Salut ! Aaaah les grandes découvertes de la carrière mouvementée de nos mémères qu'il faut défricher... les mix de pièces de différentes époques, les panachages involontaires, les erreurs de montages, les améliorations, les non conformités, les adaptations, les évolutions, les restaurations (souvent avec de gros guillemets), les remises en état poussées ou simples remises en route à l'arrache... on trouve encore des surprises 10ans après ^^
L'ennui avec les types A (famille 2cv) c'est que tout se ressemble mais pas grand chose n'est pareil et comme elles apparaissent simples à bricoler du sans importance réelle au plus discutable, l'abondance des pièces aidant... ce fut la foire !
Heureusement il y a les docs (non sans erreurs).
Alors le carbu... de aout 72 à février 75, la méhari, la 2cv6 et l'AK400 sont censées avoir un solex 34 PICS 6 variante CIT 123 (config embrayage classique).
Il doit te manquer la fameuse petite languette alu d'identification sur une des vis de couvercle... mais tes marquages de carbu sont de précieuses infos !
03 B 8 désignent apparemment un carbu fabriqué le 3 février 1978.
Le code 25 désigne un 34 PICS 10 CIT 193... il s'agit de l'ultime version du simple corps sur les 602cm3 montée de juillet 76 à juillet 78.
Franchement si il est en bon état garde ce carbu et au pire autant le faire rénover... il bénéficie de quelques évolutions de détails, entre autre la suppression de la fameuse vis d'air.
Auparavant il ne fallait surtout pas toucher à la vis de butée de papillon (réglée à la fabrication) mais désormais sur ce PICS 10 c'est bien elle et la vis de richesse qu'il faudra ajuster pour obtenir son ralenti et sa pollution corrects.
Le réglage du carbu est la dernière chose à toucher, il faut d'abord avoir un allumage contrôlé voire même remis à jour d'entretien, on pense surtout aux vis platinées, au calage de l'allumeur, aux bougies. Un filtre à air neuf fera le plus grand bien oui, ton montage (à 2 filtres) semble normal.
Carbu sans jeu d'axe, sans prise d'air de lui jusqu'aux culasses. On peut (si c'est encore nécessaire) procéder à son réglage moteur chaud et "décrassé".
S'assurer aussi que la commande de starter repousse bien le volet parfaitement à la verticale sur la butée repos.
avoir un échappement étanche jusqu'à la sortie.
à savoir qu'un ralenti un peu trop élevé diminue les chances de réussite.
la plaque du chassis est normalement sur le dessus du longeron AV droit, pas loin sous le cylindre droit du moteur.... souvent sous une belle couche de crasse !
Les places AR ... Le méhari club cassis précise dans son catalogue depuis au moins un vingtaine d'années que sur les véhicules immatriculés avant avril 1987 il n'est pas interdit d'installer des sièges à l'arrière d'une CTTE, il s'agit d'une simple installation et non d'une transformation. Il n'y a pas besoin de modif de la carte grise car pas de re-passage aux mines. ça tombe bien... les mémé se sont éteintes été 87 ^^
Le véhicule modifié reste un utilitaire (circu ministérielle 8725 du 02/03/87, au JO du 13/03/87) Il suffit juste de prévenir son assureur... et quand bien même... prévenu ou non, on est couvert !
https://www.technique-mehariclub.com/fo ... -4-places/
(intéressante aussi sur cette page la précision que la plaque chassis absente ou illisible n'est pas un problème pour un véhicule de plus de 30ans...)
Des ceintures AR... ce sera pour rassurer tes passagers, normalement il n'y en a pas.
Les ceintures AV... sont apparues en juillet 77 (avec le restylage extérieur et les disques)
On peut en monter... mais alors il faut qu'elles fonctionnent au CT, c'est comme les feux de détresses, normalement apparu en septembre 74 sur méhari mais des kits existaient déjà à l'époque.
Phares... probablement tes réflecteurs cuits !!! des neufs s'imposent oui.
Personnellement j'avais pris chez MCDA, marque VIC, une refabrication d'Argentine... bon ça fait l'affaire et c'est pas très cher... par contre le verre est grossièrement moulé, on s'en est apercu lors du réglage (à l'appareil) où il a été difficile de définir les limites du faisceau, j'ai après coup regretté d'avoir revendu mes vieux feux fatigués une misère, j'aurais dû tenter de décoller les verres argentins et recoller mes verres cibié aux stries précisément définies.
suspension... une dissymétrie dans le travail de l'amortissement certainement.
Les méhari normales conservent un amortissement AV par frotteurs jusqu'en juillet 75, un très beau sujet !
Jette un oeil... nombreuses sont celles qui ont là aussi eu des amortisseurs classiques adaptés avec des kits voire des pièces de plus modernes de montées...
Les fuites tout est possible... et si tu ne le sais pas déjà tu vas apprendre rapidement à l'odeur à reconnaitre une fuite d'huile de BV
Les freins à disques... ben c'est très bien, les tambours ne sont pas à jeter aux orties mais c'est une non conformité courante héritée de la grande facilité à trouver la boite pour une bouchée de pain à tous les coins de rues pendant plus 20/25ans.
Par contre... ça laisse une probabilité pour que ce ne soit plus une BV avec les rapports courts de méhari (problème très secondaire).
On espère que le circuit a bien lui aussi été modifié et qu'un gros maitre-cylindre de préférence vert a été monté ainsi que les cylindres AR aussi, bon pour le LHM.
soufflet de transmission... oui regarde ton "cardan" incriminé... sur les type A il y 3 soufflet par coté.
c'est quoi le petit boitier électrique au dessus de ta sortie d'air chaud gauche?
à+