Page 1 sur 1

Une nouvelle rénovation

Posté : mar. 5 févr. 2008 16:41
par cyprien 56
Bonjour à tous,

Cela faisait longtemps que je devais commencer, plusieurs fois j’ai repoussé…et enfin, c’est parti !
J’ai attaqué la rénovation de ma mémère.
Pour être franc, j’ai commencé en novembre. Parti comme un fou car il fallait qu’elle soit prête pour les 40 ans. Très vite se fut une évidence…elle ne le sera pas !
Aller au 40 ans de la Méhari en 405…ça fout les boules !!! Enfin, on verra.
J’ai supposé qu’une rénovation sérieuse, m’obligeait à un démontage intégral. Alors c’est ce que j’ai fait. Aujourd’hui elle ne prend plus beaucoup de place dans mon garage. Mais que de surprise lors de cette opération.
- un circuit électrique modifié au moins 50 fois
- un trou de 10 cm dans le châssis
- le châssis tubulaire avant, au niveau du tableau de bort, bien rouillé
- le châssis tubulaire arrière, bien sur l’avant et….disparu à l’arrière
- un pot de suspension sans huile
- un échappement avec plusieurs sorties :shock: ???
En bref : « Y’a du boulot !!! » :(
C’est pourquoi je m’adresse à vous qui être déjà passé par là. J’aurai au moins mille questions à vous poser mais commençons par quelques une au début, le reste viendra après.
Je voudrai galvanisé le châssis et les châssis tubulaires, dois je aussi faire les traverses (avant, arrière) et les quatre bras ?
Il faut changer toute la visserie, une visserie inox est elle vraiment indispensable ?
Quelqu’un a-t-il les cotes pour les châssis tubulaires (4 X 4) ?
Je recherche aussi une solution pour refaire le circuit électrique. Un gabarit par exemple ou les plans pour en faire un à l’échelle un.

Voici dans un premier temps.
Je suis de Lorient en Bretagne et ma Méhari est une 4X 4

Merci d’avance pour vos réponses et promis je fais des photos pour suivre la réno…
:D

Posté : mar. 5 févr. 2008 21:27
par MARC 67
La galvanisation revient cher et peut te réserver de désagréables surprises.
Personnellement je ne le ferais pas.
J'achèterais ces éléments galvanisés en neuf.
La visserie Inox n'est pas une obligation. de toute manière la plus part des vis sont des M7 qui sont introuvable en inox

Posté : mar. 5 févr. 2008 21:27
par LAURENT.D 44
Bon courage!
Des photos!


Laurent

RENOVATION

Posté : mer. 6 févr. 2008 15:38
par DOMEHARI50
Pour l' avoir réalisée, la galvanisation des tubulaires est réalisable;
de petites déformations apparaissent mais se corrigent au remontage;
par contre en ce qui concerne la plateforme je n' ai pas voulu essayer, risque de vrillage de celle-ci :( en outre les roulements de la partie centrale de la transmission AR auront du mal à retouver leur place, idem pour les essieux AV & AR avec les roulements.
J' ai donc fait sauter la tole sup de la plateforme pour sabler puis traiter les "ex" corps creux et refermerait avec une tole galva de faible épaisseur du commerce local.
Opération réalisée sur ma 4X4 du19/03/82 (N°:CE4170)

Méharicalement
Dom du 50

Posté : mer. 6 févr. 2008 18:18
par cyprien 56
Merci pour ces réponses.
Je constates que faire galvaniser son châssis n'est pas sans risques.
La déformation est elle si importante que ça ?
Si j'abandonnes la version galvanisée, quel traitement faire alors ?
Une peinture époxy est elle envisageable ? A quel prix ?
Merci.

Posté : mer. 6 févr. 2008 18:42
par OLIVIERM 2B 88
Sur le forum, Daniel du 54 est un spécialiste de la galvanisation, c'est son métier et il n'a pas fait galvaniser son châssis. C'est une indication.

Posté : jeu. 7 févr. 2008 10:49
par Mehari Potter
Que pensez-vous de la "galavanisation à froid" en aérosol :?:

Posté : jeu. 7 févr. 2008 16:01
par DOMEHARI50
ce n' est jamais autre chose que de la peinture en bombe :D :D :D
juste bon pour préserver une galva "blessée" :D
meharicalement

Posté : jeu. 7 févr. 2008 21:32
par LAURENT.D 44
Et encore :? un cache misère!

Laurent

Posté : jeu. 7 févr. 2008 23:50
par Mehari Potter
Ah bon! :cry: