Aide pour la restauration d'une Mehari 4X4

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Avatar du membre
JulienTours
Messages : 26
Enregistré le : lun. 17 avr. 2017 17:39

Aide pour la restauration d'une Mehari 4X4

Message par JulienTours »

[/color

Bonjour aux Meharistes :)

Après avoir fait pas mal de recherche concernant les méharis je suis tombé sur vôtre site.
J’ai besoin d’informations, d’aides, de conseils.
Je me situe prés de Tours
Je vous explique:


Mon papa était artisan, à ses début il était mécanicien pour Citroen , ensuite plasturgiste et il s’était 
installé a son compte. Il aimait beaucoup les voitures même si pour lui il appelait ça les “tas de tôle” 
avec son language un peu rustre :)
il aimait beaucoup bricoler et m'expliquer(il fallait que je comprenne vite !! :lol: ) …mais il n’avait plus beaucoup de temps disponible malheureusement.

J’ai hérité de lui une voiture que j’aime énormément et que pour rien au monde je revendrais
c’est une méhari 4X4 sur laquelle il m’avait appris a conduire, je tiens a cette voiture car c’est la seule 
chose à laquelle mon père tenait et moi aussi et je sais que c’est un trésor , il m’en parlait tout le temps
et m’emmenait faire du tout terrain avec dans les bois elle a une énorme valeur sentimentale

j’ai pu la démarrer et la rentrer dans mon garage, a présent je ne peux plus la démarrer car la bougie saute de la 
culasse , je n’ai donc pas insisté.
J’aimerais la refaire pour en profiter et ne pas trop attendre car le temps passe vite.

Donc c’est une 2 places mais la carte grise indique 4 places

Tout est a refaire:
-Tubulure
-la passer en 4 places, changer les sièges ,la bâche
-changement de tous les fluides, vidange du pont arrière de la boite de vitesse, vidange moteur…
-toute la carrosserie, la bassine pour la mettre en 4 places
-la plateforme n’est pas attaqué, d’après un ami il faut la sabler
-changer tous les freins 
-Mon père avait quelques pièces qu’il avait stocké que je garde précieusement.

Je cherche de l’aide pour m’aider à la restaurer, j’aimerais avoir un idée du prix, j’ai déjà
regardé sur des sites comme MCC et comparer les prix avec MCDA pour avoir une fourchette de prix,
mais pas evident quand on ne sait pas par où commencer
j’aimerais faire des connaissances pour que l’on m’aide à retaper cette voiture pour en profiter au plus vite.
Cette voiture a trop dormi dans son coin , il faut qu'elle prenne l'air

C’est juste compliqué pour moi car je n’ai pas toutes les connaissances en mécanique.
mais je peux démonter la carrosserie  et faire d’autres bricoles, organiser les rangements des pièces…

J’ai repris mes études récemment, j’ai un peu d’argent de coté que j’aimerais donc investir dedans.

Si vous connaissez des personnes proches de Tours qui pourraient m’aider dans ce projet je serais
bien heureux.

A savoir que quand mon père à fait l'acquisition de la méhari elle était déjà modifiée.
Je sais qu'il y a beaucoup de travail, et je veux pas m'aventurer a tout démonter sans
savoir par où commencer.

Merci à Tous
Julien

DSC_0391.JPG


DSC_0392.JPG


DSC_0394.JPG


DSC_0395.JPG
Avatar du membre
JulienTours
Messages : 26
Enregistré le : lun. 17 avr. 2017 17:39

Re: Aide pour la restauration d'une Mehari 4X4

Message par JulienTours »

Suite Des photos pour se rendre mieux compte

DSC_0396.JPG


DSC_0397.JPG


DSC_0398.JPG


DSC_0399.JPG
Avatar du membre
JulienTours
Messages : 26
Enregistré le : lun. 17 avr. 2017 17:39

Re: Aide pour la restauration d'une Mehari 4X4

Message par JulienTours »

Suite et fin
merci encore

DSC_0400.JPG


DSC_0401.JPG


DSC_0402.JPG


DSC_0409.JPG
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Aide pour la restauration d'une Mehari 4X4

Message par Web_Master_MCDF »

Belle presentation Merci a toi !

Je suis sur que ton pére seras content de te voir faire revivre ce "tas de tole"... Bon c'est de l'BS :D

Je suis pas du tout expert en mécanique mais la corrosion semble etre superficielle (sauf les tubulaires pas faciles a prendre en photos).

Avant de démonter fait une auscultation approfondie et met nous plein de photos :D :D :D
Seb11
Messages : 16
Enregistré le : sam. 23 janv. 2016 08:56
Localisation : 11

Re: Aide pour la restauration d'une Mehari 4X4

Message par Seb11 »

Bonjour
Je suis pas un membre actif du forum, mais je le consulte régulièrement.. Donc bienvenu à toi sur ce forum...
Je suis pas un pro.. je suis peut être optimiste d'autres membres donneront leurs avis, mais j'ai l'impression que la corrosion de ton châssis est superficielle... à voir ....
Seb11
Messages : 16
Enregistré le : sam. 23 janv. 2016 08:56
Localisation : 11

Re: Aide pour la restauration d'une Mehari 4X4

Message par Seb11 »

Excusez moi mais je n'avais pas le commentaire précédent... donc j'ai bien l'impression que d'autres membres sont du même avis...
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9096
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Aide pour la restauration d'une Mehari 4X4

Message par Sergiodu78 »

Bienvenue sur la toile orange.
Effectivement à 1ere vue pas de perforation importante c'est du superficiel, un bon dérouillage à la brosse du WD40 et une bonne dose de courage, et ça va le faire? Pour ta bougie, fais mettre un hélicoïl, c'est une petite pièce que l'on rapporte dans la culasse, et le tour est joué
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Vice Président MCDF (45)
MCDF 2024
Messages : 5521
Enregistré le : ven. 30 mars 2001 00:09
Localisation : Orléans (45)

Re: Aide pour la restauration d'une Mehari 4X4

Message par Vice Président MCDF (45) »

Bonsoir et bienvenue chez nous.
J adore une telle présentation pleine d histoire, pleine de sentiments.
C est bien de redonner de la vie à la Méhari de ton père.
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
Avatar du membre
domi76
Messages : 1154
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 18:57
Localisation : Octeville s/mer 76930

Re: Aide pour la restauration d'une Mehari 4X4

Message par domi76 »

Bienvenue sur le Forum
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Aide pour la restauration d'une Mehari 4X4

Message par Web_Master_MCDF »

Sergiodu78 a écrit :Bienvenue sur la toile orange.
.....
Pour ta bougie, fais mettre un hélicoïl, c'est une petite pièce que l'on rapporte dans la culasse, et le tour est joué



Salut Sergio ...Ca sent le vecu :arrow: :arrow:
Avatar du membre
bubu 92/33
MCDF 2024
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2006 21:47
Localisation : 33

Re: Aide pour la restauration d'une Mehari 4X4

Message par bubu 92/33 »

Bonjour,
Bienvenue dans le monde de la Méhari et plus particulièrement dans celui des heureux possesseurs de 4X4.
Dans toute restauration de véhicule ancien il faut bien définir au départ jusqu'à quel niveau on veut aller.
Entre la simple remise en route et l'état concours, toutes les situations sont permises. Cela dépend du budget, du temps disponible et de la fourniture des pièces qui dans le cas des 4X4 s'avère parfois très difficile voire impossible.
Vu les photos je pencherai pour un démontage complet, avec un maximum de photos pour le remontage, nettoyage, brossage voire sablage pour faire un état des lieux et suivant le budget ne remplacer que le strict nécessaire.
Je ne voudrais pas te décourager mais je pense qu'il y a du travail mais à la fin tu auras une superbe Méhari 4X4.
Bon courage
Dominique
Avatar du membre
JulienTours
Messages : 26
Enregistré le : lun. 17 avr. 2017 17:39

Re: Aide pour la restauration d'une Mehari 4X4

Message par JulienTours »

Merci de vôtre accueil.C'est gentil.
Donc Première étape prendre plein de photos et les poster.
Le châssis tubulaire est plus que HS. j'en ai eu un bout dans la main tout
à l'heure.
Dans tous les cas il va falloir tout démonter et trier les pièces,
pour démonter ce n'est pas un soucis, pour remonter cela va
être moins drôle.
Si vous avez un plan de route pour savoir où commencer
je serais preneur.
j'ai pas envie de démonter et tout laisser de coter.
Ce qui est rassurant c'est qu'en effet la plateforme est bonne.

Mais avant de me lancer, j'ai besoin d'être bien aidé :oops:
r-58
MCDF 2024
Messages : 738
Enregistré le : mer. 4 sept. 2013 21:36
Localisation : VICHY

Re: Aide pour la restauration d'une Mehari 4X4

Message par r-58 »

Bonjour, trés belle presentation. Bienvenue et bon courage pour le grand leafting!
Avatar du membre
JulienTours
Messages : 26
Enregistré le : lun. 17 avr. 2017 17:39

Re: Aide pour la restauration d'une Mehari 4X4

Message par JulienTours »

bubu 92/33 a écrit :Bonjour,
Bienvenue dans le monde de la Méhari et plus particulièrement dans celui des heureux possesseurs de 4X4.
Dans toute restauration de véhicule ancien il faut bien définir au départ jusqu'à quel niveau on veut aller.
Entre la simple remise en route et l'état concours, toutes les situations sont permises. Cela dépend du budget, du temps disponible et de la fourniture des pièces qui dans le cas des 4X4 s'avère parfois très difficile voire impossible.
Vu les photos je pencherai pour un démontage complet, avec un maximum de photos pour le remontage, nettoyage, brossage voire sablage pour faire un état des lieux et suivant le budget ne remplacer que le strict nécessaire.
Je ne voudrais pas te décourager mais je pense qu'il y a du travail mais à la fin tu auras une superbe Méhari 4X4.
Bon courage
Dominique


Il va me falloir de la patience.. beaucoup de patience je me doute bien.
Je n'irai pas jusqu'a l'état concours mais en effet la refaire toute belle,
et à l'origine.
Question mécanisme 4X4 il n'y a aucun problème je sais que tout le système fonctionne
sans problème.
c'est la peur de me lancer et tout mettre de coter car je ne suis pas un mécanicien comme
mon papa ou comme beaucoup de personnes qui sont ici. j'ai des notions, je sais bricoler certes ,
mais cela reste assez basique.
Je ne sais pas forcement ce qui doit être remplacer, de visu je dirais beaucoup
de pièces mais ce n'est que de visu, on peut en récupérer pas mal je pense...
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Aide pour la restauration d'une Mehari 4X4

Message par Papycitron16 »

Bonsoir ,
Tout d' abord bienvenue ici . Pour le reste beaucoup de patience et pour les doutes nous sommes là pour te servir . De l' enthousiasme , du découragement , mais on y arrive quand même .On est tous plus ou moins passés par là ! Lance toi .....
Amicalement ,
PapyCit
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »