IDENTIFICATION AKB

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Web_Master_MCDF
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Re: IDENTIFICATION AKB

Message par Web_Master_MCDF »

Je reviendrais plus tard sur le pourquoi de AKB ....Oubliez vos argument sur le soit disant châssis diffèrent :|

Pour les N° de Transformation voici l'explication
Bon quelques éléments de réponses.
Il existe deux grandes production d’AKB
Levallois : N° Série 9.169.300 -> 9.173.805 et 9.522.000>-9.522.958
Rennes N° Série 9.190.000->9.192.369
Cas Levallois : La plaque ENAC est incrémentale dans l’ordre de fabrication (ce n’est pas forcement l’ordre des châssis) pour la série 9.1xxx les plaques vont environ de 1 à environ 3000. 3000 à 5000 pour la série 9.5xxx. Soit de l’ordre de 5000 plaques
Cas Rennes : Dans tous les cas les 3 derniers chiffres sont ceux du cas les 3 derniers chiffres châssis. Ils sont précédés d’un chiffre 6,7 ou 8. Cela correspond au quatrième chiffre du numéro de châssis plus 6.
• 9190*** ->6***
• 9191*** ->7***
• 9192*** ->8***
Il peut aussi il y avoir deux lettres devant mais nous n’avons pas assez de données pour savoir ?
On trouve aussi des plaques de modification « Forest » mais le numéro de châssis correspond à des « Levallois » cette plaque est (à mon avis) une règle d’homologation pour la Belgique et non à une production.
0AYCA****. Le plus petit numéro de série recensé est le 150, La plus ancienne immatriculation est de Juin 69.

Voila faite vous recenser !!
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louloup38
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Re: IDENTIFICATION AKB

Message par louloup38 »

MEME037 a écrit : mer. 29 sept. 2021 09:55 si des méhari avaient été montées a partir de 2cv camionnette ,elle auraient les gros pots de suspensions (130)
mémé et Berjac
Je ne parle pas des AK 400 qui avaient des gros pots, mais des AZU ou AK250, et il me semble avoir lu qu'elles étaient sur une plateforme de 2CV berline raccourcie de25 cms.
Mais il faudrait comparer les cartes grises
JeanLoup
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berjac
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Re: IDENTIFICATION AKB

Message par berjac »

Web_Master_MCDF a écrit : mer. 29 sept. 2021 15:30 Je reviendrais plus tard sur le pourquoi de AKB ....Oubliez vos argument sur le soit disant châssis diffèrent :|

Pour les N° de Transformation voici l'explication
Bon quelques éléments de réponses.
Il existe deux grandes production d’AKB
Levallois : N° Série 9.169.300 -> 9.173.805 et 9.522.000>-9.522.958
Rennes N° Série 9.190.000->9.192.369
Cas Levallois : La plaque ENAC est incrémentale dans l’ordre de fabrication (ce n’est pas forcement l’ordre des châssis) pour la série 9.1xxx les plaques vont environ de 1 à environ 3000. 3000 à 5000 pour la série 9.5xxx. Soit de l’ordre de 5000 plaques
Cas Rennes : Dans tous les cas les 3 derniers chiffres sont ceux du cas les 3 derniers chiffres châssis. Ils sont précédés d’un chiffre 6,7 ou 8. Cela correspond au quatrième chiffre du numéro de châssis plus 6.
• 9190*** ->6***
• 9191*** ->7***
• 9192*** ->8***
Il peut aussi il y avoir deux lettres devant mais nous n’avons pas assez de données pour savoir ?
On trouve aussi des plaques de modification « Forest » mais le numéro de châssis correspond à des « Levallois » cette plaque est (à mon avis) une règle d’homologation pour la Belgique et non à une production.
0AYCA****. Le plus petit numéro de série recensé est le 150, La plus ancienne immatriculation est de Juin 69.

Voila faite vous recenser !!
-En voici un système compliqué !
-La plaque en 919 mise en photo par louloup38 ne semble pas suivre ces "règles" exposées ci dessus !
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Web_Master_MCDF
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Re: IDENTIFICATION AKB

Message par Web_Master_MCDF »

Ben si ca correspond
Image
9191 donne bien une plaque 7xxx avec éventuellement un préfixe ici EN (078xxx c'est en base de donnée 78xxx) :mrgreen:
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Titi Méhari
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Re: IDENTIFICATION AKB

Message par Titi Méhari »

Pour les différences concernant le poids, c'est très simple...
La méhari a été homologuée à partir de la 2cv camionnette AK350.
Le poids 1065 kg correspond donc à cette voiture.
La transformation ENAC concerne la Méhari qui avait un poids de 935 kg, plus légère, ce qui est logique.
Pourquoi les 2 plaques ?
Administrativement, la Méhari 68/69 était présentée avec un PV des mines (barré rouge) de l'AK 350. Pour l’immatriculer il fallait également présenter en même temps un PV précisant la modification par ENAC et son homologation . Il est précisé sur ce deuxième PV qu'il doit être accompagné de celui d'origine , à savoir celui de l'AK 350 .
J'ai une Méhari de 69 , 1ère main, avec ses documents d'origine.... et sa facture d'achat en février 1969.
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
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louloup38
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Re: IDENTIFICATION AKB

Message par louloup38 »

J'avais donc raison avec mon chassis de 2CV.
Tout le monde pensait à l'AK400 et ses tros pots, mais au vu des dates celle ci n'existait pas encore en 69.
C'est pour cela que je pensais à l'AK 250, en fait donc la 350, mais je n'ai pas une grande culture technique dans les camionnettes (exeptées mes ACADIANE 8-) )
Mais tes documents me font baver.
Peux tu en mettre une copie, forum ou MP ?

Par avance merci
JeanLoup
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MEME037
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Re: IDENTIFICATION AKB

Message par MEME037 »

l ak350 possède des gros pots (diamètre 130) !
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Magicméhari
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Re: IDENTIFICATION AKB

Message par Magicméhari »

La mehari adopte une Plateforme dyane raccourcie de 25cm.

La plateforme 2cv berline et AZU à cette époque a encore les barres rallonges au niveau des supports de pot de suspension. Ce n’est qu’en février 70 que naîtra la célèbre 2cv6 moderne.
+1, l’AK350 et l’AKB est pour ce qui est de la plateforme proche d’une Ami avec ses pots diam 130, l’AK400 n’existe pas encore.

Pourquoi une base administrative AKB alors ? Je vote parce que c’est une CTTE 3cv avec son tout nouveau 602cm3 adopté aussi par la dyane AYB
secaj
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Re: IDENTIFICATION AKB

Message par secaj »

Bonjour je suis ce post avec grand intérêt. Malheureusement ma mémé a perdu sa plaque de transformation en cours de route je ne peux pas faire avancer le sujet. Elle est de 03/69 type akb de Levallois visiblement
secaj
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Re: IDENTIFICATION AKB

Message par secaj »

Bonjour le recensement à t'il permis de "distribuer" un peu plus précisément les numéros enac de 1 à 3xxx en fonction des numéros de série ?
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Magicméhari
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Re: IDENTIFICATION AKB

Message par Magicméhari »

Est ce qu’on connaît ces listes de l’AKB (fourgonnette) et méhari issue de la notice d’information 169 de décembre 1969? http://www.ckc.dk/ntni/NI-169.pdf
(Si je comprends bien il s’agit de tranches d’attribution. Les véhicules réellement produits n’occupent pas la totalité des intervalles.)

On observe un contingent 9168500 à 549….

1b65b310.jpg
1b65b310.jpg (36.3 Kio) Vu 936 fois
Ce doc, comme le manuel d’atelier mehari AKB/AYCA indique une naissance du type AYCA en octobre 1968.
secaj
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Re: IDENTIFICATION AKB

Message par secaj »

Pour une Levallois comme moi cela semble mission impossible de retrouver le numéro enac: déjà trouver le bon préfixe 1a3 (?) Et en plus les derniers chiffres ne seraient pas les 3 derniers du châssis de ce que je comprends.
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