MEHARI CLUB DE FRANCE

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MessagePosté: Ven Juin 12, 2015 10:24 
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Inscription: Ven Juin 12, 2015 9:52
Messages: 3
Bonjour à tous,
C'est la toute première fois que je me connecte au "MEHARI CLUB DE FRANCE" ! En effet, je viens d'acquérir il y a un mois une MEHARI, un rêve depuis toujours... Seul problème, et c'est là que j'ai besoin de votre éclairage, j'ai un souci de carte grise...

Ma Méhari est de 1974 (CG en véhicule de collection) en "FOURGON (J.3) /CTTE (J.1)". Je l'ai laissée dès mon achat chez un garagiste spécialisé afin de la réviser, celui-ci m'a annoncé que le Num Type Type du véhicule (AMSIEJC) ne correspond pas à celui d'une Méhari (AYCA) !

Que dois-je faire svp ? J'ai contacté mon vendeur qui n'était bien sûr pas au courant de cette anomalie. Je me doute que je peux faire annuler la vente pour vice caché mais j'ai vraiment envie de conserver ce véhicule... Je pense que pour des voitures de ce genre, cela doit être monnaie courante, non ?! Ceci étant, je ne veux pas prendre le moindre risque, notamment en cas d'accident grave sur la route (un expert ne passerait pas à côté).

Pouvez-vous svp me donner des éléments de réponse ?
D'avance un grand merci à vous, cordialement. Chico17


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MessagePosté: Ven Juin 12, 2015 11:40 
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Inscription: Jeu Mai 06, 2010 11:14
Messages: 4670
Localisation: Essonne
Bonjour,

Bienvenu sur notre forum.
Les réponses que tu cherches sont dans tes questions :oops: :oops:
Le type mine des Méhari est AKB pour le modèle 69 et AYCA ( ou AYSIECA où SIE signifie série ) et AYCE pour les 4x4. Le type AMJC correspond à AMI 8 Break. Et d'apres les infos en J1 et J3 il doit s'agir d'Ami8 " entreprise" c'est à dire en 2 portes et tôlée à l'arrière.
Le N° de chassis inscrit sur la cg correspond-t-il à celui de ta Méhari ? SI oui, c'est un faux, si non, la cg ne correspond pas au véhicule vendu !!
A ta place, je ferais annuler la vente "à l'amiable" avec menace de dépot de plainte !! De toute façon cette auto sera refoulée au prochain Contrôle Technique !!!
Tu dis y être attaché, mais une de perdue, dix .... Et comme tu le dis toi-même, au moindre pépin, le premier expert venu t'annoncera que tu n'es pas assuré !!!

Voila, bon courage pour la suite. Tiens-nous au courant.
Si j'ai écrit des erreurs, les spécialistes du forum rectifieront :oops: :oops:

Amicalement

Philippe

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Beige Hoggar : c'est pour cela qu'elle aime le sable, mais pour le moment elle est confinée au garage !!


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MessagePosté: Ven Juin 12, 2015 11:49 
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Inscription: Mer Mai 16, 2007 20:19
Messages: 5550
Localisation: Bruxelles
Bonjour et bienvenue,

Hélas, je crains que Philippe n'ait raison... :oops: ... et que le vendeur se soit bien payé ta tête en te disant ne pas être au courant de cette "anomalie"....
Vice caché ? Je ne pense pas , car c'est écrit noir sur blanc sur la CG :?

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Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Grand Image
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7ème Gallia Belgica en 2020, date encore à confirmer

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MessagePosté: Ven Juin 12, 2015 12:26 
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Inscription: Jeu Juin 05, 2008 20:47
Messages: 7012
Localisation: Ouest Yvelines
Tout à fait d'accord avec PHL et Méhari. Tu aurais du te poser la question avant l'achat et non pas après :twisted: . Mais il n'est pas trop tard pour faire annuler la vente pour vis caché :roll:

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Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !


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MessagePosté: Ven Juin 12, 2015 12:43 
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Inscription: Sam Oct 21, 2000 1:01
Messages: 6805
Localisation: 89 Bourgogne
Département ou Pays: 89
C'est hélas assez fréquent de voir rouler des Méharis avec des fausses cartes grises.

Coté contrôle technique ca ne pose pas de problème, les véhicules de plus de 30 ans sont déclaré de type inconnu dans la base de donnée, et le but du CT est de vérifier la sécurité rien d'autre. Même le numéro de châssis non conforme n'est plus une contre visite pour les plus de 30 ans.

Sinon aucune Méhari en 652 ne passerait.

Maintenant coté assurance, c'est autre chose.

Deux cas de figure si tu veux te mettre en règle
- Si c'est le châssis d'origine et les plaques constructeurs d'origine tu peut tenter une CG vis la FFVE
- Si le châssis provient de l'Ami8 (plaque et numéro en concordance avec la CG) tu peut tenter de dire modification de carrosserie sans modification de mécanique ou d'organe de sécurité auprès de ton assurance.

C'est surtout coté assurance qu'il faut regarder, un accident avec dégât corporel entraîne vite des vérification.

Franchement moi j'annulerais la vente (si possible a l'amiable)

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MessagePosté: Ven Juin 12, 2015 18:02 
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Inscription: Jeu Mar 15, 2007 23:20
Messages: 904
Localisation: bas rhin
Là faut pas trainer retour à la case départ :!:
Pour un dossier à la FFVE , faut oublier si cette voiture est avec une carte grise "ami8"
c'est pas pour rien , évidement c'est plus facile à trouver et moins cher ...

Et trouver une carte grise de mehari c'est mission impossible
Donc dépêche toi de recontacter ton vendeur ....la bonne blague qu'il etait pas au courant :twisted:

Dommage que tu n'es pas venu avant sur le forum ,c'est un point très important pour les novices et souvent
abordé ici

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MessagePosté: Sam Juin 13, 2015 23:59 
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Inscription: Ven Juin 12, 2015 9:52
Messages: 3
Merci à tous pour vos réponses !
Pas réjouissant... Mais alors à quoi sert un contrôle technique avant vente ?? Aucune mention spécifiant ce pb de numéro de série sur le document du contrôle technique remis par mon vendeur ! Si je ne fais pas faire ma révision chez ce passionné de Mehari, jamais je ne suis au courant et je roule comme ça ad vitam ?!... Est-ce que finalement ce n'est pas le cas de bcoup de conducteurs sur ce type de véhicule de plus de 40 ans ? Est-ce que la bonne foi peut être entendue par un assureur en cas de pépin ? Et on se retourne contre le contrôle technique ?!


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MessagePosté: Dim Juin 14, 2015 7:55 
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Inscription: Jeu Juin 05, 2008 20:47
Messages: 7012
Localisation: Ouest Yvelines
Uh homme averti en vaut deux :twisted: Maintenant après ces réponses, tu fais comme bon te semble :wink:

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Sergio

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MessagePosté: Dim Juin 14, 2015 11:36 
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Inscription: Mer Mai 16, 2007 20:19
Messages: 5550
Localisation: Bruxelles
Il semble que le CT avant la vente ait été quelque peu baclé :? Non :?:
Je ne connais rien à vos procédures, mais je peux vous garantir que ce chez nous, ce genre de situation est toujours la conséquence d'une magouille impliquant le contrôleur...Sans "pot de vin" : impossible :!:

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Yves, dit: Le Grand Image
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MessagePosté: Dim Juin 14, 2015 14:02 
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Inscription: Mar Nov 30, 1999 0:00
Messages: 26
Localisation: Oise
Yves,
Dans notre CT, il n'y a pas de chapitre concernant la concordance entre le véhicule et le type "mines", en clair dans le cas de notre ami Chico17, si tous les papiers étaient OK et les frappes sur le véhicule correspondaient c'est OK meme si le type AMJC n'est pas bon. En plus véhicule de plus de 30 ans, absence de frappe à froid sur le châssis acceptée.

Chico17,
Tu trouvera surement des exemples d'autres véhicules avec ce genre de tour de passe passe, mais la méhari est particulièrement touchée par ce phénomène : au prix actuel d'une carte grise (1500, 2000 euros ?) c'est tentant pour certain de prendre une vieille carte grise de dyane ou d'ami et de créer de toute pièce une méhari.

Il n'y a qu'une chose raisonnable à faire : demander reprise et remboursement intégral à ton vendeur (et effectivement menace de plainte si problème : on parle d'une escroquerie quand même). Pense aux problèmes que tu rencontreras en cas d'accident ou tout simplement en cas de revente !

Bon courage

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David


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MessagePosté: Lun Juin 15, 2015 21:05 
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Inscription: Sam Mar 26, 2005 14:40
Messages: 12416
Localisation: Borgo (Corse) + qqf Vosges
Oui, un drôle d'imbroglio, cette histoire mais aussi un classique.

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olivierm


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MessagePosté: Mar Juin 16, 2015 6:04 
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Inscription: Jeu Mar 29, 2001 23:09
Messages: 3733
Localisation: Orléans (45)
Bonjour Chico17 et bienvenue au Mcdf.

As tu des nouvelles de la ancien propriétaire ?
Je espère que ce n'est pas un professionnel qui te l à vendue. ...
Peut on connaître le prix de vente ?
Merci
Nicolas

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Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi !


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MessagePosté: Mar Juin 16, 2015 7:41 
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Inscription: Mer Mai 16, 2007 20:19
Messages: 5550
Localisation: Bruxelles
DAVID60 a écrit:
Yves,
Dans notre CT, il n'y a pas de chapitre concernant la concordance entre le véhicule et le type "mines", en clair dans le cas de notre ami Chico17, si tous les papiers étaient OK et les frappes sur le véhicule correspondaient c'est OK meme si le type AMJC n'est pas bon. En plus véhicule de plus de 30 ans, absence de frappe à froid sur le châssis acceptée.

Bon courage


Et c'est bien dommage, car voilà ce qui arrive :?
J'allais déjà au CT avec mon papa dans les années 60, et déjà à l'époque, ils contrôlaient le n° de châssis qui était obligatoire :!:
Et depuis quelques années, ce sont les compteurs kilométriques qui sont suivis, tant au CT que par les professionnels, qui sont tenus de les enregistrer dans une base de données "CarPass" à chaque passage avec facture au garage....
Un certificat CarPass valable 2 mois est délivré lors d'un CT pour revente du véhicule.

Il y a encore du boulot, les gars :wink:

Je suis curieux de connaître la suite des aventures de Chico17 :roll:

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Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Grand Image
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MessagePosté: Mar Juin 16, 2015 9:11 
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Inscription: Dim Mar 30, 2008 20:45
Messages: 3058
Localisation: Waremme Belgique
Petite anecdote : Il y a une dizaine d'année, en vacances dans le sud, je me suis rendu chez groseille dans le but d'acquérir une Méhari de leur parc occasion/dépôt vente, une blanche en bon état et à prix très raisonnable me faisait de l’œil...

Le vendeur m'a alors expliqué que pour la Belgique il me serait impossible de l’immatriculer car le numéro de châssis était celui d'une Dyane que cela passait sans problème en France mais pas ailleurs, d’où son prix attractif :(

Je suis donc repartis sans mémé mais j'ai apprécier l’honnêteté du vendeur.

En France il serait donc possible d’immatriculer une Mémé "bidouillé" mais pas de l'assurer, ya comme un truc qui coince... :? :?

J’espère que ton vendeur te remboursera sans devoir passer par la justice.

_________________
mémé a encore de beaux reste...
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MessagePosté: Mar Juin 16, 2015 13:27 
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Inscription: Mar Nov 30, 1999 0:00
Messages: 26
Localisation: Oise
@marzoril

En France, Si tu as un contrôle technique OK (comme notre camarade Chico17), tu as la carte grise
Si tu as la carte grise, tu as l'assurance, c'est aussi simple que ça !

Après si accident et découverte (par un expert) de la modification du véhicule : plus d'assurance et là tu es mal !!

PS : sur le certificat de vente, il y a une croix a cocher par le vendeur qui confirme que le véhicule n'a pas été modifié.


@chico17

Moi aussi j'aimerai bien savoir le prix d'achat !

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David


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