coucou

On roule ensemble, on discute ensemble
Répondre
letarmo
Messages : 33
Enregistré le : mer. 25 juin 2008 11:50
Localisation : Corrèze

coucou

Message par letarmo »

Coucou (un vieux), comme la méhari...

Bonjour à tous
Juste pour me présenter. Forumant pas mal à droite et à gauche, j' espère avoir souvent le plaisir de venir vous lire :wink:
Suivant une vielle idée que j' avais dans la tête (quelle idée !), j' ai repiqué au truc, retrouvé le plaisir de serrer à droite pour laisser passer les semis, les caravanes, des fois un vélo...
Et regarder d' un oeil narquois les panneaux 90 (j' en rêve)...

Bref j' ai ramené hier une AYCA 72 des pyrénées jusque chez moi en Corrèze :roll: Heuuuu...si y avait pas eu une grosse fuite d' essence, mais bon...
C' est ma deuxième. La première, une 69, je l' avais entièrement restaurée et emmenée en Martinique en 85, vendue ensuite vers le Cap Chevalier: d' ailleurs ça m' amusé de voir un post sur l' ancien forum signalant aux méharistes Antillais la présence d' une Méhari dans ce coin de France: N' empêche, avec ses grosses roues de 403 TT, elle avait de la gueule, je me demande si ça peut encore se trouver aujourd'hui, ces boudins, ça frottait bien un peu :D

Question pédigree, bah mon papa et moi on avait un garage Citroën dans les années 60-70 à Paris, 19 ième: on l' a vue naître.
Mais on faisait surtout dans la SM, sans déc: on avait trouvé une modif pour empêcher les arbres à came du V6 de se balader dans les portées, ce qui les déréglait tous les 1000 km et faisait désordre...

Et voila, Paris étant devenu invivable (pour nous), on a taillé la route en 71...
Donc retour aux sources. Avec la folie répressive, je m' aperçois que la Méhari connait un regain d' intérêt.
Alors des fois ce sera moto, à donf (ou presque) comme d' hab 8) et des fois on ira ramasser les fleurs sur les bas-côtés.
Pour le moment, je fais le tour de la bête, ça a l' air d' aller, à part que l' ancien proprio mettait du 98 sans additif...mouais, va falloir vérifier les soupapes...pfff, quelle idée :roll:

Bonne journée à tous
Méhari-en ne sert de courir...

Ou faut partir à pied
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
*
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

salut !
bienvenue!
amitiés!
et j'en passe et des meilleures ...

Bien sympa, ton mot de présentation !
Mais tu dis:
"j' espère avoir souvent le plaisir de venir vous lire"
Comment ça !!! et NOUS donc !
avec une telle intro, Garçon, il va falloir que tu nous en donnes du clavier :P
.
Image
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2025
Messages : 16861
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Message par Mehari Potter »

Et de l'APN! On veut des photos! :wink:
Pour ce qui est du SP98, je crois que mémé n'est pas assez farouche pour s'en offusquer. 8)
God save the twin!
Avatar du membre
nikos73
Messages : 144
Enregistré le : mer. 23 avr. 2008 19:42
Localisation : vannes 56

Message par nikos73 »

Je rebondis sur la remarque SP 98, nos soupapes peuvent a terme faire la gueule ?
si on pose une truffe sur une méhari, c'est toute la truffe qui prend un gout de mehari...
letarmo
Messages : 33
Enregistré le : mer. 25 juin 2008 11:50
Localisation : Corrèze

Message par letarmo »

Bah...par définition, oui !
Vu que sur ces moteurs antiques mais pas en toc, le plomb protégeait les sièges de soupape.
Donc soit on met de l' additif, c' est simple avec les little bottles qu' on vend aujourd'hui (dans les 1 € par plein), soit on pose une culasse "kivabien" avec soupapes et sièges acceptant le sans plomb, soit on intercale un dispositif spécial sur l' alim d' essence qui dure parait-il 300 000 km et "distribue" un additif métal et empêche les soupapes de faire leur trou dans les culasses :shock:
Sinon, compte tenu de la liesse populaire, heu j' essayerai de mettre une toph mais bon je suis un peu surbooké là: la liste des points à réviser, les trucs à acheter, et en fait c' est une méhari vert "printemps" -je me rappelle pas le nom-, qui ressemble un peu aux autres mais qui va avoir un nom, sans doute "calamity Jane", marqué en gros bien sûr :lol:
Méhari-en ne sert de courir...

Ou faut partir à pied
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
*
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

on ne va pas réouvrir l'éternel débat :
"avec ou sans additif"
"avec ou sans catalyseur"
"avec ou sans aimants autour de la durite d'essence"
"avec ou sans boules de naphtaline dans la citerne"
variante: "avec ou sans plombs de chasse dans la citerne"
"avec SP95 ou avec SP98"
...
Seuls les Km parcourus feront foi.

Je constate simplement que mémé ronronne bien mieux au 98 qu'au 95.
Changer les sièges et les soupapes? Pourquoi pas. Ca ne peut faire de mal.
Mais devoir le faire pour devoir le faire, autant attendre que le besoin s'en fasse sentir !

C'est bien là tout le dilemme entre la théorie et la pratique ...

par contre, là où il n'y a pas photo, il faut changer la "caoutchouterie" entre citerne et carbu (sans oublier la membrane de la pompe).
Le SPxx a un pouvoir dissolvant assez spectaculaire.
J'avais acheté de la durite "non prévue pour" chez SudVélo ... une vraie cata :twisted:

Vu que sur ces moteurs antiques mais pas en toc, le plomb protégeait les sièges de soupape.
(et aussi sur les moteurs modernes, il n'y a pas de raison, mais pan sur le bec du catalyseur d'échappement !!!!)

Certes...mais le bicylindre a été conçu, dans la protohistoire contemporaine, pour fonctionner :
- à l'essence,
- au benzène,
- à l'alcool.
... reste l'AVGAS 100LL (Low Lead). Elle est de couleur bleue.
Cette essence (essence "aviation") contient toujours du plomb tétraéthyle, bien qu'il soit supprimé pour les automobiles ...
Image
Avatar du membre
JF GUITTARD62
MCDF 2025
Messages : 1847
Enregistré le : dim. 5 août 2001 13:21
Localisation : Pas-de-Calais

Message par JF GUITTARD62 »

Bienvenue à toi Letramo,

d'abord bravo pour ton aquisition! Mon père ne tenait pas un garage Citroën, mais a passé toute sa carrière au développement en ayant commé sur la 2CV....de là j'ai choppé le virus etc etc....Mon rève: avoir une SM!...
Bref pour en revenir à la Méhari, je remarque également que mon Azur de 83 marche mieux avec du SP98. Je la trouve un poil plus coupleuse. En allant à Auffay le WE ( ça vallonne pas mal sur l'A16 + du vent de 3/4 avant ) je tenais sans forcer le 80 dans les cötes, et 110 /120 sur le plat.
j'ai même passé une BMW serie 5 qui roulait à 110! :lol:
J'arrivais à de telles perfo en roulant avec du SP95, mais sur le plat et sans vent!
En ce qui concerne les soupapes, je me suis toujours laisser dire que ces moteurs refroidis par air étaient de par leur conception équipés de soupapes et sièges acceptant de rouler au SP. De plus et à ma connaissance les 2cv exportées en DBR, n'avaient de moteurs " spécifiques " car l'allemagne n'a plus de Pb depuis bien logtemps.
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
letarmo
Messages : 33
Enregistré le : mer. 25 juin 2008 11:50
Localisation : Corrèze

Message par letarmo »

C' est logique de continuer à utiliser le moulbif avec l' indice d' octane prévu, sûr...d' ailleurs je n' ai pas dit le contraire :wink: .
Au contraire !
En fait on peut observer du cliquetis en passant du 98 au 95 sur certains moteurs, sur la méhari je sais pas...d' ailleurs peu importe elle est plus belle avec du 98: quand on aime on ne compte pas !

Maintenant franchement pour moi ce n' est pas un débat de mettre de l' additif, vu que faute d' en mettre il faudrait certainement des milliers de km avant de voir une dégradation quelconque des sièges de soupapes mais que ça "pourrait" finir par arriver en théorie.
Donc celles qui roulent au 98 SP vont bien...enfin celle que je viens d' acheter est plutôt du genre oignon, elle manque de gaz ( c' est peut-être l' additif ? :shock: )...
Sûr c' est pas une SM. Hélas, quand on a fourgué l' affaire (expropriés par la ville de Paris) il nous restait 3 SM pour les pièces au fond :cry:
Snif
Bref, il ya des douleurs insoutenables qu' il faut surmonter, la SM était fabuleuse comme voiture, celle de mon père était si chouette que monsieur TOTAL la lui a louée pour une pub, emmenée en train jusqu' à Nimes (je sais pas pourquoi) pour le tournage, les parents avec...mais le V6 Maserati était une vraie carne à l' entretien. ça faisait vivre du monde :wink:

Enfin bon, ceci dit j' adore les V6 en général, notamment italiens: le V6 Alfa était (est encore) sans doute un des meilleurs moteurs dessinés dans les 40 dernières années, avec le V6 de la Fiat Dino (que j' ai eue en cabriolet...une demi-Ferrari en quelque sorte)

Mais on est pas vraiment dans la philosophie de la Méhari :D
Méhari-en ne sert de courir...

Ou faut partir à pied
Avatar du membre
Olivier 75/37
MCDF 2025
Messages : 1469
Enregistré le : ven. 3 mars 2006 16:34
Localisation : 75+37

Message par Olivier 75/37 »

Salut le Motard!!!
Bon dis-nous un peu où qui s'trouvait ton garage dans le 19ème? Je suis curieux de connaitre l'histoire. Vous étiez agent Citroën? Même si ça a du changer c'est toujours bon de connaitre le passé d'un lieu.
Pour le SP, je confirme à l'oreille et à la conduite: Méhari et Deuche semblent préférer le 98.
Plus qu'un art de vivre....une Méhari!!!
Avatar du membre
nikos73
Messages : 144
Enregistré le : mer. 23 avr. 2008 19:42
Localisation : vannes 56

Message par nikos73 »

le Mouf Mous Sacré roule au 98 suite a la préco d'un ex garagiste citroen reconverti en Spécialiste Mehari / 2Cv ( C.S.R alias Christian Schweiser alias Le Sorcier alias Le bon Docteur 73420 Drumettaz, proche Aix les Bains).
Du fait du génie des ingenieurs Citroen le Bicylindre peut tout encaisser et avant que les moulins ne merdouillent on n'a quelques bornes a se mettre sous les roues.
Je reserve l'additif pour ma tondeuse mais c'est moins cool pour faire des virées au lac.....
si on pose une truffe sur une méhari, c'est toute la truffe qui prend un gout de mehari...
letarmo
Messages : 33
Enregistré le : mer. 25 juin 2008 11:50
Localisation : Corrèze

Message par letarmo »

Salut Olivier
C' était rue de Kabylie, ça donne sur le boulevard de la villette (pas loin de la rue de Flandre), métro stalingrad mais dans le temps elle était coudée la rue, et on était agents, dans l" angle. Maintenant elle est toute droite :cry:
D' ailleurs ils ont tout démoli à l' exception de l' immeuble du crédit Lyonnais...et y a un gros immeuble à la place de la friche qui appartenait à la CPAM.

Oui on peut dire que ça changé: dans le temps comme on était à deux pas du commissariat du XIX, on entretenait ausi leur H (de sinistre mémoire pour certains défileurs ) et pour les autres aussi d' ailleurs quand les bleus (exceptionnellement bien sûr) avaient un coup dans la jupe...(du H évidemment) et du coup on avait des facilités, pour le stationnement, et autres :P

A l' époque mécaniquer, c' était simple...ha non, SAUF les petites anglaises. On faisait aussi MG et Triumph, et les réglages de carbu, sur la spit par exemple, ça fâchait un peu.

Après on a fait un peu faillite, trop de temps passé au bougnat d' en face avec les clients, trop de coulage, pfff !!!
Au moins on se marrait à circuler dans paname, maintenant c' est beuark.

Et franchement maintenant la Méhari, et la campagne c' est top. Y a que la Jeep que j' ai toujours bien aimé aussi (j' ai eu deux wrangler) mais à 15 l/100 quand elles étaient en forme :oops:

Sur le fond, y a une certaine similitude, dans l' esprit des amateurs (selon moi): une autre façon de rouler, l' évasion, rouler cool, faire quelques chemins et y a une autre similitude: les prix qui ne baissent pas voire le contraire pour la Méhari et remontent même allègrement.

ha que c' est de la folie parfois, mais oui mon PPD :D
Méhari-en ne sert de courir...

Ou faut partir à pied
Avatar du membre
JACK 24
MCDF 2025
Messages : 998
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006 19:24
Localisation : Périgord
Contact :

Message par JACK 24 »

bienvenue voisin ...
letarmo
Messages : 33
Enregistré le : mer. 25 juin 2008 11:50
Localisation : Corrèze

Message par letarmo »

Tiens ?
je connais un fondu de Méhari en Périgord :wink:
Enfin bon, la little big mama a subi la visite médicale obligatoire...apte au service actif, plutôt bien même pour son âge.
Baf restait environ un verre d' huile dans la boîte, et le manchon entre le réservoir et la goulotte était explosé;..je comprends pourquoi j' ai remis 21 litres dans un réservoir de 20 litres :shock:
En fait, j' avais vu mais bon on a roulé quand même (la flaque que ça avait fait à la station!!)...
C' est reparti pour un tour.
Méhari-en ne sert de courir...

Ou faut partir à pied
Avatar du membre
Olivier 75/37
MCDF 2025
Messages : 1469
Enregistré le : ven. 3 mars 2006 16:34
Localisation : 75+37

Message par Olivier 75/37 »

Salut le Motard!
Ok je vois bien, hélàs ça a bien changé et c'est une autre époque...Je bosse derrière la Place des Fêtes mais mon quartier d'adoption c'est Balard-Javel! Pas besoin d'en dire plus....J'vais passé rue de Kabilye et j'aurais une p'tite pensée du lieu d'antan pour toi! A une prochaine!
Plus qu'un art de vivre....une Méhari!!!
Répondre

Retourner vers « Sorties, Manifestations, Divers »