Carbu Visa/Méhari

La technique pour tous.
Répondre
galopin83
Messages : 94
Enregistré le : mar. 24 juil. 2012 11:52

Carbu Visa/Méhari

Message par galopin83 »

bonjour à toutes et tous,
J'ai mis un moteur de Visa dans ma méhari. Pour le carbu, c' est un peu compliqué de mettre celui de la Visa car le chapeau comporte des modifs par rapport à celui de la méhari:durite d' avance à dépression, trou pour l' étouffoir, pompe de reprise positionnée différemment, capteur d' air chaud etc...Je me suis contenté de remettre le carbu de la méhari en changeant simplement les gicleurs qui sont un poil plus gros dans le carbu de la Visa. Mais j' ai lu sur un forum que les corps, bien que paraissant identiques, étaient différents au niveau du " venturi" et donc que les gicleurs de la visa étaient surdimensionnés par rapport à ce venturi donc mélange pas bon. Confirmation ???Si c' est le cas, deux solutions:soit je remets les gicleurs d' origine dans la carbu de Méhari, mais y aura-t-il assez d' essence pour les 50cc supplémentaires de la Visa, soit je mets le carbu Visa avec ses gicleurs d' origine (120 au lieu de 87,5 pour le gicleur principal) mais en posant dessus le couvercle du carbu Méhari. A priori, les couvercles sont identiques excepté les différences de "trous" décris plus haut mais qui ne devraient pas avoir d' incidence sur la carburation.
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?
Ceci dit un moteur de Visa avec allumage électronique "Multic", c' est une autre voiture, non seulement pour la vitesse( 110/120 chrono) mais surtout pour le couple: je ne passe plus la première, sauf au démarrage et les dépassements ne posent plus de problèmes.
daniel.21
Messages : 302
Enregistré le : lun. 16 mai 2011 11:21
Localisation : département 21

Re: Carbu Visa/Méhari

Message par daniel.21 »

Salut galopin 83,

J'ai monté moteur de visa dans ma mehari avec boite de vitesse de 2cv 6 spéciale.

J'ai conservé le carbu d'origine de la Visa (voir modèle dans les photos ci-jointes). J'ai également conservé l'allumage électronique de la Visa ainsi que l’étouffoir, raccordé au + 12V après contact. J'ai seulement obstrué une entrée du carbu avec un morceau de durite + boulon coincé au frein filet pour ne pas introduire trop d'air dans le carbu. (Tu peux faire plus simple si tu as autre chose....j'ai fait avec ce que j'avais sous la main)

J'ai conservé la capsule à dépression.

Je peux mettre en ligne d'autres photos si besoin

daniel

P1040666.JPG


P1040668.JPG


P1040669.JPG


P1040670.JPG
daniel.21
Messages : 302
Enregistré le : lun. 16 mai 2011 11:21
Localisation : département 21

Re: Carbu Visa/Méhari

Message par daniel.21 »

et quelques photos en sus...

P1040673.JPG


P1040675.JPG
galopin83
Messages : 94
Enregistré le : mar. 24 juil. 2012 11:52

Re: Carbu Visa/Méhari

Message par galopin83 »

Merci Daniel pour tes documents. Je vais faire comme toi. Peux tu m' expliquer à quoi sert l'étouffoir ?
Pour la capsule à dépression je crois que je n' en ai pas besoin parce que l' allumage Multic intègre une avance qui s' adapte au régime du moteur. Par contre tu ne sais pas si je peux mettre le dessus du carbu de Méhari sur celui du Visa ?
Avec la boite de 2CV 6 tu avances à combien?
Dernière question: as tu comme tout le monde des pb de démarrage à chaud?
daniel.21
Messages : 302
Enregistré le : lun. 16 mai 2011 11:21
Localisation : département 21

Re: Carbu Visa/Méhari

Message par daniel.21 »

Bonjour Galopin 83,

L’étouffoir sert à couper électriquement l'arrivée de carburant. Ce n'est pas indispensable; je l'ai laissé parce qu'il était déjà installé mais je sais que d'autres utilisateurs sectionnent le pointeau à l'intérieur pour ne pas être embêté avec une panne supplémentaire (panne de l'électroaimant qui actionne le pointeau).

Je ne connais pas l'allumage que tu as, mais s'il intègre déjà un système de capture de dépression, c'est effectivement inutile de monter la capsule à dépression du carbu Visa.

Pour ce qui concerne le moteur, je l'ai entièrement refait. Il a tourné pendant pas mal de temps (avec la boite de vitesses montée) sur le banc que j'ai fabriqué pour le tester et faire les réglages nécessaires.

Ensuite, j'ai monté l'ensemble sur le chassis de la mehari, (avec le siège conducteur et la direction...quand même !)puis j'ai du parcourir 3 ou 4 kms dans un chemin, à coté de la maison, le temps de vérifier que tout fonctionnait. Depuis, je termine la rénovation de la mehari, je ne roule donc pas. Tu vois, je n'ai pas beaucoup de recul. Jusqu'alors, je n'ai pas été embêté par les démarrages à chaud, mais il faudra vérifier ça avec le temps !

Je pense terminer d'ici un mois, je te tiendrai au courant pour les démarrages à chaud et pour la vitesse

daniel
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Carbu Visa/Méhari

Message par LUCLAURENT BE »

Salut,
J'ai adapté des moteurs 652 dans 2 Méhari, une 2CV et une Acadiane et jamais ,je n'ai commis l'erreur de garder le carbu 602.
Pour le copain qui n'avait pas le capteur de dépression j'ai obturé la sortie sous le carbu à l'avant de la même façon que Daniel, pour celui qui n'avait pas l'étouffoir, j'ai simplemennt mis un gicleur de ralenti d'un autre carbu Solex (tous conviennent même ceux des simple corps (0,37, 0,39 ou 0,40 ça ne change strictement rien puisque le ralenti est réglé par la vis de richesse) l'étouffoir est en fait un gicleur de ralenti avec arrêt par électrovanne.

Mais il est important de boucher la dépression à l'arrière du carbu !
il y en a deux :
- une pour actionner la capsule de dénoyage que l'on conserve, ce n'est pas une pompe de reprise;
- l'autre était là pour actionner le clapet d'entrée d'air (chaud ou froid sur la Visa après passage par la vanne thermostatique intégrée dans la durite d'amission d'air )
Si on ne bouche pas celle là tout semble fonctionner mais le ralenti est plus cahotique car le carbu aspire de l'air.

Bref, devoir boucher 2 petits tuyaux ne justifie pas de conserver le carbu 2CV et de perdre les optimisations du carbu Visa au moteur 652.
Un 652 (du moins le V06/644) c'est un litre de moins en consommation !
Le capteur de dépression n'est là que pour augmenter l'avance de 10° lors de décélérations ou dans les longues descentes quand le mélange ne remplit pas les cylindres (papillon légèrement entre-ouvert) donc la combustion est plus lente. Donc il n'agit pas souvent, certainement pas en charge ou en coisière en régime soutenu (quand on roule sur nationale ou autoroute on appuis suffisament sur l'accélérateur pour alimenter les cylindres. )
Luc L



Image
galopin83
Messages : 94
Enregistré le : mar. 24 juil. 2012 11:52

Re: Carbu Visa/Méhari

Message par galopin83 »

Merci les amis pour tous ces conseils éclairés. Je vais m' atteler à la tâche. J' espère que les démarrages à chaud poseront moins de problèmes qu' avec l' ancien carbu. Je pense effectivement que le montage de gicleurs de carbu Visa dans un carbu Méhari n' est pas une bonne chose: le mélange air/essence ne doit pas être optimisé. Certains m' ont même suggéré de conserver le carbu Méhari avec ses gicleurs d' origine !!! Mais je crains que les 50 cc suplémentaires du Visa soient moins bien nourris. Au boulot car certains écrous ne sont pas faciles d' accés quand l' araignée est en place.
galopin83
Messages : 94
Enregistré le : mar. 24 juil. 2012 11:52

Re: Carbu Visa/Méhari

Message par galopin83 »

Sujet du message: Re: démarrage à chaudPosté: Lun Oct 29, 2012 11:14



Inscription: Mar Juil 24, 2012 11:52
Messages: 28 Bonjour Luclaurent. j' ai passé le WE sur mon carbu pour suivre tes conseils . J' ai remis le carbu de Visa en obturant les trous "inutiles" avec les gicleurs d' origine Visa et l' étouffoir. Résultat, excellent démarage, bonne montée en régime, mais pas de ralenti, même en réglant la vis d' air, obligé de tirer légèrement le starter pour garder le moteur en route. Euréka, le pointeau de l' étouffoir fonctionnait de façon aléatoire et parfois restait fermé. Je l' ai donc remplacé par le gicleur de ralenti de l' autre carbu, selon les conseils de Luclaurent sans résultats. J' ai redémonté, tout soufflé, idem.Question: est ce que le joint de carbu ne comporterait pas certains trous spécifiques au carbu Visa qui seraient obturés par un joint de Méhari ? Effectivement le gicleur de ralenti de Méhari est vissé dans le corps du carbu alors que ll' étouffoir est vissé dans le couvercle???Pourtant je suis certain d' avoir mis le joint du carbu Visa en place avant tout démontage et ce moteur tournait. J' ai aussi bouché le trou sur le couvercle qui à l'origine est obturépar un bouchon en pastique rouge. Ai-je bien fait? Finalement, j' ai replacé le carbu de Méhari mais avec le gicleur de 87,5 d' origine Méhari, au lieu du 120 du Visa selon les conseils de ???Catastrophe , impossible de monter dans les tours. Remise en place du gcleur de 120 : parfait. Bref je me retrouve dans le configuration antérieure alors que j' aurais aimé mettre le carbu adapté au moteur.
Dernière question: comment régler les niveau de cuve. Certains disent qu'il doit y avoir 18mm entre le centre du flotteur et le plan de joint, mais cette côte se mesure pointeau d' arrivée d' essence enfoncé c' est a dire couvercle retouné ou couvercle tenu en position verticale de façon à ce que la languette vienne seulement au contact du pointeau sans l' enfoncer. Il semble qu'il y a deux écoles.
Quelqu'un aurait-t-il un étouffoir à me vendre ?

Mille excuses pour ce message un peu long; mais je l' espère compréhensible.
Galopin 83
Répondre

Retourner vers « Mécanique »