Bonjour à tous, est ce que quelqu'un a déjà eu à faire à http://www.pp-2cv.be/FR/Contact/Contact.htm ?
Nos amis belges peut-être ? Je dois changer un villebrequin
Merci d'avance
Bon j'ai appelé monsieur André JACQUES cet après midi. Je suis resté presque 30 minutes au téléphone avec lui ce qu'il m'a raconté fait froid dans le dos. Apparemment aujourd'hui, il n'existe presque plus de vilebrequin à l'état neuf sur le marché.
Il connait encore un fabricant en Belgique qui se fourni en Allemagne dans une usine équipée de machines à commande numérique et qui utilise des matériaux d'excellente qualité. Ces vilebrequins sont à bielles démontables ce qui augmente leur durée de vie. Le prix est environ de 2000 euros.
Qu'en est-il alors des vilebrequins vendus par nos fournisseurs préférés ? Apparemment ce sont tous des vilebrequins d'occasion ou remontés à partir de pièces d'occasion (on nous demande bien un échange standard). Autant dire que pour 450 euros, on a une chance sur deux d'avoir un bon vilebrequin (avec quelques milliers de kilomètres au compteur). Rien ne l'empêchera de couler une bielle aujourd'hui ou dans quelques semaines, aucune garantie.
André JACQUES en propose également des reconditionnés, mais au prix de 700 euros. Son travail parait exemplaire. Avant, il proposait de refaire des moteurs avec des pièces de fournisseurs fiables, mais étant donné que la qualité des pièces est en constante baisse, il ne garanti plus ses moteurs. Il demande aux clients d'acheter leur propres pièces et se propose de monter / rectifier le moteur, mais sans garantie quant à la qualité des pièces intérieures.
Idem pour les aac. Dur dur… Que faire ?
La technologie de construction de l'embiellage est tel que sa fabrication est coûteuse. A l'époque les stock était élevé donc ...
Le soucis a mon avis est que se lancer dans la fabrication d'embiellage neuf, alors que sur les bourses on trouvent encore des moteurs a quelques centaines d'euros, c'est économiquement du suicide !
Un jour ou l'autre (le plus tard possible) il y auras penurie, mais la loi de l'offre et de la demande feras qu'il y auras toujours une solution...de plus en plus chere bien sur !
Raison pour laquelle j'ai récupéré plusieurs moteurs...
Même avec les pistons bloqués (par le temps, pas par serrage, bien sûr) dans les cylindres, il y a moyen de trouver des embiellages pouvant encore assurer un peu .