Je suis l’heureux propriétaire d’une Méhari 1970. La carrosserie est bien défraîchie mais les anciens propriétaires ont eu la sagesse de ne pas la repeindre avec une peinture pourrie comme on en voit tant. De plus, le beige d’origine vieillit bien. Côté mécanique, elle tourne comme une horloge et un ami mécano la soigne comme une jeune mariée.<br />
<br />
Ensemble, nous filons le parfait amour et elle est toujours prête à faire n’importe quoi ! ballades dans les chemins, transport des jerricans de carburant du bateau, voyages à la déchetterie, transport du matériel de plongée dégoulinant d’eau de mer etc… lorsqu’elle est vraiment sale, un petit coup de jet à l’intérieur et c’est reparti. C’est une voiture adorable et j’aime sa bouille sympa qui donne l’impression de faire un sourire complice.<br />
<br />
Cet été, un ami qui avait souvent l’occasion de l’utiliser pour transporter tout un tas de choses, s’est pointé avec une Mémé reconstruite. Là, j’avoue que je suis resté scotché ! une pure merveille ! jaune, bâches blanches, sièges jaunes et blancs, roues immaculées avec des pneus bien noirs comme les voitures présentées au salon de l’auto, bref, un régal.<br />
Du coup, j’ai trouvé ma Mémé un peu triste et j’ai même l’impression qu’elle a fait un coup de blues et a perdu son sourire ! J’ai donc pris la décision de l’envoyer cet hiver faire une cure de jeunesse dans le midi. Certes, les restaurations ne sont pas données, mais je n’ai pas le goût, la patience et les capacités techniques pour entreprendre un tel travail.<br />
<br />
Au cours de l’été, j’ai constaté que mon camarade s’arrangeait toujours pour que nous utilisions ma Méhari pour transporter tout ce qui était salissant ou risquait d’abîmer la carrosserie. Je l’ai vu enguirlander son épouse qui avait rayé la peinture du coffre en glissant une bouteille de gaz qui avait repoussé le tapis de caoutchouc (si, si ça existe !) ou faire la guerre à ses enfants pour qu’ils essuient leurs pieds avant de monter ! Je l’ai même surpris avec un sourire satisfait lorsque des passants s’arrêtaient pour regarder sa merveille sur le port. Il était devenu comme un bobo avec un 4X4 à 70 plaques !<br />
<br />
Prenant peur devant ce triste spectacle, j’ai décidé de laisser ma Mémé dans son jus afin de pouvoir continuer à faire avec elle tout ce dont j’ai envie sans me prendre la tête ! Je ne veux pas être esclave d’une carrosserie qui laisse apparaître du blanc à la moindre rayure ou traquer les chiens qui viennent pisser sur mes belles roues ! Du coup, elle a retrouvé son sourire et regarde d’un œil narquois la petite précieuse jaune et blanche qui ne met jamais une roue hors du macadam.<br />
<br />
C’est mon choix mais cela ne m ‘empêche pas d’admirer une belle restauration.<br />
Cela me conforte dans le choix que j'ai fais de postposer la nouvelle peinture que je souhaitais faire et de mettre en avant le plaisir de rouler en toute simplicité avec mes enfants qui mangent du chocolat à l'arrière avec un sourire béat<br />
Pareil que Guy, j'ai restauré trop bien ma Méhari et depuis pour le franchissement, j'hésite. La solution : en remonter une deuxième sans forcer sur la carrosserie.Cela dit, je suis quand même loin d'engueuler la moindre poussière qui s'approche de cete merveilleuse Méhari orange que les gosses peuvent emplir avec leur chocolat.
Salut,<br />
<br />
Ma beige 2 places de 78 est dans sont jus, et tellement désagregée que rien ne lui fait peur.. C'est ma voiture principale de tout les jours et tout les transports. Lorsque ma femme est plantée dans la neige devant le portail du voisin, elle ne dédaigne pas de me "piquer" mon vieu tas d'os!<br />
Quand à la 4x4 de 82 que j'ai hum toute refaite il y a 4 ans est très belle, les passants se retourne souvent lorsque je passe, bien que j'ai peur de rayer sa robe je n'hesite pas à faire quelques escapade en franchissement même sévère. le plaisir est trop fort pour s'en passer! J'y ai d'ailleur laissé la boite et fait quelques rayures. Depuis septembre dernier elle est remisée dans son garage en attente de réparation...
De ma part redonner la jeunesse par peinture est possible si tu mets le meme couleur comme elle etait d'origine. Si tu obtiens des rayures la carosserie avec couleur d'origine est dessous.<br />
<br />
Mais je suis entierement d'accord avec toi a laisser la méhari dans sa couleur non peinté. C'est le meilleur!<br />
<br />
Je suis désolé j'ai pas pu faire ca avec la mienne...l'ancien carosserie etait si mauvais que j'ai du remplacer qq elements. J'ai essayé a les trouver dans sa couleur d'origine (orange) mais pour qq pieces c'etait impossible ...introuvable<br />
<br />
Alors, maintenant elle est repeint en orange, mais certes, pour qq elements blanc d'origine j'ai peur les abimer....<br />
Est-il farfelu de penser que nos fabricants de pièces pourraient sortir une serie de pièces de carrosserie teintées dans la masse pour la ou les couleurs les plus demandées (voir sondage du forum) ?<br />
Même d'un prix plus élevé, celà éviterait la peinture et rendrait notre Mémé beaucoup plus apte à sa vocation loisir.
bonjour, j'ai trouvé la solution à tous ces pb actuellemnt je refais une méhari jaune nacrée(je sais attention les rayures )mais j'en ai une en attente que je ferais couleur benetton donc plusieurs teintes et tant pis pour les rayures !!!
C'est vrai que quand on a passé + de 6 mois a démonter, souder, poçer, ajuster, redémonter, peindre, depeindre!! (p<br />
ourquoi pas), et que une fois tt fini un beau jour frais d'avril, tu sort pour la permiere fois ta belle mémé toute pimpante, ça c'est le panard, pyuis vient le jour ou il faut affronter la jungle de la vie, les gosses avec leurs grosses godasses plein de m... puis tya femme qui n'a pas l'habitude des 29cheveaux et qui pousse les rapports à fond en te disant que ça fait quand plus de bruit que ça n'avance!! <br />
MAIS ON S EN FOU NOUS ON ROULE PAS COMME TOUT LE MONDE ET ON PREND NOTRE PIED!!!<br />
A+<br />
daniel
Pu qu'on pédale moins fort moins qu'on avance vite !!!
Tout à fait d'accord avec Pierre plusieurs choix (2 ou 3 minimun) de couleurs teintées dans la masse et cela éviterait de retrouver beaucoup de blanche, dont la mienne, couleur donc un peu forcé.
UN CONDUCTEUR DANGEREUX C'EST CELUI QUI VOUS DEPASSE MALGRE TOUS VOS EFFORTS POUR L'EN EMPECHER....
Ma mémé a été restaurée d'avril à juillet. La personne qui me l'a restauré me l'avait promis pour mon mariage le 9 juillet dernier.<br />
Malheureusement il n'a pas pu tenir sa promesse MAIS il me l'a quand même amené avec quelques défauts électriques notamment sur un plateau de Montpellier à Vichy pour que je puisse aller de l'église à la salle de réception.<br />
Il est ensuite reparti avec à Montpellier.<br />
Elle est beige avec une carosserie complètement neuve.<br />
Je n'avais pas le choix, ma femme me disait, je vois la route sous mes pieds...<br />
Je m'éclate maintenant avec ma mémé mais c'est vrai que j'évite quand même de passer dans un chemin ou les branches pourraient endommager la peinture.<br />
Pour ma part, je vous conseille donc de garder vos mémés dans leurs teintes et carosseries d'origine.<br />
Si certains d'entre vous sont partants pour faire une commande spéciale de carosseries complètes teintées dans la masse, ... Je peux essayer de contacter le MCC pour les tarifs.<br />
J'ai commandé la carosserie chez eux que ils sont seuls à proposer les côtés en une seule pièce.
JEJ
Mehari 4x2 de 1976 entièrement restauré en 2005
BMW E23 728i de 1979
BMW E46 330 XD Touring de 2005
Solex 1700
Et oui, n'oublions pas que la vocation première de nos chères Mémé est d'être un véhicule utilitaire puis une automobile de loisirs. Moi j'm'en sers pour tout : jardin,poubelle, courses,transport, vacances...