Si tout va bien, Heuliez la produira à raison de 1500 /an d'ici l'année prochaine. Il s'agit d'un nouveau concept de Méhari, en polymère thermoformé, avec de nombreux éléments fournis par Renault.
Un nouveau constructeur automobile français dans le hall 1 du Mondial ? C’est la promesse que nous fait la société GTF-Innovations, fondée en 2004 par 3 associés, dont l’ancien responsable produit de Matra Automobile, Frédéric Bachelier. Depuis cette date, les trois passionnés travaillent sur leur projet Cellulo, un véhicule qui sera présentée pour la première fois au Mondial et qui devrait être livrable en fin d’année. "Nous avons commencé le processus d’homologation il y a deux mois, et nous devrions arriver au bout d'ici un mois", explique Alain Vautcranne, en charge du marketing. "Cela n'a pu se faire que grâce aux nombreux contacts que nous avons avec l'Utac depuis un an".
Une carrosserie en polymère thermoformé
Le descriptif du véhicule le rapproche du concept de la Méhari : un véhicule de loisirs de 4 m de long accueillant 4 personnes, couvert "par défaut" d’une capote en toile, constitué d’une carrosserie en polymère thermoformé*, teintée dans la masse et 100 % recyclable. "La matière ressemble à de la tôle peinte mais ne s’altère pas lors de petits chocs ou de micro -rayures", souligne notre interlocuteur. Le pare-brise fourni par St-Gobain est assez droit pour autoriser une hauteur de ciel de toit élevé et permettre aux passagers arrière de passer sous l’arceau. Le véhicule sera équipé d’un 4 cylindres essence 1,4 sans malus, d’origine Renault, fournisseur de l’ensemble mécanique, des trains roulants et des faisceaux électriques. Le châssis est fait maison, avec l’aide du groupe Piroux. L’assemblage sera confié à Heuliez, à raison d’une dizaine de véhicules par jour, soit 1 500 à 2 000 véhicules/an. Le constructeur, qui sort d’une procédure de sauvegarde, va pouvoir consacrer une trentaine de salariés à cette production. C’est sur son stand que le véhicule sera exposé dans sa livrée "macaron ambré", c'est à dire marron doré.
L'achat coup de coeur d'une clientèle aisée
Le véhicule devrait être bien plus confortable et mieux équipé que la Méhari, à en croire le prix qui nous est indiqué, "de l’ordre de 18 000 euros, avec un système audio, des jantes alu et une finition haut de gamme". Un prix qui semble élevé mais, rappelle Alain Vautcranne, "La Méhari était 30 % plus chère que la 2 CV. En outre, nous comptons sur l’achat coup de cœur d’une clientèle aisée". Le principe est que cette clientèle laisse le véhicule dans sa résidence secondaire pour un usage occasionnel et de loisirs.
Pourtant, une autre tentative de faire revivre le concept Méhari a été un échec cuisant : La Fargo, lancée en 2003, n’a été produite qu’à 60 exemplaires (pour un objectif de production de 1500 unités) malgré son prix attrayant de 11 000 euros. "Ce prix était justement trop bas pour rentabiliser la Fargo qui a subit des surcoûts liés à une mauvaise gestion des contraintes d’homologation", analyse notre interlocuteur qui s’est naturellement penché sur cet échec. "La distribution et le réseau d’après-vente sont aussi déterminants. Nous sommes en discussion avec un réseau d’agents de marque pour disposer de 30 à 50 distributeurs d’ici la fin de l’année".
Une idée bien sympathique,mais cette New Méhari n'aura jamais le charme de l'aieule,à l'instar de la New Beetle ou Fiat 500,mais le clin d'oeil est bienvenu.
Nous avons parlé à plusieurs reprises de la Fargo dans les pages de la REVUE DES MEHARISTES.
La dernière fois, c'était dans le N° 44 ( oct nov déc 2004 ), et nous évoquions également le projet Cellulo.
bonsoir a tous. une nouvelle mehari !!! elle me fait plutot penser a la rodeo '' nez de cochon " base renault air de famille teillol sa sent le four cette auto. quitte a pomper une rodeo ils auraient mieux fait de pomper l ancienne rodeo bonne chance a ses concepteurs.