Très belle photo de cette orange probablement restaurée mais pas mal complète sous le capot.
Un vrai modèle 71 il ne devrait pas y avoir le double corps, ni les freins à disques, on en aperçoit les étriers mais on démasque surtout le moderne bocal de liquide frein et le fait qu'il soit vert LHM. Vu la plaquette support contre le tablier juste à coté du maitre cylindre, elle a très probablement le pédalier suspendu qui va avec le carbu double corps et son câble qui tire, en lieu et place de la pédale au sol et sa tringle qui pousse... mais qui aurait pu bénéficier d'un dispositif inverseur, d'origine dyane par exmeple ou bricolé.
théoriquement une modèle 71 d'avant avril 71 a un pare brise fer (gros joint et coins du verre ronds) et des portes souples... quasi aucune ne respecte plus ça, comme le carrossage restylé est me semble-t-il bien plus choisi que l'ancien.
La poire d'amorçage en entrée de carbu est une modif pouvant être bien utile en cas d'utilisation assez rare, avant un redémarrage après un long sommeil.
Il manque les 2 petits crochets sur la planche de bord qui retiennent la "charnière" du capot... la charnière du capot est renforcée par un profilé? Les crochets pour les petits anneaux caoutchoucs sont absents aussi. Les sangles sont noire... il me semble qu'elle sont apparues en juin 81 (car je vois une évo^^), avant elles étaient grises c'est ça?. Le joint de capot n'existe pas d'origine.
Les confusions viennent de la vulgarisation des catalogues, et c'est normal, la simplification, l'uniformisation des pièces, qui parlent des pièces ancien et nouveau modèle... on aurait tendance à penser qu'il n'y a qu'une seule date charnière entre les 2, pour tout. Par simplification il est souvent écrit que telle ou telle modif intervient lors d'un changement de millésime... alors que c'est parfois anticipé ou même ça n'a rien à voir du tout.
Ensuite il y a la différence entre année civile et année modèle qui n'est pas toujours précisée. Apparemment la notion de millésime ou année modèle décalé par rapport à l'année apparait en 78... mais les "nouvelles collections" avaient déjà pour habitude d'arriver "pendant l'été" pour septembre... et pourtant les modifs pouvaient intervenir avant.
Ajoutons la confusion du plus grand nombre sur la date de première mise en circulation et la date réelle de fabrication, les échanges de chassis/CG...
Complications supplémentaires.... le non respect de l'origine (moi le premier) lors des remises en état depuis très longtemps qui font que peu à peu on perd les références.
Une grande fête du slip qui donne toute sa saveur au jeu de piste
Les serrures ancien modèle courent d'avril 71 à juin 76 et les nouvelles datent de juin 76... on s'aperçoit donc qu'elles arrivent une bonne année avant le restylage extérieur... ce que l'on aurait pourtant tendance à associer.... sans tricher, j'aurais sorti comme tout le monde ben.... euh...en 78 ou au modèle 78... ce qui n'est déjà, 2 fois, plus la même chose ^^
la source... les m i c r o f i c h e s : elle sont téléchargeables ici
viewtopic.php?f=2&t=51083&
elles ne sont pas exemptes d'erreurs, même de différences avec la réalité, parfois une modif réellement réellement associée à un changement de millésime parait anticipée sur les datations de modifs alors que c'est tout simplement la production du nouveau modèle qui a pu débuter avant le changement de millésime... on ne parlera pas des interprétations que l'on peut faire à leur lecture... des erreurs de retranscription.
J'emploi AM pour année modèle... mais attention, dans les catalogues AM veut dire "ancien modèle".
FAV je pense voulait dire face avant... depuis hier je préfère parler du "restylage extérieur de juillet 77" puisque la FAV n'est pas la seule concernée ^^