"PORTE-MEHARI" Vos conseils

On roule ensemble, on discute ensemble
Répondre
verzu29 (93)
Messages : 384
Enregistré le : ven. 4 avr. 2008 17:38
Localisation : region parisienne

"PORTE-MEHARI" Vos conseils

Message par verzu29 (93) »

Bonsoir,

J'envisage l'achat d'une remorque d'une largeur maxi de 2,18 M (passage limité): 2 marques sont compatibles LIDER et HUMBRAU,ce sont des plateaux basculants de 3 M x1,60 M qui existent en 2 versions de PTAC :1000 KG ou 1300 KG poids a vide des remorques environ 270 et 320 KG ( mon vehicule tracteur 1450 KG ) ,la mémé maxi 600 KG.

D'apres votre experience,quelle est la meilleure option?

Ces modeles n'ont pas de treuil expliquez -moi la manoeuvre pour le chargement/déchargement:rampes obligatoires ou le basculement du plateau suffit pour une mémé roulante ?

Les distances a parcourir en charge sont de l'ordre 1300 Km pour un aller-retour en évitant les autoroutes .

Merci pour vos reponses eclairées a venir.

Cordialement a tous.
Mehari 4 places ex auto-école de l'armée1980 .Achetée aux domaines 1993 .Restaurée et immatriculée 1994.
Avatar du membre
Olivier18
MCDF 2024
Messages : 527
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2004 11:16
Localisation : Bourges -Cher -18

Re: "PORTE-MEHARI" Vos conseils

Message par Olivier18 »

Bonjour à tous,

si mes souvenir sont bons, Papy'smuch a acquis une belle remorque légère

viewtopic.php?p=100480#p100480

viewtopic.php?f=3&t=46223&p=104004&hilit=remorque+Dacia#p104004

cela dit , ta recherche m’intéresse.
Mehari 1970 , 2 places, blanche et bleue
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Re: "PORTE-MEHARI" Vos conseils

Message par Papy-Smuche-95 »

Verzu, vérifie que F3-F2 (sur la carte grise de ta voiture) te permet de tracter le poids à vide de ta remorque + le poids de ta mémé ...

Marc 68 a fait une vidéo de la montée de ma mémé sur la remorque : elle est basculante, et il faut juste deux planches pour éviter que quand la méhari avance et que la remorque reprend l'horizontale, sa partie arrière ne fasse pas "une marche" infranchissable aux roues AR de la méhari.
La remorque LIDER est sympa, car en enlevant le plancher et en y mettant deux rails de transport de moto (AutoBacs et autres NordAuto) on gagne de précieux kilos de charge utile.

Je ne fixe QUE les bras AV avec ces sortes de U, positionnés au plus près des pivots.
Pour chaque bras, un U vers l'avant et un U vers l'arrière, avec des sangles à cliquet de bonne résistance (3 tonnes).
Ne pas oublier que l'inertie croît avec le carré de la vitesse !
C'est important, car comme pour les 2CV et autres Dyanes, la plateforme et ce qu'il y a dessus se balance allègrement et m'a bouzillé une sangle.
Pas par arrachage, mais par les frottements répétés ayant causé son usure.
Avec mon système de U, je bloque les roues avant, et le reste se dém.erde !

_DSC07479s.JPG


_DSC07480s.JPG


_DSC07482s.JPG


_DSC07481s.JPG


_DSC07692s.jpg
Image
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6960
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: "PORTE-MEHARI" Vos conseils

Message par JEROME D 80 »

il faut aussi savoir quel est ton véhicule tracteur ! son poids a vide et poids a charge !

et poids a charge du tracteur + le poids a charge de la remorque ne doit pas dépasser 3T500 , pour conduire avec le permis B , pour l'instant ?

dans ce post y'a ma remorque de transport aussi ! mais j'ai changé mon tracteur ! du coup je suis juste sous les 3T500
viewtopic.php?f=3&t=42881&start=0

mais çà doit changer normalement ?
viewtopic.php?f=3&t=47103

avec ma remorque, je suis allé en Vendée ! (et aussi une fois en RP) ! aller/retour à charge et par autoroute ! et la côte de Vire !!
ben ma Golf tractait pas mal ! j'avais aussi fait la route avec un stab' caravane ! mais faut toujours rester vigilant quand on tracte
et aussi une fois en RP !
maintenant avec mon nouveau tracteur çà doit encore aller encore mieux !!

@+
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Re: "PORTE-MEHARI" Vos conseils

Message par Papy-Smuche-95 »

En parlant d'autoroute, il n'y a pas de "surtaxe" : en effet, la hauteur du chargement de la remorque n'atteint pas les deux mètres.
Donc application du tarif standard uniquement à la voiture qui tracte. Rien pour la remorque :P
(profitons-en, ça ne durera peut-être pas)
faire gaffe quand même aux guichets de péage qui ne sont pas très larges, il faut bien viser : ne pas aller plus loin que la longueur du bras gauche du conducteur...

J'ai, pendant un temps, roulé avec la plateforme de la méhari surélevée et posée sur des blocs de bois, bien bridée par les sangles.
Impeccable: plus de masses en mouvement, la méhari faisant corps avec la remorque.
Mais quelle horreur que toutes les manipulations pour la mise en place et le démontage ...
Image
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Re: "PORTE-MEHARI" Vos conseils

Message par Papy-Smuche-95 »

Papy-Smuche-95 a écrit :Verzu, vérifie que F3-F2 (sur la carte grise de ta voiture) te permet de tracter le poids à vide de ta remorque + le poids de ta mémé ...
:arrow: viewtopic.php?p=115011#p115011

et la vidéo de Marc est ici : http://www.facebook.com/alain.roth.12/p ... _id=782797
Image
verzu29 (93)
Messages : 384
Enregistré le : ven. 4 avr. 2008 17:38
Localisation : region parisienne

Re: "PORTE-MEHARI" Vos conseils

Message par verzu29 (93) »

Bonjour et merci pour ces réponses

Mon tracteur 3008 peugeot 156 ch essence me permet de tracter 1400 kg
Papy tu tractes une 1000 kg : la marge est-elle suffisante ?
Pour le chargement/dechargement c'est clair, les photos sont explicites .
Quel est le ressenti au volant avec la seule fixation des roues AV : en virage ,sur les gendarmes couchés et les imperfections de la chaussée car ça doit gigoter derriere .
J'avais pensé ecraser un peu la suspension en utilisant des sangles a cliquets sur les 4 anneaux de la mémé une fois les roues calées sur le plateau pour rigidifier l'ensemble mais ce n'est pas du vécu : donc.........a tester eventuellement .
Pour le prix de l'autoroute je savais mais comme avec une remorque on réduit la vitesse ça a moins d'interet sauf que la conduite est plus simple:c'est un choix .

Bonne journée.
Mehari 4 places ex auto-école de l'armée1980 .Achetée aux domaines 1993 .Restaurée et immatriculée 1994.
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Re: "PORTE-MEHARI" Vos conseils

Message par Papy-Smuche-95 »

1-> pas de problème de gigotage, pas plus et peut-être moins que quand la mémé roule avec le poids de son conducteur !!!
car au volant de mémé, on avale les ralentisseurs sans s'en rendre compte. Avec une remorque au "Q", on fait gaffe ...

2-> la marge est suffisante:
chargement Méhari avec remorque sans ridelles, sans plancher, avec rails :
- remorque (sans plancher) ...227 kg
- rails 17x2= .....................34 kg
- méhari .........................610 kg (avec une marge)
- total ............................871 kg
il reste, en théorie, 129 kg (1000 - 871) de chargement possible dans la méhari avant les 1.000 kg maxi admissibles techniquement par la remorque,
mais pour le Code de la Route (avec tracteur Logan MCV) F3 - F2 donnent 2700-1806 = 894 kg tractables, donc une marge de 894-871 = ... 23 kg
Donc intérêt à alléger un max la méhari et à charger le coffre de la Logan. C'est vraiment à traiter au cas par cas !

3-> j'ai aussi écrasé la suspension : les sangles ont tenu bon, mais pas les anneaux à l'avant de la plateforme de la méhari, qui se sont arrachés des longerons !!!
Ceux de l'arrière ont résisté.
D'où ma "solution" avec des U qui immobilisent les bras AV (et NON arrière : quand la plateforme monte ou descend, l'empattement change légèrement de quelques centimètres)
je préfère laisser tout celà "libre". J'ai aussi sanglé les bras AR dans le sens de la largeur. A l'expérience, aucun intérêt.
Les roues de la mémé ne décollent pas des rails. Et le jour où malheureusement ça arriverait, il y aurait d'autres dommages ....

4-> pour le chargement/déchargement, la vidéo de Marc (voir post plus haut) est encore plus explicite que les photos !

5-> j'ai (un peu) amélioré mes U :
- sections de tuyau d'arrosage pour ne pas dégrader la peinture des bras de suspension
- sections de tubes sur lesquelles j'ai enfoncé des gros écrous, de façon à ce que les crochets des sangles s'accrochent au milieu et non dans un angle

6-> merci à mon capot qui me sert une fois encore de toile de fond pour les photos ... :mrgreen:

DSC08116.JPG
Image
verzu29 (93)
Messages : 384
Enregistré le : ven. 4 avr. 2008 17:38
Localisation : region parisienne

Re: "PORTE-MEHARI" Vos conseils

Message par verzu29 (93) »

Merci Papy pour tous ces renseignements:ton experience va m'etre utile.
Pour la video il faut s'inscrire alors j'ai abandonné (je nul de chez nul en informatique, je reçois tellement de M--DES sur ma messagerie que j'hésite a mettre mon adresse mail sur des sites ou je ne vais pas ) j'ai honte quand je vois ce que tu sais faire sur le forum .

Cordialement
Mehari 4 places ex auto-école de l'armée1980 .Achetée aux domaines 1993 .Restaurée et immatriculée 1994.
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5015
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: "PORTE-MEHARI" Vos conseils

Message par Titi Méhari »

pour ma part, les sangles qui tiennent la voiture sur la remorque sont fixées sur les roues, le système pro, ainsi la caisse n'est pas en contrainte et les sangles ne se détendent pas avec le balancement de la voiture (minime soit-il) qui ne se sent absolument pas sur le plateau.
éventuellement mettre des cales sur une roue avant pour bloquer l'ensemble.
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Avatar du membre
méharinox 49
MCDF 2024
Messages : 446
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 10:54
Localisation : MORANNES 49

Re: "PORTE-MEHARI" Vos conseils

Message par méharinox 49 »

Bonsoir voilà mon montage que j'ai fait pour le blocage de mémé sur le porte-voiture ,maintenu avec des sangles faites maison

SDC10222.JPG


SDC10220.JPG
Petitlef
Messages : 582
Enregistré le : mar. 7 déc. 2010 20:43
Localisation : Belgique-Binche
Contact :

Re: "PORTE-MEHARI" Vos conseils

Message par Petitlef »

Je suis tjrs sur le cul quand je vois vos memes fraîchement sorties d'usine
Oh la belle rouge :!:
Petitlef
Dépositaire de la méhari à tante Marie
www.petitlef.be
Avatar du membre
zeltron82
Messages : 242
Enregistré le : dim. 3 juil. 2005 23:52
Localisation : septfonds(82)

Re: "PORTE-MEHARI" Vos conseils

Message par zeltron82 »

bonjour.
je porte des 2cv et méharis sur un plateau lider modèle robust en version ptac 1000kg soit 750kgs de charge utile.
avec 4 sangles à cliquets aux quatre anneaux du chassis, ça bouge peu:
https://picasaweb.google.com/1183688197 ... 2160391122

ce plateau a l'avantage de se transformer à l'envie en grosse remorque trés polyvalente.
je tracte soit avec un picasso 2.0 hdi 138, soit avec ma bx 1.7 td 90. dans les deux cas, faut rouler cool, le picasso est plus coupleux mais pèse 700kgs de plus que miss bx, donc c'est une quasi égalité entre les deux, excepté coté consommation où la bx fait 7l à 100km et le pica plutot 9/10 litres en tractant!
en + l'hydraulique gomme en partie les réactions parasites de la remorque.

bye
zeltron82
si Dieu redescendait sur terre, il roulerait forcément en Méhari.
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5636
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: "PORTE-MEHARI" Vos conseils

Message par Méhari »

C'est exactement ce que je recherche...
As-tu une idée du prix raisonnable de ce genre de remorque en occasion ?
Plus de 2000 € en neuf, quand même :?
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Avatar du membre
zeltron82
Messages : 242
Enregistré le : dim. 3 juil. 2005 23:52
Localisation : septfonds(82)

Re: "PORTE-MEHARI" Vos conseils

Message par zeltron82 »

j'ai acheté le mien 1200 euros sans les ridelles. il avait quatre ans.
faut regarder sur le bon coin car c'est cher en neuf, et difficilement négociable.
les prix varient peu entre les trois versions: 750 1000 ou 1300 kgs.
bien vérifier que c'est une versoin 3 mètres et non 2.50m (la deuche n'y rentre pas!)
en voilà une: http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=16_s
une autre avec ridelles: http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=16_s
attention aux bricolages: une remorque d eplus de 750 kgs est obligatoirement équipée d'un frein à inertie selon la réglementation française.
c'est une bonne remorque, certes moins stable qu'une double essieu, mais il n'existe pas de double essieu dans ces formats, soit elles sont nettement plus petites, soit c'est carrément un porte auto avec un ptac qui oblige à tracter avec un fourgon ou un 4*4.
par expérience toujours mettre la deuche moteur vers l'avant, JAMAIS JAMAIS JAMAIS chargée en marche arrière: ça génère des louvoiements de la remorque hyper dangereux pouvant devenir incontrôlables. j'ai ramené une fois une visa par l'autoroute et ça m'en arrivé de me faire surprendre. j'ai changé de file malgré moi et failli partir dans le décor. grosse chaleur...

le 750 est inférieur en charge utile pour une méhari ou une deuche. le 1000 est idéal, le 1300 inutile s'il ne s'agit que de porter un bicylindre. par contre, il peut être pertinent pour porter autre chose, genre du bois, des matériaux, etc...
attention dans ce cas, la 1300 est plus lourde à vide que la 1000.
cf: http://lider.fr/remorques/plateaux_robust_2012.html
attention aussi aux capacités du véhicule tracteur, en consultant la carte grise ;la capacité remorquable, c'est à dire la masse maxi théorique de la remorque en charge doit être inférieure à la différence ptra-ptac de la voiture et souvent aussi au poids à vide de la voiture sauf en cas de transfert de charge prévu par le constructeur de l'auto, et la somme des deux ptac doit être inférieure à 3500kgs. sinon permis remorque obligatoire...
c'est un sacré bordel la réglementation remorque, mais il est primordial de la suivre, car sinon au mieux on a un pb avec les gendarmes, au pire en cas de collision et/ou de dégâts corporels, on a des pb avec notre assurance et là, faut pas s'attendre à ce qu'ils nous sortent le cul des ronces; bien au contraire.en cas de surcharge avérée, c'est comme si on était sans assurance. j'ai vu un mec en gironde revendre sa maison dans pareil cas.

bye
zeltron82
si Dieu redescendait sur terre, il roulerait forcément en Méhari.
Répondre

Retourner vers « Sorties, Manifestations, Divers »