une orange Corse !

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Avatar du membre
mpil
Messages : 309
Enregistré le : dim. 25 juin 2017 14:24
Localisation : Corse

une orange Corse !

Message par mpil »

bonjour,

Nous avons un nouveau venu sur le forum : Yack !

Mais je vais lui laisser le soin de se présenter tout seul comme un grand.

En attendant, comme je vais lui donner un coup de main pour refaire une santé à sa mémé j'ai quelques questions pour les pros du forum.

Dans mon coup de gueule j'ai bien montré que je ferai bien plus attention aux détails pour le choix des pièces.

Mais il n'y a pas que les pièces, il y a le mec qui démonte et remonte les trucs. Moi...

Si il n'y a pas grand chose qui me rebute, j'ai quand même besoin de conseils des anciens :

1/ comment reconnaître un volant moteur allégé d'un "normal" ? Quel intérêt à l'un ou l'autre ?

2/ le fameux embrayage en boîte blanche et verte... c'est quand même un diaphragme ! ne vaut-il pas mieux chercher un trois doigts ?
quels avantages/inconvénients entre les deux :?:

3/ la boîte de vitesses. je souhaite changer les joints n'étant pas sur qu'elle ne fuit pas.
Est-ce vraiment compliqué à ouvrir, nettoyer et refermer ou simple comme n'importe quel autre truc quand on fait attention.
Ce n'est quand même pas une boîte automatique allemande moderne 7 rapports à couple homocinétique... :D

voilà, voilà.

Ce n'est qu'un début et il y aura un récit des travaux et des photos. Promis. :wink:
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: une orange Corse !

Message par Magicméhari »

Salut.

Voici une vidéo sur l'évolution :






Leur aspect diffère, le lourd est bien plus rondouillard (voir RTA)

Le diaphragme est plus moderne mais les linguets ne sont pas non plus invivables, on ne peut pas dire que c'est brutal.

Est ce que la réputation assez mauvaise des embrayages à diaphragmes à mettre en lieu et place de ceux à linguets concernent la marque valeo? Car ca fait un moment que les fournisseurs nous en proposent... mais était ce du valeo?

Valeo est une marque capable du meilleur comme du pire (comme beaucoup de grandes marques)
Si le mécanisme à linguets est encore en parfait état, je serai probablement d'avis de le remonter, d'ailleurs les soucis d'embrayage viennent plus souvent d'un disque usé ou d'une butée qui a déclaré forfait (à condition qu'elle n'ait pas entamé le mécanisme)

Un volant léger procure des montées en régime plus franches, ce qui ne veut pas dire que le moteur va tourner plus vite^^... en pratique un lourd procurera un fonctionnement plus rond, plus souple et un poil plus agréable, surtout en ville, le calage sera plus difficile.
Aucun n'est à jeter ou la privilégier à mon avis en usage normal.

Ah ^^ on me signale que l'embrayage à linguets est préféré en usage tout terrain extrême... car ceux à diaphragme parviennent à se remplir de vacheries... la panne bête... et le démontage moteur BV garanti.
Avatar du membre
mpil
Messages : 309
Enregistré le : dim. 25 juin 2017 14:24
Localisation : Corse

Re: une orange Corse !

Message par mpil »

Merci

Cela règle la question du volant... aucune importance
Et pour l’embrayage, nous allons rechercher un modèle à linguet n’etant Pas en mesure de contrôler le modèle en place.
Il y en a chez deux marchands. Pas le même prix que les trucs à diaphragme.
Un avis éclairé pour la BV ? :idea:

:wink:
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: une orange Corse !

Message par Magicméhari »

À l'avant il n'y a pas de joint si j'ai bonne mémoire, restent les sorties de BV? Le couvercle AR, le couvercle supérieur... jusque là ce n'est pas compliqué, attention aux billes et ressorts pour le couvercle supérieur.

Essayer de trouver un tuto ou bien lire la RTA.
Avatar du membre
mpil
Messages : 309
Enregistré le : dim. 25 juin 2017 14:24
Localisation : Corse

Re: une orange Corse !

Message par mpil »

Arf !!! Je vais ressortir mon RTA et l’étudier à fond avant...

Merci.
Avatar du membre
Papix 67
Messages : 902
Enregistré le : mer. 12 oct. 2005 15:23
Localisation : 48°34'54N 7°45'01E

Re: une orange Corse !

Message par Papix 67 »

Magicméhari a écrit :
Valeo est une marque capable du meilleur comme du pire

+1
Pour preuve les volants moteur bi-masse de la 307 HDi 110 CV qu'il faut remplacer tous les 100 000 km !
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5635
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: une orange Corse !

Message par Méhari »

La BV n'a pas de joint (autre que celui du bouchon de vidange)... c'est de la pâte à joint.
Une fois déposée, il est facile de voir si elle fuit... Rarement par le dessus, plus souvent par le couvercle arrière.
Mais selon le principe de mécanique bien connu: " si ça fonctionne, n'y touche pas" :lol:
Si tu enlèves le couvercle supérieur, fais gaffe à la bille et au ressort de verrouillage
Il y a longtemps, et sur un autre forum, j'avais publié un tuto réalisé avec un pote. Voici la photo de la bibille qu'il ne faut pas perdre :wink:




Chapitre III (002).JPG




Chapitre III (006).JPG
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Avatar du membre
mpil
Messages : 309
Enregistré le : dim. 25 juin 2017 14:24
Localisation : Corse

Re: une orange Corse !

Message par mpil »

Merci pour le renseignement, je vais faire TRES attention !

Le garage est grand et je n'ai pas envie de passer des jours à 4 pattes rechercher la bille :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
mpil
Messages : 309
Enregistré le : dim. 25 juin 2017 14:24
Localisation : Corse

Re: une orange Corse !

Message par mpil »

Pour faire simple, comme mon ami souhaite passer en boîte à disque on a trouvé un ensemble complet avec le moteur.
donc on commence les travaux par le moteur pour faire cet hiver un échange standard quand on démontera le reste.
Malheureusement le moteur n'est pas vraiment en bon état.
Le vilebrequin pour commencer, un pied de bielle HS : ça flotte complètement pratiquement 1cm !!!
L'arbre à cames HS et le pallier de vilebrequin je vous laisse juger par vous même...
Heureusement il me reste un bloc en bon état donc avec les deux on va en faire un ! :wink:





IMG_2799.jpg




IMG_2798.jpg




IMG_2800.jpg
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: une orange Corse !

Message par Magicméhari »

Ca au moins c'est de la panne franche qui ne laisse aucun doute :mrgreen:
Avatar du membre
mpil
Messages : 309
Enregistré le : dim. 25 juin 2017 14:24
Localisation : Corse

Re: une orange Corse !

Message par mpil »

Magicméhari a écrit :Ca au moins c'est de la panne franche qui ne laisse aucun doute :mrgreen:


C’est le moins que l’on puisse dire ! :lol:

Heureusement j’ai un bloc qui traîne que j’ai nettoyé et démonté cet am. Il est nickel !
Avec les deux je vais en faire un au top.

Une question de plus : on va poser pistons cylindres neufs. Tant qu'à faire...
j’ai lu sur un des sujets qu’il serait bien de roder les culasses sur les blocs comme pour les soupapes.

Un avis éclairé :?: :idea: :wink:
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: une orange Corse !

Message par Magicméhari »

Oui ca ne manche pas de pain (comme dirait ma saisie automatique auvergnate), comme nous n'avons pas de joint de culasse.
Avatar du membre
Papix 67
Messages : 902
Enregistré le : mer. 12 oct. 2005 15:23
Localisation : 48°34'54N 7°45'01E

Re: une orange Corse !

Message par Papix 67 »

Méhari a écrit :La BV n'a pas de joint (autre que celui du bouchon de vidange)...

+ les joints spy des deux sorties de boîte !
Avatar du membre
mpil
Messages : 309
Enregistré le : dim. 25 juin 2017 14:24
Localisation : Corse

Re: une orange Corse !

Message par mpil »

Magicméhari a écrit :Oui ca ne manche pas de pain (comme dirait ma saisie automatique auvergnate), comme nous n'avons pas de joint de culasse.



Comment "roder" la culasse !

Comme une soupape ? ça marche pas ! le cylindre ne peut pas tourner à cause des tubes de retour d'huile.

Démonter / changer les tubes ? beaucoup d'effort pour peut-être pas grand chose...

Trouver un truc qui aille pile poil dans la culasse pour roder. ça c'est la solution.

Et j'ai trouvé alors je vous fait part du truc pour vos prochains travaux moteur.

Prenez un vieux roulement de bras, prenez la partie centrale, virez les rouleaux et vous avez un magnifique outil
de rodage du diamètre exact de la culasse :!:

bonne route. :wink:
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: une orange Corse !

Message par Magicméhari »

En effet, les tubes, virtuellement indémontables qui vont empêcher la rotation ^^.... sur un moteur de GS par exemple c'est plus facile.

Dans ce cas... se contenter de soigner la propreté, la procédure et le couple du serrage
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »