Conseils avant achat

On roule ensemble, on discute ensemble
Répondre
Laullo 02/44
Messages : 66
Enregistré le : lun. 23 juin 2014 15:28

Conseils avant achat

Message par Laullo 02/44 »

Bonjour, :D
Je me présente à vous aujourd'hui pour vous solliciter, et solliciter vos connaissances et expériences dans la méhari.

Je suis citroéniste de coeur depuis bien fort longtemps, 2 CV6, CX TRD Turbo,BX,Xantia, C5....et C5 2 et bien évidemment une Méhari pour le loisir me ferait le plus grand plaisir!

Alors depuis de nombreuses heures, je lis et relis beaucoup de post sur votre passionnant forum, passionnant sur le fond, bien sûr mais aussi sur la forme où de nombreux conseils sont prodigués, et ce dans un langage dès plus agréable à lire, je vais donc avec votre aide finaliser mon achat dans très peu de temps.

Je souhaite garder ce véhicule de nombreuses années pour de petits parcours ludiques mais ne souhaite pas me lancer dans une restauration, eu égard à mon temps libre et à mes connaissances relativement limitées en mécanique....

Voilà, je vais sûrement craquer pour la belle et j aurai besoin de savoir ce que vous en pensez :
C 'est une Méhari de 82 carte grise normale en 2 places, totalement rénovée en 2014(sauf moteur) , ABS neufs, plate forme neuve, tubulure neuve, 4 pneus neufs, amortisseurs neufs, sièges neufs + banquette, freins neufs, bâches neuves
Elle est affichée à 8700 euros .
Sur les photos, comme tout l'extérieur est neuf, je ne peux vous donner plus de précisions.
Un GRAND MERCI pour vos réponses, rapides si possible ! :D

Amitiés bicylindriques et aux plaisir de partager sur le forum, voire lors de sorties....
SYJENI
Messages : 264
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 12:24
Localisation : VIRIAT 01440

Re: Conseils avant achat

Message par SYJENI »

Une Méhari c'est cher… donc à ce niveau rien à dire.
Vu que les châssis tubulaires ont été changés…. c'est que tout aura été analysé. Cependant avant de se lancer il faudrait passer dessous pour inspecter la plateforme. Pas facile de détecter la faille si tout a été repeint.
Faut oser de passer dessous avec un tournevis et sonder (faut pas hésiter à le planter… modérément quand même), si c'est daubé il rentre tout seul au niveau des fixations des essieux, surtout arrières, (à l'avant aussi, mais moins fréquent, ils sont protégés par les fuites d'huile moteur).
Si les écrous de fixation du réservoir sont non peints, c'est que tout a été démonté, s'ils sont peints… méfiât !.
Contrôler les arrivées des durits et surtout la vis de 8 de jonction sur le tambour de freins arrières… rouillées ou encrassées, c'est que rien n'a été fait au niveau freinage, voire même plateforme un peu ignorée.
Plus difficile (publique averti) mais sans appel, faire courir son doigt sous les bords du châssis… repérer une bosse (pas bon) surtout vers l'essieux avant. Si bosse il y a, dans "l'épaisseur" verticalement un renflement… là y'a pas bon du tout.
Moteur… là ce n'est pas un problème. Facile à rechemiser, pas trop compliqué à régler.
L'argument "voiture restaurée" est certes vendeur à condition que cela ne cache rien.
Restons optimistes, les restaurateurs ne sont pas tous des escrocs heureusement.
Quand on aime on ne compte pas.
Un homme averti en vaut deux.
Deux poids deux mesures…. bon je me sauve.
Dominique
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5636
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: Conseils avant achat

Message par Méhari »

Rien à ajouter, si ce n'est que la présence de factures concernant l'achat des différents éléments "neufs" un un très gros "plus" :wink:
Si tout ce qui est énoncé comme neuf l'est effectivement, le prix n'est pas surfait (hélas... :lol: )
Reste bien sûr à voir la qualité du travail de remontage, le soin apporté aux différents réglages, etc...
Si tout le travail de carrosserie est (bien) fait, le plus dur est fait.... le reste (mécanique, roulements, bras, etc.... ) est super facile sans un démontage complet.
Tu peux mettre des photos de détails...? (assemblage, peinture sur des rivets, etc...)
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Laullo 02/44
Messages : 66
Enregistré le : lun. 23 juin 2014 15:28

Re: Conseils avant achat

Message par Laullo 02/44 »

Tout d abord un grand MERCI à vous deux pour vis au combien précieux conseils ! :D
Je pense que la plateforme, soit, le châssis à été changé.( avec châssis réchappé à la commande avec copie de la carte grise, est ce la procédure ? )
Pour la peinture des rivets, je ne savais pas que cela se faisait...Je ne m étais en fait, pas posé la question).
Au plaisir de lire vos conseils.

Amitiés bicylindriques.
Avatar du membre
jo.butagaz BE
MCDF 2024
Messages : 1585
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008 13:02
Localisation : Près de Ath - (B)
Contact :

Re: Conseils avant achat

Message par jo.butagaz BE »

Welcome for joining the club! :wink:
"Où est-ce que j'te la mets, Harry?" S'exclama Sam!
Les aventures de Sam et Harry en Méhari

Fred

Jo Butagaz, deuchiste, méhariste...

AYCA 80 / AZKA 83
SYJENI
Messages : 264
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 12:24
Localisation : VIRIAT 01440

Re: Conseils avant achat

Message par SYJENI »

Oui je pense que maintenant pour changer un châssis ils demandent la copie de carte grise pour le marquer.
C'est un plus car le truandage a bien marché.
Donc si tu vois sur l'avant Droit sous la cache culbuteur et sur le replat du châssis le N° de série bien marqué….
Eclate-toi.
Dominique
Laullo 02/44
Messages : 66
Enregistré le : lun. 23 juin 2014 15:28

Re: Conseils avant achat

Message par Laullo 02/44 »

Un grand merci Dominique pour les conseils, l accueil et la réactivité ! :D :D
SYJENI
Messages : 264
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 12:24
Localisation : VIRIAT 01440

Re: Conseils avant achat

Message par SYJENI »

De rien, transmettre est un vecteur d'amitié…. si l'on sent que c'est réactif.
Dominique

pffft double emploi, je suis plus à l'aise avec la clé de 11 qu'avec les octets…
Pas moyen de supprimer ce doublon.
DD
SYJENI
Messages : 264
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 12:24
Localisation : VIRIAT 01440

Re: Conseils avant achat

Message par SYJENI »

voir dessus
Dominique
Laullo 02/44
Messages : 66
Enregistré le : lun. 23 juin 2014 15:28

Re: Conseils avant achat

Message par Laullo 02/44 »

Pas de doublon Dominique dans l amitié, .... :D
J ai de nouvelles questions à vous poser,
Combien d heures environ pour refaire un véhicule, disons, démonter, changer le châssis, les treillis et remonter le moteur, abs, accessoires.....
Combien est il raisonnable de prévoir de budget pour tout changer sauf le châssis...ou alors à quel prix est il raisonnable de racheter un véhicule à refaire ?
Et enfin, que pensez vous de l annonce à 3700 sur LBC dans le 02 ?
Un grand merci pour la patience accordée à mes questions ! ( ce projet me tient tellement à coeur depuis quelques dizaines d années)

Encore MERCI à chacun d entre vous pour vos conseils éclairés!

Au plaisir de vous lire.
Avatar du membre
Hervé_68
MCDF 2024
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 10:45
Localisation : Alsace

Re: Conseils avant achat

Message par Hervé_68 »

Pour refaire une mémé, impossible de te donner le nombre exact d'heures dont tu auras besoin. Cela dépend de la qualité que tu veux obtenir.

Tout refaire ? Sablage, ponçage, apprêtage, peinture ? Tout remplacer par du neuf ?
Du neuf éventuellement pour les tubulures (ensemble 1300 euros), le châssis (1200 euros) et la carrosserie (2000 euros), les bâches (600 euros) --> cela t'évite de poncer de heures, peindre, souder, etc...

Par contre il te faudra refaire toutes les autres parties :
- Train avant (avec bras, crémaillère, pivots, cardans)
- Trains arrière (bras, freins arrières)
- Le freins avants
- Tuyauterie de freins (maître- cylindre)
- Pots de suspensions
- Sièges
- Tubulures bâches
- Faisceau électrique
- Toutes les pièces accessoires (support batterie, boîtier chauffage, charnières, pédalier, commandes de chauffage, ...)

Eventuellement refaire le moteur ? Pour la boîte, c'est au petit bonheur la chance. Je ne me suis personnellement pas aventuré sur ce terrain là.

Le remontage d'une mémé peut prendre au mieux 100 heures (voir la vidéo sur le site du MCC et sur le sujet viewtopic.php?f=3&t=48726). Mais la rénovation d'une mémé prendra en général beaucoup plus de temps et peut te prendre environ 1 année en travaillant régulièrement dessus. Il faut aussi rester motiver et régulier. Il faut aussi bien planifier ses commandes de pièces neuves pour ne pas rester bloquer et avoir le budget.

Il te faudra aussi de la patience pour le démontage et de la méthodologie, acquérir les connaissances au fur et à mesure et avoir un certain outillage indispensable (certaines clés) que tu peux acheter ou fabriquer toi-même.
Tout dépend encore ici de ton environnement, connaissances ou relations.

Tout ceci n'est pas écrit pour te décourager, au contraire (perso je pourrais constamment bosser sur une mémé ! :mrgreen: ). Et ce n'est que mon expérience perso. D'autres ont surement un autre avis ! Mais il vaut mieux être conscient de certains faits avant de tenter l'aventure. Beaucoup se sont perdus en chemin et ont abandonné leur projet.

Maintenant peut être peux tu te faire une idée du prix à mettre pour une mémé suivant l'état ?
Image
SYJENI
Messages : 264
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 12:24
Localisation : VIRIAT 01440

Re: Conseils avant achat

Message par SYJENI »

Bravo Hervé68, rien à ajouter.
J'ai déjà mis ce lien ci-dessous, c'est le A à Z de la réfection d'une Méhari en bien piètre état quand j'ai attaqué les travaux (de Janvier à Avril).
Refaite pour un copain, j'avais les outils et lui la carte bleue. la première photo est du 20 Décembre 2010 et la dernière, donc finie du 3 Avril 2011.
Si je ne m'abuse 4000 Euros. Le jeu en valait la chandelle quand on la voit finie.
Amitiés et bon courage
Dominique

https://www.flickr.com/photos/dominique ... 083202784/
Laullo 02/44
Messages : 66
Enregistré le : lun. 23 juin 2014 15:28

Re: Conseils avant achat

Message par Laullo 02/44 »

Quel plaisir de vous lire ! ! !
MERCI de vos conseils éclairés, c'est vraiment agréable !
En fait, j ai un sous sol, une boite de clés à douille facom et une boite à outils.....ne sais que localiser les diffèrents organes et changer des plaquettes de frein ou un filtre à huile...et pas d amis dans cette profession.
C'est bien peu, mais l envie de prendre la vie du bon côté en roulant en Méhari pour le plaisir du bruit du bicylindre ! Oh !
Alors, je réfléchis toujours au choix entre refaire en achetant au moins cher ou acheter un véhicule revu...avec un prix psycho disons de 10 000 euros.
Au plaisir de recevoir vos conseils!
Laullo
Avatar du membre
Hervé_68
MCDF 2024
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 10:45
Localisation : Alsace

Re: Conseils avant achat

Message par Hervé_68 »

A ce prix là tu devrais pouvoir investir dans quelques outils de base et refaire une mémé à l'état neuf à partir d'une base saine.
Tu auras aussi la satisfaction du travail bien accompli et d'avoir appris plein de choses sur mémé et sa mécanique plutôt simple. Et SURTOUT tu auras gagné des amis sur le forum du MCDF !! :mrgreen:
Image
Laullo 02/44
Messages : 66
Enregistré le : lun. 23 juin 2014 15:28

Re: Conseils avant achat

Message par Laullo 02/44 »

Merci pour ces conseils et encouragements!
Je continue ma prospection !
N hésitez pas à me donner vos conseils!
Amitiés cylindriques à vous!
Répondre

Retourner vers « Sorties, Manifestations, Divers »