CG normale ou de collection ?

On roule ensemble, on discute ensemble
Répondre
Avatar du membre
Phil78
MCDF 2024
Messages : 124
Enregistré le : lun. 7 sept. 2020 20:49
Localisation : Ouest Yvelines 78

CG normale ou de collection ?

Message par Phil78 »

Bonjour,
j'aurais bien vu un petit sondage sur le forum de qui possède quoi comme CG.
J'aurais bien aimé rouler en plaque noire mais avec ma carte grise normale ...
je me pose donc la question : ça vaut le coup de rouler en collection ? Est-ce que les écolos ne vont pas nous ennuyer avec nos CG collection un jour ou l'autre ? Ceci dit en "hors crit'air", ce n'est guère mieux.
D'autre part, ma Méhari est en 2 places avec anti-pollution tous les ans. Rencontrez-vous des problèmes lors du test avec leur contrôle de plus en plus restrictif ? Et du coup, la CG collection apparait-elle comme un sésame ?
Merci pour vos réponses.
Citroën 1 jour, Citroën toujours !
Après avoir eu 3 VISA, 1 CX, 1 Dyane, 1 Picasso ... voici la Méhari ;)
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6955
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: CG normale ou de collection ?

Message par JEROME D 80 »

vaste question , mais le choix ? c'est au proprio de le prendre !

cgn pour une mehari 4 ou 2 places identique ct tout les deux ans et pollution annuelle , elles sont tout des CTTE !
plaque SIV ou normal c'est au couleurs actuelles , mais rouler en noir je suis pas sur que l'on risque beaucoup !

cgc , 2 ou 4 places , CT 5 ans et pollution tout les 5 ans , mais j'ai pas l'impression qu'un CT collection est différent d'une cgn ?
cgc, plaque noir autorisé

perso depuis 2003 je roule en CGC est çà roule encore malgré les on dit !

apres le retrofit, faut obligatoirement une cgn ! cgc impossible

le choix n'est pas a moi de le décidé
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: CG normale ou de collection ?

Message par Pierre Rouanne »

Avec le retrofit la visite pollution sera difficile à faire.
Le jour où les véhicules à moteur thermique seront interdits ce sera la seule solution pour rouler avec Mémé et avec une bonne sono pour toujours avoir le bruit caractéristique de la Méhari.

Pierre
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16585
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: CG normale ou de collection ?

Message par Mehari Potter »

L'éternelle question! Être ou ne pas être en CGC? Nos "amis" écolos emmerdent TOUS les automobilistes!
Un peu moins ceux qui sont défendus par un groupement qui a un certain poids, la FFVE.
A une époque, il y avait des restrictions pour ces véhicules, plus aujourd'hui. Même la cote n'en souffre plus. ;)
God save the twin!
Avatar du membre
LAURENT.D 44
MCDF 2024
Messages : 3705
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 21:20
Localisation : Mouzeil 44
Contact :

Re: CG normale ou de collection ?

Message par LAURENT.D 44 »

Un long dilemme!!!
Moi, je suis en CGC, s'était pour sauver la méhari qui avait plus ses papiers.
Ma 2CV de raid sera en CGN.
Le CT est la même.
Ils se basent sur l'année du véhicule et non sur le type de CG.
L'Acadiane de mon fils qui est en cours de resto est déjà en CGC faite par le proprio précédent.

Laurent
La Méhari c'est le pied,le plastique c'est fantastique.
Avatar du membre
PHL91
MCDF 2024
Messages : 5258
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 12:14
Localisation : Essonne

Re: CG normale ou de collection ?

Message par PHL91 »

Bonjour,
Je ne sais pas où tu (SPHX924), habites exactement car tu es peut-être dans la même situation que moi, mais en ce qui me concerne, le choix est vite fait, j'habite DANS la ZFE du Grand-Paris donc, pour sortir dans ma rue je suis obligé d'être en CGCollection. Sinon, il me reste des aller-retour dans mon allée soit environ 40m :mrgreen: :mrgreen:

Amicalement

Philippe
Méhari 82
Avec un beau châssis tout neuf !!
Avatar du membre
Phil78
MCDF 2024
Messages : 124
Enregistré le : lun. 7 sept. 2020 20:49
Localisation : Ouest Yvelines 78

Re: CG normale ou de collection ?

Message par Phil78 »

C'est quoi le retrofit déjà ?
@PHL91: je suis hors Zone à Faible Emission et je ne savais pas qu'en CG collection on pouvait rouler en ZFE ! C'est ubuesque quand on n'y pense ... ! Mais si la deuxième couronne de Paris devient ZFE, je sais ce qui me reste à faire.
Et sinon, vous n'avez jamais de soucis avec le passage à l'antipollution ? Ok, on est en essence mais avec la conso d'huile çà joue en notre défaveur, non ?
@JEROMED80 : en CTTE en 4 places aussi, je n'y avais pas pensé. Moi qui me disait que je devais passer tous les ans au contrôle car c'était une Deux places ... Effectivement !

... Le jour où le moteur thermique sera interdit, je ferais comme Phl : dans l'allée mais là je dispose de 150 m :lol:
Citroën 1 jour, Citroën toujours !
Après avoir eu 3 VISA, 1 CX, 1 Dyane, 1 Picasso ... voici la Méhari ;)
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: CG normale ou de collection ?

Message par louloup38 »

Il me semble que vous mélangez un peu tout. Mais il me semble, donc vérifiez.... "Sapere aude"

Carte grise collection, n'est possible que sur les véhicules de plus de 30 ans. Avantage, controle technique tous les 5 ans bien que nos mémé soient en CTTE (autrement tous les ans, 2 ans le classique + tous les ans la pollution). Avantage permet de circuler dans les zones à Zones à Faible Emission.
Autre avantage, permet de remettre en circulation, via la FFVE des véhicules sans papier, y compris cyclos, solex.... Allez sur leur site, c'est très intéressant.
De plus, mais est-ce mon cas opersonnel?, meilleur accueil au controle technique, ils sont moins Chi..ts. Le véhicule ne peut servir pour des activités professionnelles, les possesseurs sont plus attentifs à leur véhicule...
Inconvénients??? ce que décideront les énarques dans quelques temps, donc personne ne sait.
Possibilité de passer en Rétrofit, mais alors on perd la mention véhicule de collection qui repasse en CGN car le véhicule n'etant plus identique à l'origine.
Plaques noires autorisées en CGC, mais si vous avez encore les vieilles immatriculations en plaques noires, (type 123 AB 45 donc hors SIV) vous pouvez les garder car la loi n'est pas rétroactive, même si vous êtes en Carte Grise Classique.

2 ou 4 places. C'est un autre texte de loi qui permet aux camionnettes d'avant 1987 de rouler avec plus de 2 places, même si cela n'était pas prévu au départ. http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 33&start=0
Il n'y a aucun lien avec la carte grise collection ou normale.

Assurance collection. possible avec tous les véhicules de plus de 30 ans qui ont le caractète spécifique, CGC ou CGN.

Controle Techniques, j'en ai déjà parlé.
Mais quelques spécificités.
vraiments ancien, avant??? par exemple ma 4Cv de 1957, elle est exemptée de CT, trop vieille.
Avant 1972, le controle pollution n'existe pas.
Véhicules de plus de 30 ans. Même si le N° de chassis est différent ou inexistant, simple remarque en défauts mineurs.

Ouf, voilà toute ma science.

Un dernier mot, en CGC, au CT il n'est pas délivré d'étiquette autocollante à afficher sur le pare brise, mais je crois que même pour tous les véhicules ce n'est pas une obligation. Attention, je ne parle pas de l'étiquette assurance qui elle est obligatoirement affichée.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: CG normale ou de collection ?

Message par Web_Master_MCDF »

Belle synthèse !
Certes l'ENA vas disparaitre (remplacée par ???) mais oui la circulation en ZFE est une "tolérance" donc annulable sans autre forme de procès.
Le retrofit n'est possible que par un professionnel homologué, pas de soucis pour une 2CV mais chez K6 pour une Méhari Niet.
https://beev.co/uncategorized/retrofit/?cn-reloaded=1
Avatar du membre
LAURENT.D 44
MCDF 2024
Messages : 3705
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 21:20
Localisation : Mouzeil 44
Contact :

Re: CG normale ou de collection ?

Message par LAURENT.D 44 »

En rétro fit ,on perd la CGC.

Laurent
La Méhari c'est le pied,le plastique c'est fantastique.
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: CG normale ou de collection ?

Message par Web_Master_MCDF »

Non c'est simplement que si tu es en CGC le retrofit est interdit...Normal conservation du patrimoine en l'état :mrgreen:
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: CG normale ou de collection ?

Message par louloup38 »

Non, de ce que j'ai lu (ou entendu), c'est ce que dit laurent. Le rétrofit est possible, mais alors retour à la CGN. Plus de CGC puisque le véhicule n'est plus identique à l'origine
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: CG normale ou de collection ?

Message par Web_Master_MCDF »

regardes ici
https://retrofuture-ev.com/faq/puis-je- ... ollection/

Les véhicules doivent appartenir aux catégories L (motos ou cyclomoteurs), M (au moins quatre roues et destinés au transport de passagers) et N (camionnettes et camions). De plus, ils doivent avoir plus de 5 ans (ou 3 ans pour la catégorie L) mais ne pas être accompagnés d’une carte grise collection.
Cependant devant les nombreuses demandes émanant de collectionneurs, il est plus que probable que la législation évolue positivement dans les mois à venir. Restez en contact avec nous:
Avatar du membre
Vice Président MCDF (45)
MCDF 2024
Messages : 5521
Enregistré le : ven. 30 mars 2001 00:09
Localisation : Orléans (45)

Re: CG normale ou de collection ?

Message par Vice Président MCDF (45) »

Pour alimenter ce post intéressant, un peu de lecture
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 93407.html
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: CG normale ou de collection ?

Message par Web_Master_MCDF »

Bon finalement en France quand il y a une loi il faut toujours attendre celle qui diras le contraire :mrgreen: :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Sorties, Manifestations, Divers »