.


Montre nous vite des photos!
Mémé Espagnole dans son jus d'origine - 2cv6 Boule et Bill ex The Good Time Company

En mémé, au plus que tu avances, au moins que tu recules!
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: originale mulimilésime

Message par Web_Master_MCDF »

Oui elles sont spéciales ces espagnoles !

Exact pour la numérotation en VS7 (ce qui permet un certificat de conformité !)

Les espagnoles sont restés en arrières des évolutions sauf les Plages qui sont les seules (avec la 4*4) a avoir un siège avant basculant avec verrouillage.
Avatar du membre
oli1325
MCDF 2024
Messages : 448
Enregistré le : ven. 19 juil. 2013 12:21
Localisation : Brabant Wallon (BE)

Re: originale mulimilésime

Message par oli1325 »

Web_Master_MCDF a écrit :
Les espagnoles sont restés en arrières des évolutions sauf les Plages qui sont les seules (avec la 4*4) a avoir un siège avant basculant avec verrouillage.


Désolé de te contredire Pascal, mais toutes les espagnoles ont un siège passager basculant :D



siège rabattable 2 small.jpg
Mémé Espagnole dans son jus d'origine - 2cv6 Boule et Bill ex The Good Time Company

En mémé, au plus que tu avances, au moins que tu recules!
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: originale mulimilésime

Message par Web_Master_MCDF »

Je me suis mal exprimé ;
Oui pour le siege basculant c'est exact toute
La Plage est la seule espagnol Nouveau Modèle
La 4*4 et la seule a siège basculant verrouillable
cyril362
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2018 00:01

Re: originale mulimilésime

Message par cyril362 »

salut a vous , l'arrivée de ma petite espagnole :


P1110362.JPG je n'aipas refait de photos ce week-end, c'était mécanique et j'avais hâte de me promener avant l'orage !!! :lol: Je viens de voir une autre méhari verte d' origine espagnole sur le forum qui aurait la caractéristique que la mienne, à savoir une carrosserie ancienne sur un châssis récent. Est-ce une généralité pour les Espagnoles. La mienne est carrément de 85 vendue en 86.


P1110396.JPG.Et merci pour le tuto, je pense que cette fois vous devriez avoir l'image. Je reprendrai les photos sur route la semaine prochaine.


P1110383.JPGLe châssis est très sain, pour l'instant je ne vais rien faire comme autres gros travaux. L'objectif imminent est de passer le Ct, avec ou sans, et de faire les papiers.
cyril362
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2018 00:01

Re: originale mulimilésime

Message par cyril362 »

Ou la, j'ai trop d'informations d'un seul coup. ou voyez-vous le type E56 ?, je n'ai pas sur ma plaque. Mais ce doit bien être une construction espagnole 4 places.
VF7AYCA0000CA§§§§.

a bientot
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: originale mulimilésime

Message par Web_Master_MCDF »

Encore une énigme espagnole !

Le code orga 3029 sur la joue d'aile indique une date de fabrication du 23 fevrier 85. Confirmé par le tampon AM85.
A noter egalement la joue d'aile est teinté dans la masse alors que sur les autres modèles (hors Espagne) elles sont a cette époque noires!

Par contre le numero en VF7... 0000CAxxxx correspond a une auto de 69 ou 70 avec xxxx entre 0 et 1901. Mais comme les modèles espagnoles correspondent a des 70 peut être que la numérotation est resté en 0000CAxxxx, A confirmer par les autres possesseur d'espagnols.
Avatar du membre
oli1325
MCDF 2024
Messages : 448
Enregistré le : ven. 19 juil. 2013 12:21
Localisation : Brabant Wallon (BE)

Re: originale mulimilésime

Message par oli1325 »

La numérotation des châssis espagnols utilisant le code E056 aurait été utilisée jusqu'en 81-82 environ. Ils seraient ensuite passés au format VS par la suite.

Voici ce que le Prez écrivait il y a quelque temps dans mon post de présentation:
"Mon ami Doudou, connu par les méharistes des sorties de Jérôme (antenne Picardie) et ceux qui ont participé aux nationales 2cv, possède une Méhari d'origine espagnole.(recensée chez Hervé).
Orange Kirghiz, n° série VS7AYCA0000CA 0... , 1ère mise en circulation: 1985 (je ne me rappelle plus le mois).
n° ORGA 2986 qui correspond à une sortie de chaîne le 11 janv 1985."


Cela correspond donc tout à fait avec ton numéro de châssis Cyril.
Mémé Espagnole dans son jus d'origine - 2cv6 Boule et Bill ex The Good Time Company

En mémé, au plus que tu avances, au moins que tu recules!
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »