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MessagePosté: Sam Avr 12, 2014 21:08 
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C'est là tout l'intérêt en comparaison du prix d'un nouveau ou d'un de refabrication douteuse :shock:
On en avait discuté à Pornichet le WE dernier et mis le doigt sur l'importance de cette pièce...

Avant de se lancer dans la bataille, il vaut mieux vérifier son fonctionnement à l'aide d'un reniflomètre :mrgreen: ou un baromètre à colonne d'eau.
3 euros de fourniture:
- 3,5m de tuyau d'aquarium de diamètre 6mm intérieur et 9 ou 9,5mm extérieur
- une planche de 100x15 cm
- pistolet à colle chaude ou un autre moyen pour coller le tuyau sur la planche

Fixer le tuyau comme sur la photo
La hauteur de la colonne doit faire 90 cm (ce n'est pas de moi, mais de citroën!)
Graduer les 90cm en prenant comme repère "0" le 45ème cm... cela nous donne une échelle de +45 et -45 cm
Remplir d'eau la colonne jusqu'au repère "0"
Fichier(s) joint(s):
0reniflomètre.jpg
0reniflomètre.jpg [ 464.73 Kio | Vu 4833 fois ]


Quand la machina infernal est prête, aller faire une dizaine de km pour essouffler la monture.
Puis, revenir.... :mrgreen:

Enlever la jauge et engager l'extrémité libre du tuyau dans le puits de jauge.
Mettre le moteur en route et mesurer la remontée de liquide vers le puits de jauge, en ralenti et en régime.
Le minimum préconisé par Citroën est de 6 cm (-3 et +3 par rapport au "0") en deça de cette valeur, les caoutchoucs sont HS

il ne reste plus qu'à le remplacer ou de le rénover... le but du post


Comme promis, quelque photos et précision sur le démontage de cette pièce.

Je me suis fourni chez Burton pour un jeu clapets/soupapes...
Fichier(s) joint(s):
burton kit de base.jpg
burton kit de base.jpg [ 54.22 Kio | Vu 4814 fois ]


Il faut ensuite se bricoler une bride pour refermer le reniflard (ici, c'est une bride qui vient d'une petite série commandée sur le forum 2 Pattes)
Fichier(s) joint(s):
0brides maison.jpg
0brides maison.jpg [ 392.34 Kio | Vu 4833 fois ]

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Fred

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MessagePosté: Sam Avr 12, 2014 21:20 
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On engage le démontage de la bestiole:

Faire un repère sur le corps du reniflard, cela aidera au repositionnement des 2 moitiers lors du verrouillage avec la bride
on lime le bourelet... attention, il y a un joint torique d'étanchéité que l'on doit récupérer, donc, on y va pas bourrin!

Durée du limage: 20 minutes! Bande de cochons, mais quel plaisir :mrgreen:
Fichier(s) joint(s):
2limer.jpg
2limer.jpg [ 329.51 Kio | Vu 4827 fois ]


C'est prêt!
Fichier(s) joint(s):
'est prêt.jpg
'est prêt.jpg [ 355.43 Kio | Vu 4827 fois ]


Démoulage:
Fichier(s) joint(s):
4démoulage1.jpg
4démoulage1.jpg [ 339.17 Kio | Vu 4827 fois ]

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MessagePosté: Sam Avr 12, 2014 21:28 
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Démoulage suite
Fichier(s) joint(s):
5démoulage2.jpg
5démoulage2.jpg [ 391.52 Kio | Vu 4827 fois ]


Autopsie de la bestiole (en vue étendue)
Fichier(s) joint(s):
6autopsie.jpg
6autopsie.jpg [ 419.94 Kio | Vu 4827 fois ]


Remontage du joint inférieur en prenant soin de huiler et de loger les 2 ergots dans les 2 trous sur le cylindre inférieur
Fichier(s) joint(s):
7clapet inférieur.jpg
7clapet inférieur.jpg [ 312.37 Kio | Vu 4827 fois ]

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MessagePosté: Sam Avr 12, 2014 21:38 
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Positionnement de l'égouttage: le trou est orienté vers le point bas du vase quand le reniflard est monté sur le moteur
Fichier(s) joint(s):
8égouttage.jpg
8égouttage.jpg [ 237.5 Kio | Vu 4825 fois ]


Montage du clapet circulaire avec les 3 rivets caoutchoucs du kit:
Fichier(s) joint(s):
9clapet supérieur.jpg
9clapet supérieur.jpg [ 305.29 Kio | Vu 4825 fois ]


Ensuite, montage du joint d'étanchéité supérieur. Attention, il dépasse et vient s'engager dans la partie supérieure du corp du reniflard (partie haute)
Fichier(s) joint(s):
10joint étanchéité supérieur.jpg
10joint étanchéité supérieur.jpg [ 319.4 Kio | Vu 4825 fois ]

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MessagePosté: Sam Avr 12, 2014 21:42 
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on remet le joint plat sauvegardé au début de l'opération et on emmanche... hein! :mrgreen:
Fichier(s) joint(s):
11emanchement.jpg
11emanchement.jpg [ 400.06 Kio | Vu 4825 fois ]


on fixe le tout avec la bride (utiliser les repères pour aligner les corps :shock: )
Fichier(s) joint(s):
12final.jpg
12final.jpg [ 313.18 Kio | Vu 4825 fois ]

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MessagePosté: Sam Avr 12, 2014 21:48 
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Petite précision complémentaire:

Burton (encore) vend un kit complet de rénovation, c'est à dire avec une bride:
http://www.burton2cvparts.com/reniflard-2cv6-ensemble-la-r%C3%83%C2%A9vision-compl%C3%83%C2%A9ter-p-6714.html
Fichier(s) joint(s):
burton kit complet.jpg
burton kit complet.jpg [ 54.51 Kio | Vu 4814 fois ]


Une petite vidéo y explique ce qu'il faut remplacer:

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MessagePosté: Sam Avr 12, 2014 21:51 
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super le tuto !!!! J'ai la même bride...Tu nous diras combien tu auras en dépression après remontage ?


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MessagePosté: Sam Avr 12, 2014 22:00 
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Merci jack...

C'est un tuto fait en vitesse pour illustrer une discussion du WE lors de la sortie à pornichet.

J'ai un reniflard deja reconditionné sur la deuche avec les joints Burton et, j'ai mesuré 24 cm (12 + 12) ! 8)
Sur la méhari, c'est un reniflard de type "BMW" et, celui là est un véritable aspirateur avec 36cm (18 + 18) d'aspiration :wink:

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MessagePosté: Dim Avr 13, 2014 8:30 
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Messages: 980
Localisation: Périgord
merci pour ces infos....


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MessagePosté: Dim Avr 13, 2014 9:32 
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Inscription: Mer Mai 16, 2007 21:19
Messages: 5522
Localisation: Bruxelles
Beau travail, comme d'hab, Fred ! :wink:
Je t'apporte le mien lundi :mrgreen:

PS: Perso, je préfère en avoir une blanche et droite qu'une black et d’équerre...

_________________
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Grand Image
Antenne belge du MCDF: belgique@mehariclubdefrance.com
6ème Gallia Belgica 7 et 8 septembre 2019

mehari@mehari.be
bulletin@mehariclubdefrance.com


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MessagePosté: Dim Avr 13, 2014 9:33 
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Inscription: Dim Fév 22, 2009 18:57
Messages: 837
Localisation: 25 Doubs
J'ai justement fais le test il y a pas longtemps: :mrgreen:


Fichier(s) joint(s):
DSC_0152-001.JPG
DSC_0152-001.JPG [ 179.47 Kio | Vu 4738 fois ]


Je monte de 6cm d'un coté, pour descendre de 6cm de l'autre.
Donc, j'en conclus que c'est bon!!! :wink:


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MessagePosté: Dim Avr 13, 2014 10:05 
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Inscription: Ven Oct 08, 2010 10:45
Messages: 3607
Localisation: Alsace
Merci Fred !
Cette manip est également décrite dans 2cvXpert :wink:

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MessagePosté: Dim Avr 13, 2014 18:07 
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Inscription: Lun Nov 24, 2008 14:02
Messages: 1288
Localisation: Près de Ath - (B)
Méhari a écrit:
Beau travail, comme d'hab, Fred ! :wink:
Je t'apporte le mien lundi :mrgreen:

PS: Perso, je préfère en avoir une blanche et droite qu'une black et d’équerre...


Et bien elle est raide celle-là! :mrgreen: ... de mon établi, vous foutez :mrgreen:

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Fred

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MessagePosté: Dim Avr 13, 2014 19:02 
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Inscription: Lun Mai 11, 2009 20:12
Messages: 5655
Localisation: Cher (environs de Bourges)
Bonjour Fred

Ton "reniflomètre" il ne fonctionne qu'à l'eau !? :(

Désolé :? je :arrow:
(je ne peux pas rejoindre PHL, il s'est tiré ...)

_________________
Gégé



- Maquettiste amateur à mes heures
- Collectionneur amateur de Méhari miniatures


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MessagePosté: Dim Avr 13, 2014 19:20 
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Inscription: Jeu Mar 22, 2012 17:34
Messages: 876
bonsoir
vu le prix d'un reniflard neuf avec la carte club franchement je prefaire repartir avec du neuf changer en 10 minutes tranquille pour 20ans et rouler Mémé bonne soiree


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