Plaque moteur

On roule ensemble, on discute ensemble
Répondre
bib40
Messages : 36
Enregistré le : ven. 13 nov. 2020 09:18

Plaque moteur

Message par bib40 »

Bonjour à tous,je cherche désespérément la plaque moteur sur ma mémé de 1969, en vue de faire un dossier à la FFVE,J'ai les 2 plaques sur le châssis mais ne trouve pas celle du moteur et je n'ai pas la carte grise....,pouvez vous me guider??merci!
IMG_4167.JPG[/attachment [attachment=0]IMG_4151.JPG
Fichiers joints
Vue moteur
Vue moteur
IMG_4151.JPG (235.04 Kio) Vu 2305 fois
Plaques  du châssis
Plaques du châssis
IMG_4167.JPG (264.44 Kio) Vu 2307 fois
Avatar du membre
DAVID60
Messages : 105
Enregistré le : mar. 30 nov. 1999 00:00
Localisation : Oise

Re: Plaque moteur

Message par DAVID60 »

Bonjour

Je pense que ta question n'est pas au bon endroit !!

Sinon c'est ici !
IMG_4151_LI.jpg
IMG_4151_LI.jpg (132.49 Kio) Vu 2301 fois
A+
David
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1942
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Plaque moteur

Message par Magicméhari »

Le petit filtre à air tout seul de rigueur sur les Versions non PO jusque juillet 69 part très très bien pour sa conformité, il ne suffit pas d’avoir un AK2 sur une mle69 ;)

Un bidon antar molygraphite qui se cache contre le passage de roue?
Si oui... ouverture totale du moteur très fortement recommandée. Et le bidon... au rayon Collection :twisted:
bib40
Messages : 36
Enregistré le : ven. 13 nov. 2020 09:18

Re: Plaque moteur

Message par bib40 »

Merci pour l'aide!désolé de ne pas être au bon endroit,mais j'avoue qu'en tant que nouveau sur le site,j'ai un peu de mal à me situer.....
Magicmehari,ton message me laisse penser que le moteur n'est pas celui d'une 1969...?Je suis néophyte,donc ignorant,peux tu m'éclairer ,notamment sur version non PO...(en mp,si tu veux,j'aurai l'air moins bête !! :D )
Merci encore!
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1942
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Plaque moteur

Message par Magicméhari »

Si si c’est bon, enfin c’est à confirmer avec la plaque.
Une PO c’est un version outre mer, tropicalisée en quelque sorte avec des particularités, renforts.... mais c’est rare. Cet aspect est donc normal pour une non PO, une normale.

Tu dois trouver une plaque mentionnant AK2,ce moteur est monté jusqu’en juillet 78... mais la 69 a en plus la particularité de cet aspect monofiltre.

La molygraphite c’était une huile à double tranchant, le fait qu’il y ait un bidon dans le secteur est un indice de son utilisation. Méfiance donc.
bib40
Messages : 36
Enregistré le : ven. 13 nov. 2020 09:18

Re: Plaque moteur

Message par bib40 »

J'ai trouvé la plaque moteur
IMG_4181.JPG
IMG_4181.JPG (207.69 Kio) Vu 2205 fois
,de toutes façons,vue l'état du moteur qui n'a pas tourné depuis 31 ans,je doute qu'une remise en état soit possible....si je pense à un échange standard,est ce que tout le MCD va me tomber dessus? :roll: , je prends tous les conseils..merci!
Fichiers joints
Num:AK2.M 0518029612
Num:AK2.M 0518029612
IMG_4171.JPG (143.67 Kio) Vu 2205 fois
Avatar du membre
DAVID60
Messages : 105
Enregistré le : mar. 30 nov. 1999 00:00
Localisation : Oise

Re: Plaque moteur

Message par DAVID60 »

personne ne va te tomber dessus, c'est juste que tu as la chance d'avoir un modèle assez rare et surtout complet et qu'il serait dommage de faire du "bricolage" sur cette méhari - en clair il n'y a pas énormément de pièces communes entre la tienne et celle qui ont été fabriquées après.

par exemple, en principe, ton moteur ne doit pas posséder de filtre à huile extérieur, si tu poses un échange standard, tu perdras cette particularité (en plus du bloc moteur peut être d'origine)
A+
David
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Plaque moteur

Message par louloup38 »

:D tout le MCDF ne va pas te tomber dessus :D
Simplement avant de te lancer dans la restauration,
1°) le plus important, il te faut être être sur de pouvoir posséder une carte grise.
2°) ensuite, te poser la question "Jusqu'où vais-je aller dans ma restauration? Convoque ton gouvernement et ton ministre des finances.
2-1 vais-je la remonter 100 % d'origine. Ce sera le plus long et le plus cher, car on ne trouve plus aucune pièce neuve type 69. Par exemple ton hayon n'est plus d'origine. Est-ce que la jupe arrière est en état? Dèjà là tu verras le niveau de complexité pour trouver un artisan qui puisse te refaire les pièces. Dans ce cas garde aussi ton moteur AK2, il est d'origine. Cassis ne fournit plus ce modèle qui n'a pas de filte à huile. Peut être que seul l'ensemble chemise pistons est à changer mais que l'embiellage est encore en état?
2-2 si tu décides de ne pas être à 100%, que veux tu privilégier? La mécanique ou la carrosserie.
Personnellement j'ai choisi cette dernière solution, carrosserie neuve et mécanique de DYANE avec des amortiseurs dignes de ce nom et des freins à disques. Pour la carrosserie il faut trouver un artisan qui a les moules d'époque, il te fera des copies en fibre de verre qu'il faudra alors peindre comme le reste de la carrosserie. C'est là que je te dis convoque ton petit écureuil. Pièces à refaire + peinture avec un bon peintre qui sait rajouter des additifs à la peinture pour qu'elle ne soit pas trop brillante, mate juste assez...
2-3 la restaurer avec des pièces modernes. Là aussi, il te faudra tout changer. Carrosserie, tubulaire avant, portes en toile, ... rien n'est compatible.

Donc personne ne va te tomber dessus mais au contraire t'aider et te donner le plus d'informations afin que tu puisse restaurer ta méhari comme tu le souhaites.

Nos remarques sont que ta mémé est un exemplaire 69, hyper rare dans son état global. Donc pour la beauté de la chose ce serait bien de te rapprocher le plus possible de l'origine. Je te l'ai dis, personnellement j'ai fais un compromis car je ne voulais pas y mettre trop d'argent (au début mais j'ai été rattrapé) et je voulais rouler rapidement en méhari, mon projet, réalisé, était de partir en Corse avec.
Maintenant que je suis moins impatient, que j'ai un peu plus d'expérience dans le MEK, je regrette un peu en me disant que j'aurais (peut être) pu la faire plus proche de l'origine.

Donc tout est entre tes mains, à toi de réfléchir et de trancher, nous serons toujours là pour t'aider.

PS: je viens de voir que DAVID60 a répondu dans le même sens
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
DAVID60
Messages : 105
Enregistré le : mar. 30 nov. 1999 00:00
Localisation : Oise

Re: Plaque moteur

Message par DAVID60 »

J'ajoute un point supplémentaire :

3°) Faire ta CG collection, ne pas la garder et partir d'une base moins sensible (et je ne suis pas intéressé du tout, hein ;) ), tout dépend de ce que tu veux : rouler en méhari ou avoir une voiture de collection - ce qu'est à mon sens une 69, avec sans doute la valorisation qui va avec... Regardes par exemple le post d'alaval, d'où il part et où il arrive http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 28&t=45012
A+
David
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1942
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Plaque moteur

Message par Magicméhari »

+1 AK2.M parfait ! Très probablement le moteur d’origine qui se confirme, sans filtre oui, encore une bonne raison après la présence suspecte du bidon molygraphite et l’âge forcé pour ouvrir le carter en 2.
Rénover CE moteur si on est puriste... ou ne pas s’embêter et prendre un 602 déjà refait, à filtre, sera une entorse à l’origine que bien peu de méharistes et plus largement deuchistes pourront critiquer, y compris moi :mrgreen: Ce petit monde en étant truffé !
On t’encourage cependant, oui, à valoriser un modèle qui a ses spécificités... et justement parce qu’une méhari dans son état, sinon dans son aspect, sa configuration d’origine, c’est très rare ! Alors une 69...
bib40
Messages : 36
Enregistré le : ven. 13 nov. 2020 09:18

Re: Plaque moteur

Message par bib40 »

Merci pour vos encouragements et votre soutien!! Je vais prendre le temps de réfléchir à l'option choisi...d'abord vérifier le châssis et le tubulaire sur un pont,j'y verrai mieux qu'en me glissant sous la voiture :o ,puis voir pour le moteur,Il est clair que l'idéal serait de garder l'original,mais pas forcément la solution de facilité ! :roll: je ne manquerai pas de revenir vers vous!
Répondre

Retourner vers « Sorties, Manifestations, Divers »