Un décret qui vient d’etre publié apporte en matière d’immatriculation une modification interressante :La plaque arrière qui devait obligatoirement etre jaunejusqu’à présent, peut dorénavant etre blanche, comme à l’avant. Une décision qui fera le bonheur de certains, tant il est vrai que ce jaune criard sied mal à diverses teintes de carrosserie. Reste à faire passer l’information, aussi bien auprès des forces de l’ordreque des contrôleurs techniques, dont beaucoup disent ne pas etre au courant. Une circulaire est prete, mais pas encore partie, précise-t’on du coté du ministère des transports.
Oui, cela peut se concevoir dans certains cas.
Mais qu'est-ce que c'est que cette chasse à la couleur, vous ne trouvez-pas le parc automobile assez terne comme ça qu'il faille encore chasser cet horrible jaune ...
D'accord, je roule en voiture noire, celle de ma femme, qui m'a honteusement et avec prétexte médical à l'appui confisqué ma Xantia bleu stratos. Pas très voyant
mais quand j'ai fait exprès pour la couleur, j'ai repeint ma Méhari en orange bic, le Kirghize est un peu trop discret, j'ai racheté une Syimca 1000 Extra beaucoup parce qu'elle était Extra et énormément parce qu'elle est jaune Taxi et je vous garanti que personne ne fait beurk en les voyant.
Pour rouler tout les jours, je rêve d'une saxo Bic avec le vraie couleur orange mango mais je n'en ai jamais vu en Diesel et personne n'a pu me confirmer l'existence de cette voiture dans ladite configuration.
Normalement, cette obligation ne sera effective que pour la nouvelle immatriculation qui entre en vigueur au 1er janvier prochain. Si j'ai bien lu le texte, mais il peut avoir évolué depuis, seules les véhicules qui se verront attribuer la nouvelle numérotation (a vie) auront les plaques blanches à l'avant comme à l'arrière.
La Maine Touraine Mehari 2025 aura lieu du 8 au 11 mai, au camping municipal de Sablé sur Sarthe. Réservez votre week-end.
Ils font chier avec leur nouvelles plaques ça doit être vachement important. Ils feraient mieux de garder leur énergie pour des mesures plus importantes.
Je veux bien croire que notre systeme d'immatriculation touche vers sa fin et qu'il faut trouver un nouveau. Mais j'appliquerais cette mesure uniquement aux voitures neuves et ne gaspillerais pas des immatriculations donnés à vie
pour ré-immatriculer le parc automobile existant qui s'assainira de lui même.
ben moi, mes anciennes ont la chance d'être encore en immatriculation d'origine et superbes plaques noires....
Faire évoluer la reglementation, pourquoi pas, il doit bien y avoir une bonne raison genre contraste amélioré pour radar automatique par exemple, mais évitons les effets rétroactifs... Sinon, n'oublions pas de rajouter appui-tête, airbags, freinage abs et autres...
Ce qui est autorisé n'est pas forcément obligatoire:shock: Attention, il semble que certains d'entre vous ont mal compris l'information: Il ne s'agit pas de remplacer les plaques jaunes par des blanches mais seulement d'avoir le choix désormais entre ces deux coloris pour la plaque arrière, c'est donc plutot cool. bah moi je dis merci (ma Méhari est blanche).
Oui Daniel, mais en revanche tu pourras faire apparaître un écusson régional(Alsace,Bretagne,Picardie,Occitanie,Dauphiné...) sur ta plaque - source: Gazoline.
Il s'agit de l'arreté du 27 avril 2007 (modifiant l'arreté du 1er juillet 1996 relatif aux plaques d'immatriculation) ce texte est paru au journal officiel daté du 10 mai 2007.
Le ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer et le ministre de l'outre-mer,
Vu le code de la route, notamment ses articles R. 317-8 et R. 342-3 ;
Vu l'arrêté du 5 novembre 1984 relatif à l'immatriculation des véhicules ;
Vu l'arrêté du 15 avril 1996 relatif aux plaques d'immatriculation réflectorisées ;
Vu l'arrêté du 1er juillet 1996 relatif aux plaques d'immatriculation ;
Sur la proposition de la directrice de la sécurité et de la circulation routières et du directeur des libertés publiques et des affaires juridiques,
Arrêtent :
Article 1
Au premier alinéa de l'article 3 de l'arrêté du 1er juillet 1996 susvisé, le mot : « jaune » est remplacé par les mots : « jaune ou blanc ».
Article 2
La directrice de la sécurité et de la circulation routières et le directeur des libertés publiques et des affaires juridiques sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.