Je me présente, je m’appelle Olivier et j’habite la Belgique, au sud-est de Bruxelles.
Je me décide enfin à faire le pas afin de vous présenter ma mémé de 1979 que j’avais déjà fait recenser il y a un an.
Il s’agit d’une mémé espagnole 4 places dans son jus d’origine. Elle a pour moi un gros avantage, c’est que le châssis et les tubulures sont en excellent état (juste un petit peu de rouille superficielle, merci le soleil espagnol de la Costa Brava !) et qu’elle n’a pas du tout été bidouillée, tout étant d’origine.
La carrosserie ne présente pas super bien du fait de la décoloration par le soleil mais finalement j’ai décidé de la garder comme cela car c’est ce qui fait tout son charme.
Ayant été accroché à l’aile avant droite, j’ai finalement décidé de ne pas remplacer le flanc mais de refaire la déchirure avec du MEK.
Il y a encore un peu de travail de ponçage, mais c’est déjà beaucoup mieux.
D'ailleurs si quelqu’un est intéressé en Belgique, je peux revendre du MEK (+- 4 litres au total).
J’ai également dû remplacer la face arrière qui était fortement fendue et irréparable au MEK.
D’ailleurs un petit truc : pour ne pas devoir acheter l’outil d’autoguidage (15 € dans le sud), je m’en suis confectionné un pour 2 € en prenant une charnière de meuble et en y incorporant un rivet de 4,8 mm (débarrassé de la tige) dans un trou de vis qui a été agrandi. Cela marche parfaitement et en plus c’est facile d’introduire l’outil entre les panneaux du fait de la charnière.
Je profite de l’occasion pour faire une liste non exhaustive de toutes les particularités de cette voiture fabriquée à Vigo par rapport aux modèles fabriqués en France et principalement à Forest en Belgique (cocorico !).
1. Numéro de châssis : il s’agit d’un numéro commençant par E – 056 (E pour Espagne et 056 pour l’usine de Vigo) suivi d’un chiffre à 5 numéro qui correspond au numéro de fabrication dans une suite chronologique sans aucune notion d’année. Les numéros n’ont donc rien à voir avec les numérotations pour la France et la Belgique
La mienne qui porte sur le longeron droit le numéro 10XXX a été immatriculée le 9 juin 1979. Il y a eu environ 12500 exemplaires fabriqués à Vigo (pour ceux qui voudraient plus d’info, voir le post de février 2008 « Après l’Uruguay et l’Argentine, voici l’Espagne »).
2. Moteur : il s’agit d’un moteur fabriqué à Vigo ayant le double carbu calibre 21/24 et la boîte à disques. Sur le certificat de conformité il est mentionné moteur M28/1 mais sur la plaquette moteur je trouve AM2A avec un numéro de série commençant par 056 (code usine Vigo). Je ne sais pas s’il s’agit du moteur d’origine ou pas. Les spécialistes de ce forum pourront probablement mieux me renseigner.
3. Carrosserie : il s’agit de l’ancienne carrosserie (ancienne calandre) malgré la date d’immatriculation de 1979. Toute les mémés en Espagne ont eu l'ancienne carrosserie
La calandre est fixée aux flancs par 3 écrous au lieu de 2. Tout cela est confirmé par les catalogues d’époque espagnols.
Le tableau de bord est également du type ancien modèle avec le petit compteur
Il n’y a pas de bouches d’aération sur les extrémités du tableau de bord (comme les modèles 69-70) et le chauffage est rudimentaire (pas de boîtier de chauffage ) mais une bouche qui arrive en bas et une en haut pour le dégivrage du pare-brise (également comme les modèles 69-70) avec 2 commandes actionnant l’une le réchauffeur droit pour le chauffage pieds et l’autre le réchauffeur gauche pour le pare-brise.
Le capot est avec les chevrons sur le dessus et pas sur le devant malgré la présence du filtre à air en plastique de la LN. Cela passe parfaitement sans cogner.
4. Tubulaire avant : malgré la présence de freins à disque et du support de frein à main modifié, le tubulaire ne compte qu’un seul pied de fixation sur le châssis au lieu de deux
5. Le démarreur est un Bosch fabriqué en Espagne
6. Le pare-brise est du type rabattable en fer avec coins arrondis comme les modèles 69-70 à nouveau. Malheureusement les verrous sont bloqués dans les fourreaux, probablement dû à la rouille et malgré des tonnes de WD 40, cela n’a pas encore bougé d’un mm mais patience !
Le capotage est également du type premier modèle, plus incliné à l’arrière et avec des tourniquets à l’arrière pour la fixation des bâches latérales et arrière.
7. A l’intérieur, je dispose d’un voltmètre et le siège passager est rabattable alors que le siège conducteur dispose d’une glissière longue type 2 cv qui permet de reculer le siège beaucoup plus en arrière. Il y a présence de ceintures avant ventrales.
Au niveau des travaux réalisés, j’ai procédé à la vidange moteur et boîte, au graissage des pivots et cardans ainsi qu’au remplacement des bougies, filtre à air, des pneus et des jantes ainsi que des planches du hayon et dossier arrière. J’ai acheté quelques pièces de rechanges (disque d’embrayage, freins à disques, échappement complet, kit réfection carbu, kit allumage, reniflard) au cas où mais tant qu’elle roule bien, je n’ai pas trop envie de les changer maintenant car je sais par expérience que le mieux est l’ennemi du bien !
J’ai également acheté un kit complet de bâches chez MCDA. Après quelques déboires (trous pour les tourniquets ne correspondant pas entre bâches latérales et arrière et donc impossibilité de les monter), ils ont été très corrects et m’ont finalement renvoyé des bâches non percées au niveau des fixations que j’ai ajusté aux bons endroits. Cependant la bâche de toit n’est pas assez large et ne revient pas suffisamment sur les côtés. Comme aucune solution n’a pu être trouvée (toutes les bâches 69-70 seraient fabriquées à ces dimensions selon eux), une note de crédit a été établie, ce dont je les remercie.
J’ai fabriqué un dépressiomètre et ai mesuré 6 cm de dépression au ralenti qui augmente à 10-12 en accélérant. Je n’ai pas remplacé le reniflard mais elle perd un tout peu d’huile probablement au joint spi arrière. Conseillez–vous de remplacer ce reniflard malgré la dépression qui semble correcte ?
Voilà, j’espère profiter un maximum de cette mémé qui démarre toujours sans soucis et qui suscite toujours un grand sourire et souvent des pouces levés ou klaxons des autres automobilistes.
Au plaisir de voir certains d’entre vous lors d’activités organisées en Belgique

meharienfants4.jpg