Non ce n'est pas nouveau mais j'ai décidé de créer une rubrique sur l'avancement de la restauration de ma mémé 4 places de 72 en immatriculation d'origine.<br />
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Achetée 300 €, il y a 3 ans chez un ami collectionneur.<br />
La mémé était stockée environ 15 ans dans une grange (D'où le terme sortie de grange). Incomplète et en très mauvais état vert Montana d'origine et peinte en beige. Transformée en commercial 2 places avec une planche pour prolonger le plancher et une tôle derrière les sièges avant.<br />
Le moteur usé à l'extrême, la structure tubulaire arrière a quasiment disparue et la plate forme s'effondrait sous son propre poids. Le premier boulot consistait de trier au démontage, ce qui était bon et ce qui ne l'était pas. Attention les pièces qui n'étaient plus bonnes ne sont pas passée tout de suite à la poubelle, mais ont été conservées jusqu'à leur remplacement ou reconstruction.<br />
La toute première pièce recherchée et trouvée c'était une plate-forme. La chance a voulue que je trouve une Dyane immatriculée en Allemagne sans papiers ni moteur pour tenez vous bien 30€. J'ai trouvé un moteur sans plomb tournant, en superbe état sur une 2cv. Elle aussi d'origine allemande. La Dyane fut débarrassée de ça carrosserie et mise en déchetterie. La plate-forme était en très bonne état sauf la partie avant de la tôle de fermeture supérieur qui par précaution a été remplacée. Le train avant en très bon état lui aussi sauf les pivots qui avaient du jeu. J'ai profité lors du remplacement des axes de pivots de monter des pivots avec des batteurs pour rendre l'aspect d'origine du millesime 72 à ma mémé. Le train arrière était en moins bon état et a demander le remplacement des roulements de bras, des conduites de freins en spirales, des cylindres de roues ainsi que les garnitures de freins. Des supports pour les batteurs ont dû être rajoutés sur les bras. La plate-forme, le train avant et arrière ont bien sûr été entièrement démonté dégraissé, décapé et derouillé.Toutes ces pièces sont actuellement en attentes pour peinture.<br />
Le tubulaire arrière a été entièrement reproduit à partir de la ruine qui subsistait, en tube de construction beaucoup plus épais que celui d' origine. Le support de sièges a aussi été reproduit à l'identique. Le tubulaire avant a bénéficié de la reconstruction et remplacement de la partie inférieur arrière et la modification du pied de fixation avant gauche afin de permettre le montage du levier du frein a main des freins à disques. La boite de vitesse était en très bonne état. les étriers ont beneficier par mesure de sécurité du remplacement des joints de pistons. les disques ne présentaient aucune trace de creusement des plaquettes. Les plaquettes ont aussi été remplacées par des neuves.<br />
Les éléments en ABS ont été décapés et sont en attente de réparation. Le boulot à venir consiste à peindre la plate-forme, le train avant et arrière ainsi que les pots de suspensions afin de remettre le châssis sur roues. <br />
Vert Montana. je trouve qu'elle sied très bien à la Méhari. En plus c'est la couleur d'origine de ma 72. j'ai même trouvé dans cette teinte des éléments ABS neuf d'origine. J'ai pas toujours le réflexe de faire des photos. Mais il m'arrive d'en faire de temps en temps. Je ferais l'effort d'y penser pour les travaux à venir. Pour l'instant j'ai appliqué le primaire anticorrosion sur la plate forme.<br />
J'ai attaqué la peinture de la plate- forme, du train avant et arrière, ainsi que les pots de suspension. L'objectif étant de remettre la plate-forme sur roue, avant de peindre les tubulaires. C'est chiant. Le temps s'y prête pas pour sortir et la peinture ça fait de la m... partout dans le garage.<br />
Pour ce qui est des couleurs:<br />
Noir pour le train avant, arrière et les pots de suspension.<br />
Brun chocolat "RAL 8017" pour la plate-forme. <br />
La peinture est devenue vachement cher<br />
200 Euros en fournitures rien que pour peindre les parties metallique de mémé. <br />
Après de longues heures de nettoyage Je suis enfin à la peinture des tubulaires.<br />
Pour info j'ai réparé les carters en pseudo<br />
plastique avec de la résine ils sont encore pas terminé mais ça a l'air pas mal.<br />
Si non j'en chie un max je veux absolument terminer pour avant fin mai. C'est pour cette raison que j'interviens pas souvent sur le forum ces derniers temps.
POur la peinture, regarde pour utiliser de la laque industrielle, c'est beaucoup moins cher que la peinture traditionnelle et en plus c'est du polyuréthane pas besoin de faire de dosage savant et en plus ça seche super vite.<br />
VOis un carrossier qui fait du poids lourd<br />
moi c'est ce que j'ai fais pour ma mémé et j'ai juste ajouté un produit pour l'adhérence sur l'abs.<br />
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BOn courage ....<br />
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Daniel<br />
Pu qu'on pédale moins fort moins qu'on avance vite !!!