Il... est (peut-être)... des nô - ôtres...

On roule ensemble, on discute ensemble
Répondre
Avatar du membre
Omelette 27
Messages : 29
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 00:09
Localisation : 27

Il... est (peut-être)... des nô - ôtres...

Message par Omelette 27 »

Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je parcours ce forum et que je m'imagine au volant d'une "Mémé" comme on dit... Et bien ça y est, je me suis décidé à passer à l'action et de chercher la perle (voir message rubrique "Annonces")...

Il se peut même que je l'aie déjà trouvée !!
Ce week-end, je dois aller la voir :





J'en profite pour vous demander quelques conseils sur les points essentiels à vérifier lors de ma première rencontre avec la belle...

Merci de vos réponses,

Amicalement,

Omelette
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

Bonjour et bienvenue Omelette.

Je pense que tu vas recevoir "des tonnes" de conseils, dont au moins ceux-ci :
couches-toi sur le dos et regarde l'état du treillis métallique (le fameux ensemble "tubulaire AR" de ta belle. Aux endroits situés au dessus des roues arrières, jusqu'au passage des portières. Montants verticaux AR, obliques, et le grand fer U horizontal situé tout en haut.

Profites-en pour regarder l'état de la plateforme, surtout aux environs des fixations des tubes d'essieux AV er AR.

Vérifie le bon fonctionnement du moteur d'essuie-glaces (une galère à remplacer!)

Puis comme pour toute voiture, décèle des fuites éventuelles aux amortisseurs, "sens" le jeu dans le volant, regarde la propreté du moteur et du bas-moteur, écoute comment elle démarre, demande un essai sur route et observe comment elle monte les régimes et si la boite ne craque pas trop, lève brusquement le pied et ré-accèlère pour écouter "le chant des cardans", freine et regarde si elle reste en ligne, à l'arrêt repart en 3° pour tester l'embrayage, et fais toi communiquer le contrôle technique pour voir si tes constats sont les mêmes... et si il y en a d'autres !

Sinon, sur la photo, elle paraît très belle et probablement saine.
Les pare-chocs sont un plus.
Je crois reconnaître le logo Cassis. Elle a donc été "suivie". A toi de poser les bonnes questions au vendeur.

Et pour le prix ... ?
Image
Avatar du membre
JACKY78/41
MCDF 2024
Messages : 1472
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 16:08
Localisation : Touraine 41
Contact :

Message par JACKY78/41 »

Bienvenue à toi Ho melette !!!
en tous cas je ne rajouterai qu'un mot elle à l'air superbe et si le ramage et égal au plumage....... tu m'as compris
par contre tu ne nous as pas annoncé le prix demandé ?
a bientot
Jacky :roll:

PS indique nous ton dept apres ton pseudo , merci
Méharicalement votre...
Mehari ex armée 1977
Acadiane 1983
Avatar du membre
Omelette 27
Messages : 29
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 00:09
Localisation : 27

Message par Omelette 27 »

Merci pour ces conseils !!

D'après les dires du vendeur, elle est bien entretenue (ce qui a l'air vrai mais reste à vérifier).
Le chassis tubulaire est galvanisé, la plateforme traitée et saine... Elle est de 1980 et a 80.000 km.

Elle est affichée à 8.000 €, mais doit être négociable. A ce prix là, je m'attends à une voiture en excellent état.

Je n'ai malheureusement ni le temps ni les compétences pour retaper moi-même une mémé dans un état moyen...

Je suis réellement très impatient d'aller la voir et peut-être même de revenir à son volant !!

Il faut dire que jusqu'ici, j'étais du côté obscur de la Force... :D

Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

Il est toujours temps de se repentir, mon Fils !
Les portes de l'Eden Méhariste s'ouvrent en grand à toi, humble pêcheur enfin touché par la Grâce des Doubles Chevrons!

Tente peut-être de négocier.
Sur photos ce me semble être une bonne occas'
(très bien, ça: :arrow: Le chassis tubulaire est galvanisé, la plateforme traitée et saine... Elle est de 1980 et a 80.000 km. )
Image
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16614
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Message par Mehari Potter »

Regarde bien le contrôle technique, il doit s'agir du certificat initial et non de la seule contre-visite qui ne prend en considération que les défaut nécessitant une réparation. :wink:
God save the twin!
Avatar du membre
Omelette 27
Messages : 29
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 00:09
Localisation : 27

Message par Omelette 27 »

Papy-Smuche-95 a écrit :
Je crois reconnaître le logo Cassis.


J'éspère qu'elle aura bientôt cet autocollant là...

Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

alors là, Omelette, si tu commences comme ça .... :D :lol: :P

je te souhaite bonne chance pour la visite de la Belle, et fais gaffe en revenant avec. Dans l'euphorie de cet achat, tu risques de dépasser les 130 autorisés sur autoroute. Essaie d'y penser :wink:
Image
Avatar du membre
Omelette 27
Messages : 29
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 00:09
Localisation : 27

Message par Omelette 27 »

Mehari Potter a écrit :Regarde bien le contrôle technique, il doit s'agir du certificat initial et non de la seule contre-visite qui ne prend en considération que les défaut nécessitant une réparation. :wink:


La seule chose que mentionne le CT semble t'il :
[list]frappe du numéro de chassis
angles : ripages AV excessif ou quelque chose de ce genre...[/list:u]
Qu'est ce que ce "ripage" exactement ?
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

elle doit "tirer" d'un côté :arrow: direction à règler.

frappe du n° est peut-être plus gênant... la plateforme aurait été changée ? Cerne bien ce point avec le vendeur.
Image
JP* 2B
Messages : 526
Enregistré le : ven. 30 sept. 2005 22:51
Localisation : Cervione 2B

Message par JP* 2B »

Bonjour :D

Je vais mettre mon grain de sel !
- Le prix est beaucoup trop élevé, même avec un treillis galvanisé.
en effet, pour ce prix on s'attend à une auto impeccable avec CT absolument vierge. Or le tien porte une indication qui entraîne une moins value importante: la frappe du N° de chassis, soit il y a écrit "contrôle impossible" ce qui signifie que le numéro a été martelé ou est carrément absent,(et pourquoi ?) soit il y à écrit "non concordance" avec les N° sur la CG, et c'est encore plus grave car rien n'indique que tu achètes la voiture qui correspond à la CG ! Le plus probable est que le chassis a été changé pour un chassis d'occase. ne néglige absolument pas ce point.
Pour le ripage, ce n'est pas grave, comme le dit papy c'est un réglage à prévoir, le plus probable est le parrallélisme à reprendre.
-Comment sont les sièges ? pour le prix, il devraient être en parfait état.
-les bâches sont présentes mais elles commencent à être opaques.
-est ce une 4 places sur carte grise ? dans ce cas la banquette AR est elle fournie complète ?
-Carte grise normale ou collection?
-Le Kilométrage est il garanti ?
-depuis quand le vendeur possède t-il cette auto ?
-La carrosserie est comment ? Pour le prix affiché tu ne dois avoir aucune cassure ou fêlure.

En résumé le prix de cette voiture devrait plus être de 6000 Euros...ou moins selon ce que tu vas découvrir !!

Bien cordialement

Jean-Pierre
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

Frappe des numéros: tout à fait d'accord avec toi, JP.

Omelette aurait du nous préciser "ce détail" dès le début.
Il est très important de bien faire le point avec le vendeur à ce sujet.
Image
Avatar du membre
Omelette 27
Messages : 29
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 00:09
Localisation : 27

Message par Omelette 27 »

JP* 2B a écrit :Bonjour :D

Je vais mettre mon grain de sel !
- Le prix est beaucoup trop élevé, même avec un treillis galvanisé.
en effet, pour ce prix on s'attend à une auto impeccable avec CT absolument vierge. Or le tien porte une indication qui entraîne une moins value importante: la frappe du N° de chassis, soit il y a écrit "contrôle impossible" ce qui signifie que le numéro a été martelé ou est carrément absent,(et pourquoi ?) soit il y à écrit "non concordance" avec les N° sur la CG, et c'est encore plus grave car rien n'indique que tu achètes la voiture qui correspond à la CG ! Le plus probable est que le chassis a été changé pour un chassis d'occase. ne néglige absolument pas ce point.
Pour le ripage, ce n'est pas grave, comme le dit papy c'est un réglage à prévoir, le plus probable est le parrallélisme à reprendre.
-Comment sont les sièges ? pour le prix, il devraient être en parfait état.
-les bâches sont présentes mais elles commencent à être opaques.
-est ce une 4 places sur carte grise ? dans ce cas la banquette AR est elle fournie complète ?
-Carte grise normale ou collection?
-Le Kilométrage est il garanti ?
-depuis quand le vendeur possède t-il cette auto ?
-La carrosserie est comment ? Pour le prix affiché tu ne dois avoir aucune cassure ou fêlure.

En résumé le prix de cette voiture devrait plus être de 6000 Euros...ou moins selon ce que tu vas découvrir !!

Bien cordialement

Jean-Pierre


Merci pour ce "grain de sel" constructif !!

[list]Je vais effectivement essayer de "creuser" un peu cette histoire de n° de chassis... :roll:
Les sièges sont nickel
C'est une 2 places
Carte grise normale
Le propriétaire a la voiture depuis une petite dizaine d'années. Il me dit que le km est garanti, mais il n'y a en l'occurence aucune garantie possible !!
Carrosserie a priori impeccable[/list:u]

Je vérifierai tous ces points avec attention lorsque je verrai la "bête" pour de bon...

Merci en tout cas pour ces conseils !!
Avatar du membre
Omelette 27
Messages : 29
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 00:09
Localisation : 27

Message par Omelette 27 »

Finalement je vais la chercher Jeudi prochain... pendant que tout le monde sera sur la route d'Amboise... :roll: :roll:

Je m'étais trompé en ce qui concerne les mentions du CT (en fait j'avais confondu avec une autre Méhari, il faut dire que j'ai contacté pas mal de vendeurs... :lol:). En fait, les seuls défauts apparaissant sur le dernier CT sont :
[list]lave glace (réparé depuis)
clignotant fêlé (réparé aussi depuis).[/list:u]

Beaucoup moins inquiétant !! :lol:

Je remonte donc la voiture sur 600 km entre Jeudi et Vendredi prochain... C'est un peu risqué, mais bon, je me suis prévu un petit périple sur 2 jours, avec quelques arrêts au bord de rivières à truite pour pêcher à la mouche...
Je pense qu'il va faire beau, j'attends ces 2 jours avec une grande impatience !!
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

ce qui veut dire que jeudi et vendredi prochains seront de grands jours, qui marqueront dans notre vie de méharistes.

Et pour nous et pour toi :P
CQFD :wink:
Image
Répondre

Retourner vers « Sorties, Manifestations, Divers »