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Plaque moteur

Posté : dim. 15 nov. 2020 17:29
par bib40
Bonjour à tous,je cherche désespérément la plaque moteur sur ma mémé de 1969, en vue de faire un dossier à la FFVE,J'ai les 2 plaques sur le châssis mais ne trouve pas celle du moteur et je n'ai pas la carte grise....,pouvez vous me guider??merci!
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Re: Plaque moteur

Posté : dim. 15 nov. 2020 17:44
par DAVID60
Bonjour

Je pense que ta question n'est pas au bon endroit !!

Sinon c'est ici !
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IMG_4151_LI.jpg (132.49 Kio) Vu 2915 fois

Re: Plaque moteur

Posté : dim. 15 nov. 2020 18:35
par Magicméhari
Le petit filtre à air tout seul de rigueur sur les Versions non PO jusque juillet 69 part très très bien pour sa conformité, il ne suffit pas d’avoir un AK2 sur une mle69 ;)

Un bidon antar molygraphite qui se cache contre le passage de roue?
Si oui... ouverture totale du moteur très fortement recommandée. Et le bidon... au rayon Collection :twisted:

Re: Plaque moteur

Posté : dim. 15 nov. 2020 20:17
par bib40
Merci pour l'aide!désolé de ne pas être au bon endroit,mais j'avoue qu'en tant que nouveau sur le site,j'ai un peu de mal à me situer.....
Magicmehari,ton message me laisse penser que le moteur n'est pas celui d'une 1969...?Je suis néophyte,donc ignorant,peux tu m'éclairer ,notamment sur version non PO...(en mp,si tu veux,j'aurai l'air moins bête !! :D )
Merci encore!

Re: Plaque moteur

Posté : dim. 15 nov. 2020 22:21
par Magicméhari
Si si c’est bon, enfin c’est à confirmer avec la plaque.
Une PO c’est un version outre mer, tropicalisée en quelque sorte avec des particularités, renforts.... mais c’est rare. Cet aspect est donc normal pour une non PO, une normale.

Tu dois trouver une plaque mentionnant AK2,ce moteur est monté jusqu’en juillet 78... mais la 69 a en plus la particularité de cet aspect monofiltre.

La molygraphite c’était une huile à double tranchant, le fait qu’il y ait un bidon dans le secteur est un indice de son utilisation. Méfiance donc.

Re: Plaque moteur

Posté : lun. 16 nov. 2020 16:27
par bib40
J'ai trouvé la plaque moteur
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IMG_4181.JPG (207.69 Kio) Vu 2819 fois
,de toutes façons,vue l'état du moteur qui n'a pas tourné depuis 31 ans,je doute qu'une remise en état soit possible....si je pense à un échange standard,est ce que tout le MCD va me tomber dessus? :roll: , je prends tous les conseils..merci!

Re: Plaque moteur

Posté : lun. 16 nov. 2020 17:08
par DAVID60
personne ne va te tomber dessus, c'est juste que tu as la chance d'avoir un modèle assez rare et surtout complet et qu'il serait dommage de faire du "bricolage" sur cette méhari - en clair il n'y a pas énormément de pièces communes entre la tienne et celle qui ont été fabriquées après.

par exemple, en principe, ton moteur ne doit pas posséder de filtre à huile extérieur, si tu poses un échange standard, tu perdras cette particularité (en plus du bloc moteur peut être d'origine)

Re: Plaque moteur

Posté : lun. 16 nov. 2020 17:25
par louloup38
:D tout le MCDF ne va pas te tomber dessus :D
Simplement avant de te lancer dans la restauration,
1°) le plus important, il te faut être être sur de pouvoir posséder une carte grise.
2°) ensuite, te poser la question "Jusqu'où vais-je aller dans ma restauration? Convoque ton gouvernement et ton ministre des finances.
2-1 vais-je la remonter 100 % d'origine. Ce sera le plus long et le plus cher, car on ne trouve plus aucune pièce neuve type 69. Par exemple ton hayon n'est plus d'origine. Est-ce que la jupe arrière est en état? Dèjà là tu verras le niveau de complexité pour trouver un artisan qui puisse te refaire les pièces. Dans ce cas garde aussi ton moteur AK2, il est d'origine. Cassis ne fournit plus ce modèle qui n'a pas de filte à huile. Peut être que seul l'ensemble chemise pistons est à changer mais que l'embiellage est encore en état?
2-2 si tu décides de ne pas être à 100%, que veux tu privilégier? La mécanique ou la carrosserie.
Personnellement j'ai choisi cette dernière solution, carrosserie neuve et mécanique de DYANE avec des amortiseurs dignes de ce nom et des freins à disques. Pour la carrosserie il faut trouver un artisan qui a les moules d'époque, il te fera des copies en fibre de verre qu'il faudra alors peindre comme le reste de la carrosserie. C'est là que je te dis convoque ton petit écureuil. Pièces à refaire + peinture avec un bon peintre qui sait rajouter des additifs à la peinture pour qu'elle ne soit pas trop brillante, mate juste assez...
2-3 la restaurer avec des pièces modernes. Là aussi, il te faudra tout changer. Carrosserie, tubulaire avant, portes en toile, ... rien n'est compatible.

Donc personne ne va te tomber dessus mais au contraire t'aider et te donner le plus d'informations afin que tu puisse restaurer ta méhari comme tu le souhaites.

Nos remarques sont que ta mémé est un exemplaire 69, hyper rare dans son état global. Donc pour la beauté de la chose ce serait bien de te rapprocher le plus possible de l'origine. Je te l'ai dis, personnellement j'ai fais un compromis car je ne voulais pas y mettre trop d'argent (au début mais j'ai été rattrapé) et je voulais rouler rapidement en méhari, mon projet, réalisé, était de partir en Corse avec.
Maintenant que je suis moins impatient, que j'ai un peu plus d'expérience dans le MEK, je regrette un peu en me disant que j'aurais (peut être) pu la faire plus proche de l'origine.

Donc tout est entre tes mains, à toi de réfléchir et de trancher, nous serons toujours là pour t'aider.

PS: je viens de voir que DAVID60 a répondu dans le même sens

Re: Plaque moteur

Posté : lun. 16 nov. 2020 18:22
par DAVID60
J'ajoute un point supplémentaire :

3°) Faire ta CG collection, ne pas la garder et partir d'une base moins sensible (et je ne suis pas intéressé du tout, hein ;) ), tout dépend de ce que tu veux : rouler en méhari ou avoir une voiture de collection - ce qu'est à mon sens une 69, avec sans doute la valorisation qui va avec... Regardes par exemple le post d'alaval, d'où il part et où il arrive http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 28&t=45012

Re: Plaque moteur

Posté : mar. 17 nov. 2020 00:02
par Magicméhari
+1 AK2.M parfait ! Très probablement le moteur d’origine qui se confirme, sans filtre oui, encore une bonne raison après la présence suspecte du bidon molygraphite et l’âge forcé pour ouvrir le carter en 2.
Rénover CE moteur si on est puriste... ou ne pas s’embêter et prendre un 602 déjà refait, à filtre, sera une entorse à l’origine que bien peu de méharistes et plus largement deuchistes pourront critiquer, y compris moi :mrgreen: Ce petit monde en étant truffé !
On t’encourage cependant, oui, à valoriser un modèle qui a ses spécificités... et justement parce qu’une méhari dans son état, sinon dans son aspect, sa configuration d’origine, c’est très rare ! Alors une 69...

Re: Plaque moteur

Posté : jeu. 19 nov. 2020 18:43
par bib40
Merci pour vos encouragements et votre soutien!! Je vais prendre le temps de réfléchir à l'option choisi...d'abord vérifier le châssis et le tubulaire sur un pont,j'y verrai mieux qu'en me glissant sous la voiture :o ,puis voir pour le moteur,Il est clair que l'idéal serait de garder l'original,mais pas forcément la solution de facilité ! :roll: je ne manquerai pas de revenir vers vous!