Assurance remorque 750kg

On roule ensemble, on discute ensemble
Répondre
GONTRAN 95
MCDF 2025

Assurance remorque 750kg

Message par GONTRAN 95 »

Bonjour,
Une petite info que je tiens de mon assureur M….f concernant l’assurance d’une remorque de 750kg. La remorque est bien assurée d’office par l’assurance du véhicule tracteur, c'est-à-dire quand elle est au cul et même si elle passe devant, :? le tout c’est qu’elle soit attelée. Où l’assurance ne marche plus c’est quand elle est dételée, par exemple : Je suis au camping, je décide de manœuvrer la remorque à la main, le terrain étant légèrement pentue, la remorque m’échappe et vient s’échouer dans un mobil home en déchirant la tôle de celui-ci, et bien là je ne suis pas assuré (Il va de soit que toute ressemblance avec des situations existantes ou ayant excité serait évidemment pure coïncidence) :mrgreen:
Gontran
'' L'aventure commence, quand le moteur s’arrête.''
RIRI 93
MCDF 2025

Re: Assurance remorque 750kg

Message par RIRI 93 »

Gontran,

Moi pour mon plateau, + 750 kg , qu'il soit ou pas attelé l'assureur M...f fonctionne.
Assurance dépend du fait que le plateau soit imat indépendant ou idem de ton véhicule tracteur.

A+
Rouler en MEHARI, c'est savoir vivre
PHL91
MCDF 2025

Message par PHL91 »

Bonsoir,
Je ne sais pas si on peut comparer, mais j'ai plié une caravane non attelée, elle a dévalé la descente de mon garage :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . L'assurance me l'a remboursée ( avec la franchise maxi bien sûr ) car elle était assurée, attelée ou non, dixit mon assurance, sans parler, dans le cas d'une caravane quand elle est occupée !!!!!

Gontran, si, pour une raison quelconque, l'attelage se casse et que la remorque se barre, elle n'est plus assurée :?: :?: :?:
Bon, je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Je crois qu' Yves me cherche :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Amicalement

Philippe
Méhari 82
Avec un beau châssis tout neuf !!
Denis 08
MCDF 2025

Message par Denis 08 »

Bonsoir,

D' après mon assureur, c'est le véhicule tracteur qui est responsable de ma remorque immatriculée, tout prêt de celle-ci doit être déclaré à l'assureur du véhicule tracteur.
Sur la carte verte de ma remorque, il est précisé la marque de ma voiture qui la tracte.
L'assurance dans ce cas est gratuite, sauf si je veux assurer la remorque tout risque.
Comme le précise Gontran, je pense que je ne suis pas assuré non plus si je la manœuvre à la main.
Cdt.
L'ARDENNAISE 6 les 7/8 juin 2025
GONTRAN 95
MCDF 2025

Message par GONTRAN 95 »

RIRI 93 a écrit :Gontran,
Assurance dépend du fait que le plateau soit imat indépendant ou idem de ton véhicule tracteur.
A+

Bonjour Riri :wink:
Pour résumer, si la remorque fait plus de 500kg il est recommandé mais pas obligatoire qu’elle ait sa propre assurance.
PHL91 a écrit :Bonsoir,
Gontran, si, pour une raison quelconque, l'attelage se casse et que la remorque se barre, elle n'est plus assurée :?: :?: :?:
Bon, je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Je crois qu' Yves me cherche :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Philippe

Tu as raison Philippe, mais dans ce cas c’est l’assurance de la méhari qui est dessus qui doit marcher
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :arrow: Je vous rejoins :wink: :wink: :wink:
Denis 08 a écrit :Bonsoir,
Comme le précise Gontran, je pense que je ne suis pas assuré non plus si je la manœuvre à la main.
Cdt.

Denis je pense que tu as raison, mais a vérifier auprès de ton assureur. :wink:
ROUDOUDOU 37/72
MCDF 2025

Message par ROUDOUDOU 37/72 »

Gontrand, vérifie auprès de ton assureur, mais il a du faire une erreur.

Ce que tu dis est vrai pour les remorques de - de 500 Kgs, qui ont la même immatriculation que le véhicule tracteur. Elles sont assurées par le véhicule tracteur A CONDITION d'ETRE ATTELEES, mais si elle est seule, ou si on te la vole sur le parking d'un super marché par exemple, tu n'as que les yeux pour pleurer. Cela m'est arrivé avec une remorque qui était garée sur mon terrain et qui s'est "envolée" entre 12 et 13 h, alors qu'on était en train de manger.

Par contre, toute remorque de + de 500 Kgs de PTAC a sa propre carte grise, elle est donc un véhicule à part entière. Tu dois l'assurer individuellement (pour moi 18 € par an) et de ce fait elle est assurée quelles que soient le lieu , et qu'elle soit attelée ou pas.
Mon assureur est la MAAF.

Philippe
La Maine Touraine Mehari 2025 aura lieu du 8 au 11 mai, au camping municipal de Sablé sur Sarthe. Réservez votre week-end.
mamihari28
-

Message par mamihari28 »

Bonsoir à vous
Bonsoir gontran. Assurance la remorque franchise plus élevée, et comme elle n'etait pas attelee j'ai pu faire
Marcher ma responsabilité civile le jour de mon petit acrochage avec le mobil- home. Voilà voilà
JEROME D 80
MCDF 2025

Message par JEROME D 80 »

j'osé pas le dire et l'ecrire !

nous avons tous une assurance responsabilité civile ! donc pas de souci normalement !
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
ROUDOUDOU 37/72
MCDF 2025

La RC vous couvre si vous faites une maladresse avec la remorque, type heurter le mobilhomme, mais si on vous vole la remorque sur un parking, même si elle était attelé au véhicule, pas d'assurance.

Pour ma part, j'ai 6 remorques, 1 pour porter la Méhari, et les 5 autres pour mon travail, je ne veux plus de remorque de - de 500 Kgs, et toutes mes remorques ont carte grises et assurance. Le coût est minimes, par rapport à ce que cela peut couter en cas de problème.

Le Roudoudou.
La Maine Touraine Mehari 2025 aura lieu du 8 au 11 mai, au camping municipal de Sablé sur Sarthe. Réservez votre week-end.
GONTRAN 95
MCDF 2025

Message par GONTRAN 95 »

Bonjour
En fait je n’ai peut être pas été très clair sur mon premier message. :oops: Jusqu'à ce jour je n’avais pas d’assurance pour ma remorque, je précise de moins de 750kg car assurée par le véhicule tracteur comme le mentionne mon contrat. Après avoir contacté mon assureur il m’affirme que la responsabilité civile ne fonctionnement pas en cas de vol ou de dommages lors qu’elle n’est pas attelée, car elle à sa propre immatriculation. Pour les remorques de plus de 750kg, je crois que la question ne se pose pas et qu’elles doivent obligatoirement leur propre assurance.
Dans le doute je vais prospecter auprès d'une autre agence pour savoir si je me suis fait coller un contrat inutile :evil:
mamihari28 a écrit :Bonsoir à vous
Bonsoir gontran. Assurance la remorque franchise plus élevée, et comme elle n'etait pas attelee j'ai pu faire
Marcher ma responsabilité civile le jour de mon petit acrochage avec le mobil- home. Voilà voilà

Bonjour Olivier, ta remorque je pense était assurée, et du fait les dommages étaient couverts, ou bien elle n’était pas assurée et là je pense que ton assureur t'a fait un cadeau. :wink:
Gontran
JEROME D 80
MCDF 2025

Message par JEROME D 80 »

je suis ok avec vous sur le point d'assurance !

ma remorque 1000 kg et assurer au meme endroit que ma voiture tractrice
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
domi76
MCDF 2025

Message par domi76 »

?:

ROUDOUDOU 37/72 a écrit :
Par contre, toute remorque de + de 500 Kgs de PTAC a sa propre carte grise, elle est donc un véhicule à part entière. Tu dois l'assurer individuellement (pour moi 18 € par an) et de ce fait elle est assurée quelles que soient le lieu , et qu'elle soit attelée ou pas.
Mon assureur est la MAAF.

Philippe

Petite question.
J'ai également une remorque 1000 kg assurée pour 71€30,et la méhari 234.30 a l'année :shock:
Pouvez vous me dire si cela vous sembles correcte ou excessif? :
ROUDOUDOU 37/72
MCDF 2025

Cela me paraît très correct pour la Méhari si c'est en tous risques, pour la remorque peut être un peut cher. Reste à voir les conditions (franchise, etc)
ROUDOUDOU 37/72
MCDF 2025

Pour le reste, je persiste, vérifiez bien mais je crois bien que toute remorque de + de 500 kgs de Ptac doit OBLIGATOIREMENT être assurée à part, car ayant sa propre carte grise, c'est un véhicule à part entière. Seuls les remarques de - de 500 kgs peuvent avoir le numéro d'immatriculation du véhicule tracteur et de fait être (très mal) assuré par l'assurance de ce véhicule
r-58
*

Message par r-58 »

+1 toute remorque de +500kg immatriculation et assurance propre a la remorque.
idem roudoudou j'ai plusieurs remorques toutes immatriculées et assurées seules.
Répondre

Retourner vers « Sorties, Manifestations, Divers »