Présentation et questions......

On roule ensemble, on discute ensemble
Répondre
dom
Messages : 256
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 20:20
Localisation : loire

Présentation et questions......

Message par dom »

Bonjour à tous !
D'abord, j'espère poster ce sujet au bon endroit ("divers" ?).....
Une petite présentation : je suis inscrit sur ce forum depuis quelques années, sans doute à l'époque de l’achat de ma Mémé....Avec vos conseils, j'en ai même attaqué la restauration (la reconstruction plutôt !) après en avoir profité "dans son jus" un moment : châssis galva neuf, suspensions rénovées, roulements de bras, tubulaire sablé, coupé, soudé, moteur/boite suivi (pochette, mano, allumage électronique, embrayage, etc...), freins neufs av/ar et, pour achever le tout commande d'une carrosserie neuve en blanc (quelques semaines avant que le fournisseur la produise en jaune !!!! Rrrrrr !).
Après, un très très grand blanc..................de plusieurs années : la mémé est restée à prendre la poussière non terminée dans mon garage, ne bénéficiant que de quelques tours de manivelles de temps en temps..... J'en ai eu ras-la-casquette( et des emmerdes aussi...). Je sais, c'est pas gentil, "mais faut vous dire Monsieur " que j'ai aussi quelques autres amours : ma 2cv restaurée avec mes petits doigts il y a 6 ans et avec laquelle je roule pas mal, et surtout deux autres achats entre temps : deux 504, une berline GL de 77 et un break D de 78, lequel m'a demandé quelques sacrifices financiers, ceci pouvant aussi expliquer cela !
Bref, voilà, je ne dispose plus du temps nécessaire pour terminer la mémé et j'ai décidé (non, non, pas de la vendre, z'êtes fous !) de la pousser chez le carrossier (elle m'aura deux fois plus ruiné comme ça, alors j'en profiterai avec deux fois plus de plaisir après!! !) Et comme j'ai vraiment décroché du sujet, je vais avoir besoin de quelques conseils......D'où cette longue présentation, pour ne pas passer pour le "profiteur de base" (quoique, bon, ......).
Alors pour commencer : mes ABS "neufs de 3 ans" et tout bien poncés avec mes p'tits doigts, on y colle quoi comme peinture dessus ? Le kit en vente dans la périphérie de Marseille ? Est-ce qu'une autre peinture fournie par mon carrossier ou son fournisseur (c'est aussi un copain ; le carrossier !) peut être aussi adaptée (et peut-être moins coûteuse ? ce serait plus simple s'il pouvait faire le mélange tout seul) ? Et quid de la référence de ce "jaune Atacama ?
Voilà, c'est la question du jour ! En espérant ne pas vous fâcher par cette démarche.....Je reviens dans le monde de la mémé et j'espère bien rouler de nouveau avec ce printemps ! Puissiez-vous m'y aider.....
Merci à tous.
Dom
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Re: Présentation et questions......

Message par Papy-Smuche-95 »

Bonjour Dom,

Bien, ta présentation !
et je cède la place aux peintres pour qu'ils puissent s'exprimer tout à leur aise, pour notre plus grand bien (et le tien, bien sûr :lol: )
mais ... plutôt dans mécanique !

Ce sujet "peinture" a été abordé il y a peu de temps me semble-t'il.
Image
Avatar du membre
Imago69
MCDF 2024
Messages : 477
Enregistré le : lun. 11 août 2008 10:18
Localisation : Lyon

Re: Présentation et questions......

Message par Imago69 »

Bonjour,

Moi, j'avais acheté un kit carrosserie teinté dans la masse, mais j'ai récupéré et fait repeindre les intérieurs d'ailes par mon carrossier, en lui donnant la référence "Jaune Acatama" de chez Citroen.
Il s'est débrouillé tout seul, résultat NICKEL !!

26- Le moteur en place bis.jpg
Discuter, c'est accepter d'avoir tort

Jean-Marc
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Re: Présentation et questions......

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Tu as bien fait de faire repeindre les intérieurs d'aile parce que je ne trouve pas ça terrible en noir.
D'autant qu'on le les voit bien.
olivierm
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16604
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Présentation et questions......

Message par Mehari Potter »

Très bon choix le jaune Atacama! 8)
Une peinture pour camion (polyuréthane) fait très bien l'affaire. :wink:
God save the twin!
dom
Messages : 256
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 20:20
Localisation : loire

Re: Présentation et questions......

Message par dom »

Merci pour votre accueil après tout ce temps loin des sentiers méharistes !
Juste une peinture pour camion ? Pas de bibine dedans pour la rendre plus souple ou plus ceci ou moins cela ? Bonne nouvelle !
Bon, il faut que je vous avoue quelques hérésies...... ; j'ai pêché.....!
La mémé, j'étais super mal installé pour rouler plus de 50 kms : genoux sous le menton, sciatique, etc... donc j'ai viré les sièges (aussi défoncés que le reste de toute façon) et j'ai investi dans des modèles disons......plus orientaux et insulaires, acheté à la casse du coin. De même, pour avoir plus de recul, j'ai opté pour un fond de caisse 4 places ; une petite bidouille devrait permettre le montage des-dits sièges. Puis (non, pas sur la tête !), le moteur monté n'étant déjà pas d'origine (enfin, pas loin, c'était un E.S Floquet), je l'ai remplacé par un AM2 et sa boite que j'avais en stock et qui n'a que 35 000 kms. Enfin (non ! pas le bûcher !), deux paires de roues "azur" devraient terminer cette méchante histoire.
Voilà, vous savez tout ! Vous me "causez" encore ?
Pour tout vous dire, mes autres anciennes sont elles strictement conformes.......
Pour cette histoire de peinture, vous connaissez une teinte RAL qui est proche du jaune Atacama ? J'ai pas envie d'un jaune qui tire sur le vert ou au contraire d'un jaune orangé ; j'adore sa couleur d'origine (ah ! vous voyez ! je conserve des trucs ...). Et la taille du bidon ? 4 litres ?
Dernière chose : Toyo ou Toyo ? on oublie le Bib (sauf sur la deuche....), mais j'ai vu d'autres marques près de la cité phocéenne.....Qu'en pensez-vous avant que je commande ?
Merci pour tout et bonne soirée.
Dom
pascal95
Messages : 128
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 20:41
Localisation : val d'oise

Re: Présentation et questions......

Message par pascal95 »

salut tu peux mettre un assouplissant dans l'appret (c'est le meme principe que pour peindre des par-chocs plastique d'auto)avant de peindre de la couleur que tu veux
la ref citroen pour le jaune doit etre ac1147 je te le confirmerai demain si je n'oublie pas de regarder au boulot
dom
Messages : 256
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 20:20
Localisation : loire

Re: Présentation et questions......

Message par dom »

C'est gentil !
Comme je n'ai pas peur du ridicule, j'en pose une petite : il faut apprêter sur un ABS neuf et poncé ? Moi je pensais "hop ! en peinture direct !" .........Alors apprêt, ponçage et peinture ?
Avatar du membre
patrice67
Messages : 912
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007 23:20
Localisation : bas rhin

Re: Présentation et questions......

Message par patrice67 »

Je veux pas dire de connerie mais il me semble
qu'avec la peinture polyuréthane (ce qu'on appelle PL ) et qui est peut être la même que les fournisseurs du Sud
y a pas besoin d'appret , le diluant faisant office de "fixateur" en attaquant légerement l 'ABS
bon perso moi j'ai pas fait mais j'ai poncé la mienne et elle tenait cette satanée peinture :twisted: :oops:
malgré quelques années et une couleur bien passé :wink:

Bon maintenant quand y a des promos (je crois dans les 1800 € ) la couleur ne te revient peut être pas beaucoup plus cher
(je sais pas combien ton peintre te prendrai...)
mais si tu prends une peinture auto cher + appret + un assouplissant ....ça fait des €
et en cas d'accros ,ben tu vois le blanc :cry:
Orange Pressée ou givrée , tout dépend de la saison !!!!
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16604
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Présentation et questions......

Message par Mehari Potter »

Il faut ajouter des produits à la peinture, diluant et durcisseur. Ton pote peintre en carrosserie
doit connaitre les dosages. Chez les Méharistes, il y a les puristes et les autres, dont je fais partie.
J'ai aussi un AM2 sous mon capot, une bassine 4 pl, et des jantes Azur. L'essentiel est de respecter
l'esprit Méhari et ne pas faire n'importe quoi. :wink:
God save the twin!
dom
Messages : 256
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 20:20
Localisation : loire

Re: Présentation et questions......

Message par dom »

Ouf ! je ne suis pas le seul à avoir des grandes jambes, le menton bas et un goût prononcé pour les jantes à lumières !
On se dirige donc vers une peinture PL directement sur l'ABS neuf et poncé.....
C'est votre dernier prix ? :lol:
Merci à tous....
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6960
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: Présentation et questions......

Message par JEROME D 80 »

dans la peinture ! ajoute de l'anti-silicone !! çà évitera d'aoivr des petits points blanc partout ! comme tu as une carrosserie neuve

@+
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
dom
Messages : 256
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 20:20
Localisation : loire

Re: Présentation et questions......

Message par dom »

Merci Jerome, je note !
pascal95
Messages : 128
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 20:41
Localisation : val d'oise

Re: Présentation et questions......

Message par pascal95 »

bonsoir l'appret n'est pas obligatoire mais quand tu repeins tu n'es pas a une couche pres et pour assouplissant c'est mieux dans l'appret,pas besoin de le poncer je parle d'un appret dit mouillé sur mouillé,j'explique on applique une couche d'appret et une dizaine de minute plus tard les deux couches de peinture.j'ai regardé pour le code peinture du jaune atacama c'est GAD
dom
Messages : 256
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 20:20
Localisation : loire

Re: Présentation et questions......

Message par dom »

Merci pour les renseignements et le code !
Je suis passé à la carrosserie tout à l'heure : la peinture polyurétane pour PL, c'est ce qu'ils ont pour les brillants direct ; l'assouplissant, il en utilise tout le temps pour les pièces souples ; il va voir pour des rivets spécifiques, si possible en noir.
Voilà......
Je n'ai plus qu'à commander mes pièces manquantes d'ici fin Décembre.
Suite à la prochaine question.....
En tous cas :mrgreen: et merci encore !
Répondre

Retourner vers « Sorties, Manifestations, Divers »