Page 1 sur 2
P'tit nouveau futur Méhariste
Posté : mer. 19 déc. 2007 14:30
par Laurent22
Bonjour à tous,
Je suis un nouveau venu sur le forum et j’ai décidé de me lancer dans l’achat d’une Méhari en début d’année prochaine. Mon choix s’est porté sur cette voiture pour plusieurs raisons :
Tout a commencé par la découverte de la Méhari au hasard d’une démonstration particulièrement impressionnante réalisée par un de mes collègues de travail au volant de sa Méhari 4x4. Ca passe vraiment partout cet engin !
Ensuite, les nouveaux modèles de véhicules proposés actuellement sur le marché ne me conviennent pas du tout :
Mal dimensionnés vis-à-vis des nouveaux impératifs de limitation de vitesse.
Peu adapté pour une maintenance aisée. Avec la généralisation de l’électronique l’entretien par le particulier passionné que je suis devient de moins en moins abordable. Il faudrait au minimum être électro-mécanicien pour s’en sortir et encore avec l’instrumentation qui va bien !
Mal dimensionnés vis-à-vis de mon porte monnaie. Les voitures modernes sont financièrement des gouffres. Il suffit de s’asseoir dedans pour perdre déjà 30% du prix d’achat…ce qui ne semble pas être le cas de la Méhari.
Les véhicules qui sortent actuellement sont peu ludiques à mes yeux et finalement tous pareils.
Donc me voilà
Alors bien sur, je ne vais pas acheter une Méhari 4x4 dont je n’aurais pas l’utilité. Qui plus est, je me suis laissé dire que les pièces du pont deviennent de plus en plus difficiles à trouver.
Avant de commencer à téléphoner aux vendeurs potentiels, je me proposais de réaliser un pense bête des points à surveiller. Peut-être cela a-t-il déjà été réalisé ici ?
D’autre part, la littérature semble épuisée. On m’a conseillé de lire le livre « la Méhari de mon père » mais impossible de le commander. Plus en stock. Même sur Ebay, tout le monde s’arrache ce livre. Je viens d’en louper un d’occasion

Où puis-je encore le commander ? Y’a-t-il d’autres ouvrages intéressant ?
Bref, c’est le début d’une belle aventure.
Merci pour vos conseils.
A bientôt
Laurent22
Posté : mer. 19 déc. 2007 15:45
par Papy-Smuche-95
Bonjour et bienvenue ! Laurent.
Tout à fait d'accord avec ton analyse de la situation "automobilistique" actuelle.
Sans la "valise" (électronique, mais aussi à gros sous) pas de salut !
De bons bouquins ? Il te FAUT :
- la revue technique (RTA), titre : Dyane6, Méhari, Acadiane
- je répare ma méhari (Hors série technique n°2 de Citropolis)
- le guide de la méhari (historique, évolution, identification, conduite, utilisation, entretien) par JM Defrance
- éventuellement (pour le contexte documentaire et l'historique) Citroen Méhari, par Francois Allain.
La section "guide d'achat" du Guide de JMD reprend sur 11 pages tous les points à contrôler avant achat.
Je te souhaite de faire "LA bonne pioche" !
Posté : mer. 19 déc. 2007 16:10
par Laurent22
Merci beaucoup Papy Smuche 95.
Je m'en vais commander cette littérature avant de me lancer à la recherche du fameux bolide. Ca va me changer de ma 205 rallye (très bonne voiture au demeurant) mais un poil trop violente pour un usage routier conventionnel
A bientôt
Laurent22
Posté : mer. 19 déc. 2007 18:25
par Hervé 22
Bonsoir Laurent
Decidement, ça tombe les nouveaux méhariste autour de moi ( temps mieux ! ) . Je suis à perros et toi ?
_______________
Herve 22
Posté : mer. 19 déc. 2007 21:38
par Laurent22
Salut,
Je suis à Trélévern soit à une dizaine de km de toi !
Chouette alors

Re: P'tit nouveau futur Méhariste
Posté : mer. 19 déc. 2007 21:48
par nicosg 80
Laurent22 a écrit :
Mal dimensionnés vis-à-vis de mon porte monnaie. Les voitures modernes sont financièrement des gouffres. Il suffit de s’asseoir dedans pour perdre déjà 30% du prix d’achat…ce qui ne semble pas être le cas de la Méhari.
Hello et bienvenue !
Tu te rendras vite compte que la voiture en plastique est devenue un buiseness également incompatible avec le porte monnaie de bon nombre d'entre nous.
Sinon, je te conseil pour commencer d'acheter le guide de la méhari.
C'est celui quite sera le plus utile pour apprendre à différencier les différents modèles et d'éviter les bidouilles !
sois vigilent, une méhari doit être de type AYCA sauf les 1969 (?)et les 4x4 (AYCE)
Bonne recherche.
Nicosg
Posté : mer. 19 déc. 2007 21:52
par Laurent22
Papy-Smuche-95 a écrit :Bonjour et bienvenue ! Laurent.
De bons bouquins ? Il te FAUT :
- la revue technique (RTA), titre : Dyane6, Méhari, Acadiane
- je répare ma méhari (Hors série technique n°2 de Citropolis)
- le guide de la méhari (historique, évolution, identification, conduite, utilisation, entretien) par JM Defrance
- éventuellement (pour le contexte documentaire et l'historique) Citroen Méhari, par Francois Allain.
Voilà, c'est commandé. Reste plus qu'à attendre pour éplucher tout cela.
D'après vous, où est ce que j'ai le plus de chance de trouver mon bonheur. Sur Internet (Ebay, etc...), chez les professionnels (cassis, mdca), dans les petites annonces de la presse ?

Re: P'tit nouveau futur Méhariste
Posté : mer. 19 déc. 2007 21:58
par Laurent22
nicosg 80 a écrit :Tu te rendras vite compte que la voiture en plastique est devenue un buiseness également incompatible avec le porte monnaie de bon nombre d'entre nous.
Oui, je suis conscient du prix d'achat et des spéculations qui vont avec. Maintenant, je pense qu'il est préférable d'investir, je dis bien investir, dans une Méhari que dans un modèle classique actuel en tôle de 8/10ème, dont les vis sont comptés, la peinture quasi inexistante dans les parties masquées et qui clignote de partout quand l'électronique tombe en panne.
Je suis dégouté de l'automobile actuelle. Vous aurez du mal à me faire changer d'avis, je vous préviens !!!

Posté : mer. 19 déc. 2007 21:59
par nicosg 80
Pour moi c'est dans l'ordre
1 les PA mais avec un minimum de connaissance pour pas se faire enfler.
2 Les pros, c'est un peu cher mais heureusement qu'ils sont là. En plus, tu as des garanties qui te protège ne tant qu'acheteur
3 Ebay, ça flambe mais c'est pareil, y'a du bon et du mauvais.
Dans tous les cas, faut pas s'emballer, c'est la bonne période pour chercher, c'est comme les motos, les prix s'envolent avant l'été
Nicosg.
Posté : mer. 19 déc. 2007 22:04
par Laurent22
nicosg 80 a écrit :Pour moi c'est dans l'ordre
1 les PA mais avec un minimum de connaissance pour pas se faire enfler.
2 Les pros, c'est un peu cher mais heureusement qu'ils sont là. En plus, tu as des garanties qui te protège ne tant qu'acheteur
3 Ebay, ça flambe mais c'est pareil, y'a du bon et du mauvais.
Dans tous les cas, faut pas s'emballer, c'est la bonne période pour chercher, c'est comme les motos, les prix s'envolent avant l'été
Nicosg.
C'est pour cela que je m'y prends maintenant.
Concernant mes connaissances en mécanique, je sais démonter et remonter une boite de vitesse et refaire un moteur à neuf en changeant chemise et piston. Ca c'est pour un moteur TU de 205. Je devrais sans trop de soucis me faire au 602cm3.
Reste la carrosserie et le treillis qui est un peu spécifique à ce type de véhicule. J'en n'ai encore jamais vu de près. J'ai cru entendre qu'il y avait des treillis galvanisés (1979 ?).
Re: P'tit nouveau futur Méhariste
Posté : mer. 19 déc. 2007 22:10
par Laurent22
nicosg 80 a écrit :sois vigilent, une méhari doit être de type AYCA sauf les 1969 (?)et les 4x4 (AYCE)
Donc ce sera une AYCA car je ne souhaite pas acheter une Méhari 4x4, n'en n'ayant pas l'utilité. NB: Je reste néanmoins très impressionné par la capacité de cette voiture dans sa version quatre roues motrices.
Quels sont les autres types à part AYCA et AYCE ?
Posté : mer. 19 déc. 2007 22:10
par Papy-Smuche-95
dans google, tape: vend mehari
il y en a plein. Comme dis Nicosg, pas d'affolement.
par exemple:
Telecharger
les enchères sur ebay montent trop souvent trop haut.
essaie aussi des sites spécialisés comme
www.321auto.com
Posté : mer. 19 déc. 2007 22:13
par Laurent22
Oui, justement, je compte bien prendre mon temps pour choisir la bonne. Pourquoi pas venir vous rencontrer à Amboise (c'est Amboise hein ?) le moment venu avec ou sans suivant que j'aurai trouvé la belle.
Posté : mer. 19 déc. 2007 22:14
par Papy-Smuche-95
avec plaisir !

Posté : mer. 19 déc. 2007 22:31
par MANU16
salut laurent,
bonne chose que de vouloir une voiture sans electroniques,
si tu veux un conseil ou un renseignement je suis professionnel n'hesite pas.
bonne recherche...